Excellence autochtone



Programme de formation des enseignants de langues autochtones – Rapport final de recherche

Programme de formation des enseignants de langues autochtones

Rapport final de recherche

Programme de formation des enseignants de langues autochtones – Rapport final de recherche (Document en format pdf 878 Ko)

Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones – Programme de formation des enseignants de langues autochtones – Aperçu du rapport de recherche (Document en format pdf 595 Ko)

De février 2021 à juin 2022, la conseillère en langue autochtone a mené les activités de recherche, de développement, de préparation de réunions et de présentations suivantes :

  • elle a examiné divers rapports de recherche réalisés dans le cadre de la Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones, à savoir les rapports de la phase 1 (mars 2018) et de la phase 2 (octobre 2019), et s’est penchée sur les recommandations et les prochaines étapes pour atteindre les objectifs du Programme de formation des enseignants de langues autochtones;
  • elle a envoyé des lettres d’information à tous les représentants des établissements d’enseignement postsecondaire et organisé des réunions de suivi avec Zoom ou des appels téléphoniques de mai 2021 à juin 2022;
  • elle a organisé des réunions de discussion et des présentations avec les représentants des établissements d’enseignement postsecondaire et les parties prenantes de la Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones;
  • elle a rédigé des questions et mené des entretiens par Zoom ou par téléphone avec les établissements d’enseignement postsecondaire. Ces entretiens portaient sur les recherches requises pour les parties I et II du présent rapport de recherche;
  • elle a mené des entretiens individuels avec quatre des cinq établissements d’enseignement postsecondaire participants;
  • elle a mené des entretiens par Zoom ou par téléphone avant de compiler, d’analyser et de récapituler les données issues de ces entretiens;
  • elle a présenté des mises à jour sur le rapport de recherche lors de réunions des grands-parents et des membres de la Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones, et au cours d’autres réunions à la demande des responsables du projet;
  • elle a analysé et fait la synthèse des données brutes issues des entretiens téléphoniques individuels avec chacun des établissements d’enseignement postsecondaire;
  • elle a élaboré et révisé les versions préliminaires des rapports de recherche du Programme de formation des enseignants de langues autochtones de la Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones sur la base des commentaires des responsables du projet et des établissements d’enseignement postsecondaire participants;
  • elle a dirigé les travaux de recherche et de développement en cours pour le rapport de recherche du Programme de formation des enseignants de langues autochtones de la Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones;
  • elle a présenté un projet de plan pour répondre aux objectifs recensés dans le contrat;
  • elle a présenté le rapport de recherche du Programme de formation des enseignants de langues autochtones de la Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones aux responsables du projet.