Écoles sûres et accueillantes
Le gouvernement du Manitoba s'engage à créer et à favoriser des milieux d’apprentissage sécuritaires et inclusifs pour tous les enfants et les élèves au Manitoba.
Le système de l’éducation de la maternelle à la 12e année et ceux de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance du Manitoba reposent sur la philosophie de l’inclusion, dans laquelle chaque personne se sent acceptée, appréciée et en sécurité. La vision du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba est que tous les enfants et les élèves manitobains réussissent, peu importe leur lieu de résidence, leur origine ou les circonstances entourant leur vie personnelle. Cette vision ne peut se concrétiser que si l’on appuie et respecte le bien-être et l’inclusion de toute la communauté d’apprentissage, y compris les enfants, les élèves, les familles, le personnel, les enseignants et les éducateurs de la petite enfance 2ELGBTQQIA+ ainsi que l’acceptation de la diversité de genres, la reconnaissance de l’expérience et de l’identité unique de chaque personne etl’assurance de l’accès à des programmes d'études et à de diverses ressources d'apprentissage qui conviennent à l’âge des enfants.
L’identité de genre, l'expression de genre et l’orientation sexuelle sont toutes protégées par la Charte canadienne des droits et libertés et par le Code des droits de la personne du Manitoba.
Les programmes d’études du Manitoba cadrent avec le Code des droits de la personne du Manitoba et la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que les politiques et les ressources d’appui, notamment le document Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba.
La Loi sur les écoles publiques exige que chaque commission scolaire établisse une politique écrite sur le respect de la diversité humaine et qu’elle veille à ce que cette politique soit pleinement mise en œuvre dans chaque école dans la division ou le district scolaire. Les établissements d’apprentissage et de garde de la petite enfance doivent également faire preuve de respect de la diversité humaine dans leur relation avec les enfants, les familles et la communauté.
Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba
Ce document offre des renseignements et des lignes directrices dont les divisions scolaires et les écoles peuvent se servir pour élaborer leurs propres politiques et protocoles d’appui aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres.
Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba ( 7,3 Mo)
Lettre ( 572 Ko)
Toutes les écoles devraient être des lieux où nos enfants se sentent tous les bienvenus et en sécurité. Les élèves auront tendance à s’épanouir s’ils sont inclus au lieu d’être exclus, s’ils se sentent les bienvenus et s’ils peuvent s’affirmer au lieu d’être marginalisés, intimidés et harcelés ou ignorés en raison de leur identité ou de leur expression de genre ou de tout autre aspect de leur personnalité.
Document en sections
- Pages liminaires ( 5,7 Mo)
- Table des matières ( 245 Ko)
- Remerciements ( 315 Ko)
- Introduction et contexte ( 357 Ko)
- Cadre juridique et stratégique – Évolution de la situation au Manitoba ( 463 Ko)
- Compréhension de l’identité et de l’expression des personnes transgenres ou d’une diversité de genres ( 761 Ko)
- Création d’écoles propices à l’affirmation de l’identité de tous ( 302 Ko)
- Lignes directrices sur le soutien et l’affirmation de l’identité des élèves transgenres ou d’une diversité de genres ( 522 Ko)
- Approche d’intégration des élèves transgenres ou d’une diversité de genres à l’échelle de l’école ( 457 Ko)
- Soutien au processus de transition du genre dans les écoles ( 376 Ko)
- Annexe A : Services de soutien aux personnes transgenres ou d’une diversité de genres ( 270 Ko)
- Annexe B : Ressources sélectionnées en versions électronique et papier ( 298 Ko)
- Glossaire ( 345 Ko)
- Bibliographie ( 398 Ko)