EXEMPLE D'UN PLAN DE TRAITMENT DE TYPE CERCLE DE SOINS -- Albert
Objectifs partagés n° 1 | Objectifs partagés n° 2 | Objectifs partagés n° 3 | Objectifs partagés n° 4 | Objectifs partagés n° 5
Objectifs partagés par les divers services | Milieu familial | Milieu scolaire | Autres milieux |
---|---|---|---|
Aménager les milieux de vie de Albert de manière les rendre prévisibles et peu changeants, en apportant quelques modifications qui visent susciter chez l'élève la confiance (besoin d'apprentissage) et un sentiment de sécurité (besoins personnels de l'élève). Albert a souvent dû changer d'endroit et son père a menacé de le retirer de l'école. Albert a été témoin, et peut-être même victime, d'extrême violence de la part d'un adulte en qui il avait confiance. Albert est atteint d'un trouble de l'hyperactivité avec un déficit de l'attention |
|
|
Objectifs partagés par les divers services | Milieu familial | Milieu scolaire | Autres milieux |
---|---|---|---|
Ménager des moments stressants pour Albert (besoins personnels) lorsqu'il est plus vulnérable au stress. Ses parents biologiques ont souvent manqué leurs engagements, ce qui a entraîné chez Albert des réactions extrêmes. Il est également très stressé à l'approche d'une comparution en cour. Il peut se sentir très déprimé dans ces moments difficiles et se dévaloriser. Il ne sert parfois rien de l'encourager quand il est dans cet état. Albert a souvent dû changer d'endroit et son père a menacé de le retirer de l'école. Albert a été témoin, et peut-être même victime, d'extrême violence de la part d'un adulte en qui il avait confiance. |
|
|
|
Objectifs partagés par les divers services | Milieu familial | Milieu scolaire | Autres milieux |
---|---|---|---|
Offrir à Albert un milieu où il puisse satisfaire ses besoins de base comme la nourriture (besoins personnels) et où il pourra attendre pour la satisfaction de ses besoins (besoin d'apprentissage). Lorsqu'il était très jeune, il lui est arrivé de manquer de nourriture ou de rester sans surveillance. Il a appris se débrouiller seul et ne peut pas toujours se fier qu'un adulte s'occupera de lui. |
|
|
|
Objectifs partagés par les divers services | Milieu familial | Milieu scolaire | Autres milieux |
---|---|---|---|
Offrir à Albert des occasions d'être récompensé lorsqu'il termine une tâche (besoin d'apprentissage), ce qui lui permettra de se percevoir comme une personne capable d'apprendre dans des situations nouvelles (besoins personnels et d'apprentissage). Albert n'a pas souvent eu l'occasion de satisfaire les besoins des autres, ou de répondre à leurs demandes. Il est également très vulnérable aux échecs (ce qui s'accompagne d'un sentiment de honte). Il s'agite et abandonne facilement. Un bon nombre de personnes se sont découragées avec lui dans le passé. |
|
|
|
Objectifs partagés par les divers services | Milieu familial | Milieu scolaire | Autres milieux |
---|---|---|---|
Offrir Albert un milieu où il pourra apprendre de nouvelles compétences (besoin d'apprentissage) et même se faire des amis (besoin d'apprentissage). |
|
|
|