EXEMPLE D'UN PLAN DE SÉCURITÉ -- Albert
Objectif n° 1 | Objectif n° 2 | Objectif n° 3
Objectifs | Stratégies | Ressources | Soutiens |
---|---|---|---|
Prévoir un lieu pour Albert lorsqu'il devient dangereux pour les autres ou pour lui-même. | À l'approche d'une comparution en cour, ou s'il attend la visite de ses parents, un des parents nourriciers ou le travailleur social décidera s'il vaut mieux qu'il reste chez lui.
Lorsque même le directeur n'arrive plus à maîtriser Albert à l'école, on le renvoie chez lui. On aura prévu des activités pour Albert, en cas d'expulsion à l'heure du dîner, ainsi qu'un plan de récupération systématique de ses privilèges à l'heure du dîner. Les membres du personnel n'essaieront pas de retenir physiquement Albert lorsqu'il tente de quitter la classe ou l'école. Mais ce dernier devra se soumettre à un processus de réintégration pour y revenir. |
Les parents apportent du soutien sauf les quelques fois où tous les deux sont absents.
Mme Smith vient prendre Albert à l'école à moins qu'elle n'ait pas la voiture ou qu'elle soit en dehors de la ville. Le directeur adjoint permet à Albert d'effectuer certaines tâches à l'heure du dîner, et de se mériter ainsi un dîner pour avoir aidé les bénévoles auprès des élèves plus jeunes. Le psychologue de l'école confie à Albert quelques jeux coopératifs à enseigner à d'autres élèves qui doivent rester à l'école à l'heure du dîner. Les Services à l'enfant et à la famille appuient cette décision et on téléphonera aux parents nourriciers si Albert s'enfuit. S'il quitte l'école, on planifiera la réintégration avec le directeur. S'il quitte la classe, la réintégration sera planifiée avec l'enseignante. |
Les Services à l'enfant et à la famille offrent un service de relève aux Smith pour les quelques fois où ils ne peuvent être chez eux.
Un oncle donne un coup de main si quelqu'un peut amener Albert à son atelier. L'école et les Services à l'enfant et à la famille autorisent le personnel de l'école à conduire Albert au besoin. Dans la mesure du possible, Albert est autorisé à accompagner l'enseignant qui surveille la cour de récréation de l'élémentaire. Le conseiller peut demander à Albert de faire partie de son groupe de soins d'urgence en tant que membre honoraire, et lui permettre d'aider les membres de ce groupe auprès des élèves qui se sont fait mal dans la cour de récréation. Si les Smith ne sont pas chez eux, on téléphonera aux Services à l'enfant et à la Famille. En cas d'urgence, un membre du personnel peut suivre Albert ou même l'arrêter au besoin. Cette personne sera formée à utiliser les moyens de contention. |
Objectifs | Stratégies | Ressources | Soutiens |
---|---|---|---|
Prévoir une réaction en cas de crise lorsque Albert se met en situation dangereuse. | Pour les cas où Albert quitte soudainement la maison avec l'intention de s'enfuir, on lui donne un numéro de téléphone afin qu'il puisse parler à quelqu'un s'il le désire et, si les parents sont vraiment inquiets, ils peuvent téléphoner à l'intervenant des Services à l'enfant et à la famille. | Les Services à l'enfant et à la famille disposent d'un numéro de téléphone à composer au besoin et le conseiller de l'école accepte d'être l'une des personnes avec qui Albert peut communiquer si toutes les lignes sont occupées. C'est le travailleur social qui répond à l'appel d'urgence des Smith (ou une autre personne qui reste sur appel jusqu'à 23 h). Albert fugue habituellement tôt en soirée. |
On enseignera à Albert comment parler de sa fugue, et on lui indiquera un endroit où il pourra utiliser cette technique s'il ne réussit pas à rejoindre quelqu'un par téléphone. Le directeur des loisirs accepte de s'occuper d'Albert lorsque ce dernier se rend au club communautaire. (Il s'y rend quelquefois lorsqu'il fugue.) Le psychologue de l'école habite dans le quartier et accepte d'être un contact de dernier recours. Les policiers de la collectivité savent qu'ils peuvent faire leur part en recherchant Albert, en informant les Smith des endroits où il se tient et, s'il est passé minuit, en le ramenant chez lui. |
Objectifs | Stratégies | Ressources | Soutiens |
---|---|---|---|
Réduire les dommages aux objets de valeur de la famille Smith. | M. et Mme Smith ont rangé en lieu sûr tous les objets irremplaçables. | Le travailleur social aidera Albert à trouver des façons de réparer ou de remplacer les objets qu'il a endommagés, en particulier si ces dommages contrarient Albert ou ses parents nourriciers.
Une fois qu'Albert aura retrouvé son calme, son père nourricier s'entretiendra avec lui, afin de trouver des façons de réparer ce qu'il a endommagé lorsqu'il était en colère. |
Les Services à l'enfant et à la famille rembourseront les objets de valeurs endommagés. |