Développement de carrière – Organisation vie-travail, 11e année (cours de demi-crédit)


Le cours Développement de carrière – Organisation vie-travail, 11e année (cours de demi-crédit) est un cours optionnel au secondaire. Le système de crédits au secondaire offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours qui répondent à leurs besoins et aspirations. Aucun prérequis n'est précisé pour les cours en développement de carrière. Les cours en développement de carrière peuvent être donnés séparément ou être combinés à d'autres cours pour répondre aux besoins locaux.

Vous pouvez consulter le cours d'un crédit Développement de carrière – Organisation vie-travail, 11e année, programme d'études : document de mise en œuvre qui sert de document de ressource pour le cours à demi crédit.

Unité 1 : Gestion personnelle
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.

  • 1.A.1 Évaluer l'influence de leur image personnelle sur euxmêmes et sur autrui.
  • 1.A.2 Définir leurs propres intérêts, compétences, valeurs professionnelles, styles d'apprentissage et préférences en matière d'emploi.
  • 1.A.3 Déterminer quels sont les comportements et les attitudes qui permettent l'atteinte d'objectifs personnels, sociaux et éducatifs.

RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.

  • 1.A.1 Définir leurs propres intérêts, compétences, valeurs professionnelles, styles d'apprentissage et préférences en matière d'emploi.
  • 1.A.2 Déterminer quels sont les comportements et les attitudes qui permettent l'atteinte d'objectifs personnels, sociaux et éducatifs.

RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.

  • 1.B.1 Démontrer comment faire preuve de respect envers les sentiments et les croyances d'autrui.
  • 1.B.2 Comprendre et mettre en œuvre les compétences, les connaissances et les attitudes voulues face à la critique positive et négative.
  • 1.B.3 Faire preuve de compétences de gestion personnelle pour ce qui est, notamment, des aspects suivants : gestion du temps, résolution de problèmes, gestion du stress et équilibre vie-travail.
  • 1.B.4 Faire preuve d'ouverture à l'égard de la diversité (dans les modes de vie, les capacités, etc.) qui existe dans le monde.
  • 1.B.5 Définir diverses facultés de communication et adopter celles qui sont convenables sur le plan culturel.
  • 1.B.6 Explorer toutes les sources possibles d'aide financière pour les études et la formation postsecondaires, en se servant de leurs compétences de gestion personnelle (ceci comprend les subventions, les bourses d'études et d'entretien, les prêts bancaires, le parrainage des bandes, l'aide financière d'un gouvernement, les autres prêts, les possibilités de travail et l'aide de la famille).

RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.

  • 1.B.1 Démontrer comment faire preuve de respect envers les sentiments et les croyances d'autrui.
  • 1.B.2 Comprendre et mettre en œuvre les compétences, les connaissances et les attitudes voulues face à la critique positive et négative.
  • 1.B.3 Faire preuve de compétences de gestion personnelle pour ce qui est, notamment, des aspects suivants : gestion du temps, résolution de problèmes, gestion du stress et équilibre vie-travail.
  • 1.B.4 Faire preuve d'ouverture à l'égard de la diversité (dans les modes de vie, les capacités, etc.) qui existe dans le monde.
  • 1.B.5 Définir diverses facultés de communication et adopter celles qui sont convenables sur le plan culturel.
  • 1.B.6 Explorer toutes les sources possibles d'aide.

RAG C : Évoluer et croître tout au long de sa vie.

  • 1.C.1 Examiner leurs propres facultés de communication et adopter celles qui sont convenables sur le plan culturel.
  • 1.C.2 Déterminer quelles sont leurs activités professionnelles, familiales et récréatives, et de reconnaître l'influence de cellesci sur leur bien-être mental, affectif, physique et économique.
  • 1.C.3 Cerner et d'explorer les comportements stressants, ainsi que les causes de ceux-ci et les stratégies permettant d'y faire face.
 

Retour au haut de la page


Unité 2 : Exploration de carrière
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG D : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.

  • 2.D.1 Trouver diverses sources d'information sur les nombreux et différents emplois qui existent (notamment : Internet, réseautage et ressources communautaires).
  • 2.D.2 Utiliser les sources d'information en matière d'emploi pour se renseigner sur les différents aspects des étapes de carrières au sein d'ensembles de professions.
  • 2.D.3 Assortir leurs compétences, leurs intérêts et leurs préférences actuelles en matière de travail aux divers aspects et exigences de différents rôles professionnels.
  • 2.D.4 Examiner de quelle façon des personnes qui occupent divers emplois peuvent servir de sources d'information, de modèles ou de mentors.
  • 2.D.5 Comparer la situation d'un travailleur autonome à celle d'une personne qui travaille pour quelqu'un d'autre, et discuter des différences
 

RAG E : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.

  • 2.E.1 Analyser les effets des tendances locales et mondiales sur le travail et les possibilités d'apprentissage.
  • 2.E.2 Déterminer l'importance du travail dans la vie.

RAG C : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.

  • 2.C.1 Déterminer l'importance du travail dans la vie.

RAG F : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail.

  • 2.F.1 Comprendre comment le bénévolat et les activités parascolaires peuvent les aider à explorer des possibilités d'emploi.
  • 2.F.2 Examiner des scénarios liés au travail, au mode de vie et aux loisirs, qui reflètent les changements qui se produisent selon les étapes de la vie.

RAG D : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail.

  • 2.D.1 Comprendre comment le bénévolat et les activités parascolaires peuvent les aider à explorer des possibilités d'emploi.

RAG G : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.

  • 2.G.1 Examiner les possibilités et les défis associés au choix d'un emploi non traditionnel.
 

Retour au haut de la page


Unité 3 : Apprentissage et planification
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG H : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.

  • 3.H.1 Évaluer des stratégies permettant d'améliorer leurs aptitudes et leurs connaissances scolaires et d'adopter celles qui contribuent le mieux à leur processus d'apprentissage continu.
  • 3.H.2 Évaluer l'importance des cinq grands principes (Tout bouge, tout change, On apprend tout au long de sa vie, Le voyage est plus important que la destination, Suis ton cœur, Trouve tes alliés, Fais-toi confiance) de développement de carrière en ce qui concerne le succès personnel et professionnel.
  • 3.H.3 Passer en revue les exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.

RAG E : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.

  • 3.E 1 Évaluer des stratégies permettant d'améliorer leurs aptitudes et leurs connaissances scolaires et d'adopter celles qui contribuent le mieux à leur processus d'apprentissage continu.
  • 3.E.2 Passer en revue les exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires

RAG I : Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie-travail.

  • 3.I.1 Évaluer l'influence des décisions prises au sujet de l'école, de la famille, des loisirs et du travail sur d'autres décisions et sur leur vie.
  • 3.I.2 Planifier et de mettre en œuvre les étapes de la transition entre l'école et les études ou la formation postsecondaires, ou l'école et le travail (en faisant notamment un budget).
  • 3.I.3 Examiner d'autres scénarios vie-travail et d'évaluer leur influence sur la vie.
 

RAG J : Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail.

  • 3.J.1 Élaborer des plans en fonction de leurs scénarios vie-travail idéaux et de les mettre en application.
  • 3.J.2 Planifier des façons d'essayer différents rôles professionnels en faisant des stages ou du bénévolat, ou en participant à des activités sociales, etc.
  • 3.J.3 Passer en revue la raison d'être et le contenu d'un portfolio de carrière.
 

Retour au haut de la page


Unité 4 : Recherche et conservation d'emploi
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG K : Trouver ou créer du travail et le conserver.

  • 4.K.1 Définir et d'évaluer les qualités personnelles nécessaires pour trouver un travail et le garder.
  • 4.K.2 Montrer qu'ils ont les compétences relativesà l'employabilité 2000+ et les connaissances nécessaires pour trouver un travail et le garder.
  • 4.K.3 Cerner et d'évaluer leurs propres compétences essentielles.
  • 4.K.4 Explorer les compétences et les connaissances qui peuvent être transférées d'une profession à une autre.
  • 4.K.5 Montrer qu'ils comprennent les règlements sur la sécurité et la santé au travail (y compris ce qui touche aux droits, aux responsabilités, au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT], au droit de refuser le travail).
  • 4.K.6 Reconnaître les lois et les normes du travail qui s'appliquent aux employés du Manitoba et d'en discuter.
  • 4.K.7 Décrire les débuts du mouvement syndical et ses objectifs.
  • 4.K.8 Trouver et d'utiliser les stratégies nécessaires pour la recherche d'emploi.
  • 4.K.9 Trouver et d'utiliser des stratégies de recherche d'emploi pour obtenir un travail et le garder.
  • 4.K.10 Reconnaître qu'il faut souvent être souple et adaptable pour obtenir un emploi.

RAG F : Trouver ou créer du travail et le conserver.

  • 4.F.1 Cerner et d'évaluer leurs propres compétences essentielles.
  • 4.F.2 Explorer les compétences et les connaissances qui peuvent être transférées d'une profession à une autre.
  • 4.F.3 Montrer qu'ils comprennent les règlements sur la sécurité et la santé au travail (y compris ce qui touche aux droits, aux responsabilités, au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT], au droit de refuser le travail).
  • 4.F.4 Trouver et d'utiliser les stratégies nécessaires pour la recherche d'emploi.
  • 4.F.5 Trouver et d'utiliser des stratégies de recherche d'emploi pour obtenir un travail et le garder.

Retour au haut de la page


Unité 5 : Expériences de travail dans la communauté
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG L : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.

  • 5.L.1 Analyser des plans d'études afin de trouver les professions qui correspondent aux objectifs de carrière indiqués.
  • 5.L.2 Faire des recherches sur les attentes et les responsabilités qui accompagnent les stages de travail dans la communauté, et d'en discuter.
  • 5.L.3 Trouver, en se servant des ressources communautaires et du réseautage, un employeur éventuel qui pourrait leur faire passer une entrevue de placement.

RAG G : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.

  • 5.G.1 Analyser des plans d'études afin de trouver les professions qui correspondent aux objectifs de carrière indiqués.
  • 5.G.2 Faire des recherches sur les attentes et les responsabilités qui accompagnent les stages de travail dans la communauté, et d'en discuter.
  • 5.G.3 Trouver, en se servant des ressources communautaires et du réseautage, un employeur éventuel qui pourrait leur faire passer une entrevue de placement.
  • 5.G.4 Comparer la situation d'un travailleur autonome à celle d'une personne qui travaille pour quelqu'un d'autre, et discuter des différences.

RAG M : Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail.

  • 5.J.1 Évaluer différentes professions en faisant des stages de travail dans la communauté et de déterminer l'influence de ces expériences sur les décisions personnelles et professionnelles qu'ils prendront.
  • 5.J.2 Expliquer l'importance de la connaissance de soi et du monde du travail pour le processus de développement vie-travail.
  • 5.J.3 Réfléchir à leurs propres stratégies visant à leur permettre de trouver, d'interpréter, d'évaluer et d'utiliser des renseignements sur le domaine vie-travail, et de réviser ces stratégies.

RAG H : Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail.

  • 5.J.1 Évaluer différentes professions en faisant des stages de travail dans la communauté et de déterminer l'influence de ces expériences sur les décisions personnelles et professionnelles qu'ils prendront.
  • 5.J.2 Expliquer l'importance de la connaissance de soi et du monde du travail pour le processus de développement vie-travail.
  • 5.J.3 Réfléchir à leurs propres stratégies visant à leur permettre de trouver, d'interpréter, d'évaluer et d'utiliser des renseignements sur le domaine vie-travail, et de réviser ces stratégies.

Retour au haut de la page