Développement de carrière – Exploration vie-travail, 9e année (cours de demi-crédit)
Le cours Développement de carrière – Exploration vie-travail, 9e année (cours de demi-crédit) est un cours optionnel au secondaire. Le système de crédits au secondaire offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours qui répondent à leurs besoins et aspirations. Aucun prérequis n'est précisé pour les cours en développement de carrière. Les cours en développement de carrière peuvent être donnés séparément ou être combinés à d'autres cours pour répondre aux besoins locaux.
Vous pouvez consulter le cours d'un crédit Développement de carrière – Exploration vie-travail, 9e année, programme d'études : document de mise en œuvre qui sert de document de ressource pour le cours à demi crédit.
Unité 1 : Gestion personnelle
Cours d'un crédit |
Cours de demi-crédit |
RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.
- 1.A.1 Reconnaître que les caractéristiques positives constituent le fondement d'une image positive de soi.
- 1.A.2 Décrire et démontrer de quelle façon l'image de soi influence le comportement.
- 1.A.3 Démontrer les comportements favorables au renforcement de l'estime personnelle chez eux et chez les autres.
- 1.A.4 Décrire et reconnaître de quelle façon les comportements d'une personne influencent les sentiments et les comportements des autres.
- 1.A.5 Se servir d'activités informatisées pour explorer leurs compétences, leurs styles d'apprentissage, leurs intérêts et leurs valeurs.
- 1.A.6 Explorer leurs forces, leurs intérêts et leurs valeurs et en discuter.
- 1.A.7 Reconnaître et comparer leurs points forts.
- 1.A.8 Comprendre la raison d'être et l'utilisation de l'autoévaluation pour le développement de carrière.
- 1.A.9 Établir un profil individuel.
|
RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.
- 1.A.1 Reconnaître que les caractéristiques positives constituent le fondement d'une image positive de soi.
- 1.A.2 Décrire et démontrer de quelle façon l'image de soi influence le comportement.
- 1.A.3 Démontrer les comportements favorables au renforcement de l'estime personnelle chez eux et chez les autres.
- 1.A.4 Décrire et reconnaître de quelle façon les comportements d'une personne influencent les sentiments et les comportements des autres.
- 1.A.5 Se servir d'activités informatisées pour explorer leurs compétences, leurs styles d'apprentissage, leurs intérêts et leurs valeurs.
- 1.A.6 Explorer leurs forces, leurs intérêts et leurs valeurs et en discuter.
- 1.A.7 Reconnaître et comparer leurs points forts.
- 1.A.8 Comprendre la raison d'être et l'utilisation de l'autoévaluation pour le développement de carrière.
- 1.A.9 Établir un profil individuel.
|
RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.
- 1.B.1 Reconnaître et appliquer les compétences nécessaires pour une communication efficace.
- 1.B.2 Explorer les sources et les effets de l'influence des pairs.
- 1.B.3 Explorer les implications, les effets et les conséquences du fait d'aider les autres.
- 1.B.4 Reconnaître et respecter leur caractère unique.
- 1.B.5 Décrire et démontrer l'importance de la collaboration avec les autres.
- 1.B.6 Explorer et appliquer des compétences de gestion financière.
|
RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.
- 1.B.1 Reconnaître et appliquer les compétences nécessaires pour une communication efficace.
- 1.B.2 Explorer les sources et les effets de l'influence des pairs.
- 1.B.3 Explorer les implications, les effets et les conséquences du fait d'aider les autres.
- 1.B.4 Reconnaître et respecter leur caractère unique.
- 1.B.5 Décrire et démontrer l'importance de la collaboration avec les autres.
- 1.B.6 Explorer et appliquer des compétences de gestion financière.
|
RAG C : Évoluer et croître tout au long de sa vie.
- 1.C.1 Déterminer que le changement et l'évolution ont une influence sur la santé mentale et physique.
- 1.C.2 Trouver et mettre en œuvre des stratégies pour faire face au changement.
- 1.C.3 Trouver et examiner des techniques de gestion du stress pour les situations de la vie quotidienne.
- 1.C.4 Reconnaître et explorer les différentes façons d'exprimer leurs sentiments personnels.
- 1.C.5 Expliquer en quoi les composantes du « cercle de courage » autochtone et les résultats d'apprentissage généraux se complètent.
|
|
Unité 2 : Exploration de carrière
Cours d'un crédit |
Cours de demi-crédit |
RAG D : Trouver des renseignements vie-travail et les utiliser de façon efficace.
- 2.D.1 Trouver des modèles de comportement et analyser leurs forces personnelles.
- 2.D.2 Repérer les sources variées d'information en matière de travail.
- 2.D.3 Recueillir et communiquer des renseignements sur les emplois de membres de la famille, de voisins, de membres du personnel de l'école et d'autres membres de la communauté.
- 2.D.4 Choisir et examiner les ressources qui offrent des renseignements sur la carrière.
- 2.D.5 Décrire les conditions de travail liées à différents types d'emplois (travail à l'extérieur ou à l'intérieur, travail dangereux, travail de 8 h à 16 h, 5 jours sur 7, etc.)
- 2.D.6 Trouver et comparer des renseignements sur la formation en apprentissage, les programmes des collèges et des universités, les écoles techniques, les programmes de formation des écoles privées, les programmes offerts par les Forces canadiennes et les autres programmes de formation sur le lieu de travail.
- 2.D.7 Explorer les possibilités d'entrepreneuriat et de travail autonome.
- 2.D.8 Examiner comment et pourquoi il faut établir une concordance entre les compétences et intérêts personnels et les divers emplois.
|
RAG C : Trouver des renseignements vie-travail et les utiliser de façon efficace.
- 2.C.1 Trouver des modèles de comportement et analyser leurs forces personnelles.
- 2.C.2 Repérer les sources variées d'information en matière de travail.
- 2.C.3 Recueillir et communiquer des renseignements sur les emplois de membres de la famille, de voisins, de membres du personnel de l'école et d'autres membres de la communauté.
- 2.C.4 Choisir et examiner les ressources qui offrent des renseignements sur la carrière.
- 2.C.5 Décrire les conditions de travail liées à différents types d'emplois (travail à l'extérieur ou à l'intérieur, travail dangereux, travail de 8 h à 16 h, 5 jours sur 7, etc.)
- 2.C.6 Trouver et comparer des renseignements sur la formation en apprentissage, les programmes des collèges et des universités, les écoles techniques, les programmes de formation des écoles privées, les programmes offerts par les Forces canadiennes et les autres programmes de formation sur le lieu de travail.
- 2.C.7 Explorer les possibilités d'entrepreneuriat et de travail autonome.
- 2.C.8 Examiner comment et pourquoi il faut établir une concordance entre les compétences et intérêts personnels et les divers emplois.
|
RAG E : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.
- 2.E.1 Explorer les produits et services fournis par des employeurs locaux et des professions connexes.
- 2.E.2 Explorer les conséquences du travail sur les problèmes personnels, sociaux, économiques et écologiques.
- 2.E.3 Trouver les facteurs qui influent sur les perspectives d'emploi.
- 2.E.4 Décider de quelle façon le travail peut répondre à des besoins personnels.
- 2.E.5 Déterminer la valeur du travail pour eux-mêmes.
|
RAG D : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.
- 2.D.1 Explorer les produits et services fournis par des employeurs locaux et des professions connexes.
- 2.D.2 Explorer les conséquences du travail sur les problèmes personnels, sociaux, économiques et écologiques.
- 2.D.3 Trouver les facteurs qui influent sur les perspectives d'emploi.
- 2.D.4 Décider de quelle façon le travail peut répondre à des besoins personnels.
- 2.D.5 Déterminer la valeur du travail pour eux-mêmes.
|
RAG F : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail
- 2.F.1 Reconnaître dans quelle mesure les membres d'une famille et les membres d'une équipe dépendent les uns des autres, travaillent ensemble et partagent les responsabilités.
- 2.F.2 Discuter des liens en évolution entre les rôles joués dans la vie et au travail dans le passé, le présent et l'avenir.
|
RAG E : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail
- 2.E.1 Reconnaître dans quelle mesure les membres d'une famille et les membres d'une équipe dépendent les uns des autres, travaillent ensemble et partagent les responsabilités.
- 2.E.2 Discuter des liens en évolution entre les rôles joués dans la vie et au travail dans le passé, le présent et l'avenir.
|
RAG G : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.
- 2.G.1 Reconnaître les facteurs qui font changer les profils de carrières des hommes et des femmes et en discuter.
- 2.G.2 Reconnaître les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires qui peuvent fermer des portes à certaines personnes dans certains rôles professionnels.
- 2.G.3 Reconnaître et analyser les avantages et les inconvénients de choisir une carrière non traditionnelle.
|
RAG F : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.
- 2.F.1 Reconnaître les facteurs qui font changer les profils de carrières des hommes et des femmes et en discuter.
- 2.F.2 Reconnaître les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires qui peuvent fermer des portes à certaines personnes dans certains rôles professionnels.
- 2.F.3 Reconnaître et analyser les avantages et les inconvénients de choisir une carrière non traditionnelle.
|
Unité 3 : Apprentissage et planification
Cours d'un crédit |
Cours de demi-crédit |
RAG H : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.
- 3.H.1 Découvrir l'importance de se préparer en vue de l'avenir personnel et professionnel.
- 3.H.2 Déterminer quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
- 3.H.3 Explorer d'autres façons d'obtenir des crédits en vue du diplôme d'études secondaires.
- 3.H.4 Déterminer quels sont les examens et les autres critères d'évaluation qui entrent en jeu pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
- 3.H.5 Explorer les matières dans lesquelles ils sont forts, et celles où ils doivent s'améliorer.
- 3.H.6 Explorer les rapports entre les habiletés, l'attitude, et l'effort d'une part, et la réussite d'autre part.
- 3.H.7 Étudier et évaluer les styles d'apprentissage efficaces pour réussir à l'école.
- 3.H.8 Trouver quelles sont les compétences essentielles et les démontrer dans la classe.
- 3.H.9 Faire une généralisation sur la possibilité d'utiliser les compétences scolaires et les compétences pratiques dans le contexte de divers emplois.
- 3.H.10 Apparier leurs compétences transférables actuelles à des compétences spécialisées.
|
RAG G : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.
- 3.G.1 Découvrir l'importance de se préparer en vue de l'avenir personnel et professionnel.
- 3.G.2 Déterminer quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
- 3.G.3 Explorer d'autres façons d'obtenir des crédits en vue du diplôme d'études secondaires.
- 3.G.4 Déterminer quels sont les examens et les autres critères d'évaluation qui entrent en jeu pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
- 3.G.5 Explorer les matières dans lesquelles ils sont forts, et celles où ils doivent s'améliorer.
- 3.G.6 Explorer les rapports entre les habiletés, l'attitude, et l'effort d'une part, et la réussite d'autre part.
- 3.G.7 Étudier et évaluer les styles d'apprentissage efficaces pour réussir à l'école.
- 3.G.8 Trouver quelles sont les compétences essentielles et les démontrer dans la classe.
- 3.G.9 Faire une généralisation sur la possibilité d'utiliser les compétences scolaires et les compétences pratiques dans le contexte de divers emplois.
- 3.G.10 Apparier leurs compétences transférables actuelles à des compétences spécialisées.
|
RAG I : Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie-travail.
- 3.I.1 Reconnaître ce qui peut les empêcher d'atteindre leur but.
- 3.I.2 Démontrer le processus de prise de décision.
- 3.I.3 Reconnaître de quelle façon on fait un choix.
- 3.I.4 Prendre des décisions et en assumer la responsabilité.
|
|
RAG J : Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail.
- 3.J.1 Explorer l'idée de fixer des objectifs comme source d'inspiration et de motivation pour la vie et l'emploi.
- 3.J.2 Passer en revue « Les cinq grands principes + 1 ».
- 3.J.3 Établir un plan d'études en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires.
- 3.J.4 Trouver et planifier des possibilités de travail bénévole et d'activités de loisirs qui sont en relation avec leurs intérêts professionnels.
- 3.J.5 Passer en revue leur plan annuel de cheminement et déterminer s'il y a des cours préalables à suivre et les exigences pour l'obtention du diplôme.
- 3.J.6 Commencer un portfolio de carrière ou le mettre à jour.
|
Unité 4 : Recherche et conservation d'emploi
Cours d'un crédit |
Cours de demi-crédit |
RAG K : Trouver ou créer du travail et le conserver.
- 4.K.1 Explorer les qualités personnelles nécessaires pour obtenir un emploi et le garder.
- 4.K.2 Découvrir dans quelle mesure la coopération entre travailleurs peut aider à accomplir une tâche.
- 4.K.3 Reconnaître l'importance de pouvoir travailler avec des personnes différentes d'eux.
- 4.K.4 Réexaminer leurs expériences de vie ou de travail et déterminer quelles sont les habiletés et les attitudes qui ont une influence sur les résultats.
- 4.K.5 Interpréter les descriptions d'emplois et les textes qui expliquent les conditions de travail.
- 4.K.6 Trouver des possibilités d'emplois annoncés et cachés.
- 4.K.7 Déterminer la raison d'être des curriculum vitae et des lettres de présentation et en rédiger.
- 4.K.8 Montrer qu'ils savent remplir une demande d'emploi.
- 4.K.9 Participer avec compétence à une entrevue d'emploi.
- 4.K.10 Faire des recherches sur l'importance des règlements en matière de santé et de sécurité au travail.
- 4.K.11 Trouver la législation fondamentale sur l'emploi et en discuter.
- 4.K.12 Résumer le rôle des syndicats du Manitoba.
|
|
Unité 5 : Expériences de travail dans la communauté
Cours d'un crédit |
Cours de demi-crédit |
RAG L : Comprendre son propre processus de développement vie-travail, s'y engager et le gérer.
- 5.L.1 Déterminer quelles sont les expériences communautaires qui peuvent permettre d'explorer leurs objectifs de carrière.
- 5.L.2 Réviser et achever leur plan annuel de cheminement.
|
|
RAG M : Trouver et utiliser avec efficacité l'information qui existe dans le domaine vie-travail
- 5.M.1 Décrire les attentes et les responsabilités que comportent les stages à court terme et en discuter.
- 5.M.2 Décrire et évaluer les attitudes, compétences et méthodes observées pendant le stage.
|