Français : communication et culture
Cadre manitobain des résultats d’apprentissage
4e à la 12e année
Français : communication et culture, 4e à la 12e année - ce cadre a une double fonction : présenter les fondements philosophiques et pédagogiques de l'apprentissage du français dans les écoles du Programme anglais offrant le cours et présenter les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques ainsi que des indicateurs de réalisation, des actes de communication et des exemples illustratifs qui en découlent pour l'apprentissage du français.
Affiches
Français : communication et culture ( 4,4 Mo)
Cette affiche fournit un aperçu du cours Français : communication et culture. Elle présente comment le cours met l’accent sur la communication orale et l’intégration des cultures francophones en utilisant l’approche équilibrée basée sur la littératie. L’affiche décrit également les thèmes à explorer dans le cours et les actes de communication que les élèves doivent réaliser.
Résultats d'apprentissage généraux ( 220 Ko)
Cette affiche illustre l’échafaudage des résultats d’apprentissage pour la communication orale, la lecture, l’écriture et la culture.
Document complet ( 4,9 Mo)
Document en sections
Pages liminaires ( 344 Ko)
Table des matières ( 136 Ko)
Introduction ( 277 Ko)
Éléments pédagogiques principaux ( 401 Ko)
Français : communication et culture ( 404 Ko)
Approche équilibrée ( 410 Ko)
Cadre des résultats d'apprentissage ( 821Ko)
La communication orale ( 619 Ko)
La lecture ( 534 Ko)
L'écriture ( 530 Ko)
La culture ( 603 Ko)
Bibliographie ( 187 Ko)
Annexes ( 2 Mo)
Titre | Description | Niveaux scolaires | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
4e année | 5e et 6e années | 7e et 8e années | 9e et 10e années | 11e et 12e années | ||
Portrait de l’apprenant | Ces portraits de l’apprenant fournissent une description globale des habilités des élèves à l’oral, à la lecture, à l’écrit et des connaissances quant aux cultures francophones et aux avantages d’apprendre le français. | 287 Ko | 289 Ko | 290 Ko | 267 Ko | 292 Ko |
Résultats d’apprentissage par niveau(x) scolaire(s) | Ce schéma présente les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques. | 207 Ko | 209 Ko | 208 Ko | 208 Ko | 208 Ko |
Résultats d’apprentissage par domaine | Le cadre est divisé en quatre domaines : la communication orale, la lecture, l’écriture et la culture. Chacun fournit une description du rendement des élèves regroupés par niveau(x) scolaire(s). Il inclut les résultats d’apprentissage appuyés par les indicateurs de réalisation, les actes de communication et les exemples illustratifs. | 296 Ko | 314 Ko | 329 Ko | 367 Ko | 361 Ko |
Titre | Description | Niveaux scolaires | ||
---|---|---|---|---|
4e à la 6e année | 7e et 8e années | 9e à la 12e année | ||
Sélection de ressources par thème | Cette sélection de livres et de modules est organisée par les thèmes privilégiés dans le cadre. |
|||
Sélection de ressources par actes de communication* | Cette sélection de livres et de modules est organisée par les actes de communication privilégiés dans le cadre. |
|
|
|