Français (Programme anglais)


Le français pour les jeunes débutants

Cadre des résultats d’apprentissage, maternelle à la 3e année

Document complet (Document en format PDf 37,4 Mo)

Français pour les jeunes débutants de la maternelle à la 3e année-ce cadre a trois objectifs :

  • présenter la vision de l’apprentissage du français de la maternelle à la 3e année (Programme anglais);
  • présenter les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques, les indicateurs de réalisation et des exemples illustratifs concernant la communication orale;
  • illustrer l’approche équilibrée basée sur la littératie pour la communication orale, la lecture et l’écriture dans le cadre du cours Le français pour les jeunes débutants.

Affiche - Français pour les jeunes débutants (Document en format PDf 356 Ko)
Cette affiche fournit un aperçu du cours, Français pour les jeunes débutants. Elle présente comment le cours met l’accent sur la communication orale dans le cadre de l’approche équilibrée basée sur la littératie, ainsi que sur l’intégration des cultures francophones. L’affiche décrit également la vision, les buts et les attentes du cours.


Document en sections

Pages liminaires (Document en format PDf 653 Ko)
Table des matières (Document en format PDf 280 Ko)
À noter (Document en format PDf 256 Ko)
Introduction (Document en format PDf 314 Ko)

  • Raison d'être du document
  • Fondements philosophiques et pédagogiques

Français pour les jeunes débutants (Document en format PDf 702 Ko)

  • Vision et buts
  • Début de l'approche équilibrée basée sur la littératie
  • Communication orale et résultats d'apprentissage
  • Lecture
  • Écriture
  • Culture
  • Intégration des matières
  • Évaluation de la communication orale

Bibliographie (Document en format PDf 258 Ko)
Annexes (Document en format PDf 6,8 Mo)

  1. Trois modèles pour l’enseignement du Français pour les jeunes débutants (Document en format PDf 262 Ko)
  2. Pratiques gagnantes (Document en format PDf 1,6 Mo)
  • Organisation d’une leçon typique
  • Questions et expressions au quotidien
  • Etablir des routines
  • Petit bavardage amical
  • Mur de mots
  • Message du jour
  1. Lire en français (Document en format PDf 347 Ko)
  2. Integration des jeux (Document en format PDf 500 Ko)
    1. Jeu du serpentin
      Version PDF (Document en format PDf 319 Mo)  Version MS Word (Document en format MS Word 66 Ko)
  3. Intégration de la musique (Document en format PDf 409 Ko)
  4. Regarder une vidéo (Document en format PDf 348 Ko)
  5. Fiches d’observation
    Version PDF (Document en format PDf 1,24 Mo)   Version MS Word (Document en format MS Word 192 Ko)

Ressources suggérées par mois et par thème (Document en format PDf 1 Mo)

Au Manitoba, on s’amuse en français, Ensemble de sensibilisation (Document en format PDf 29 Mo)
Afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage du français, les enseignants peuvent planifier leurs unités thématiques en se servant de ces situations d’apprentissage (activités et jeux), comptines, chansons et comptes. Les enseignants sont encouragés à choisir les situations d'apprentissage qui répondent le mieux aux besoins et aux intérêts de leurs élèves. Elles sont disponibles ci-dessous, classé par niveau et ensuite par mois.