Français (Programme anglais)
Le français pour les jeunes débutants
Cadre des résultats d’apprentissage, maternelle à la 3e année
Document complet ( 37,4 Mo)
Français pour les jeunes débutants de la maternelle à la 3e année-ce cadre a trois objectifs :
- présenter la vision de l’apprentissage du français de la maternelle à la 3e année (Programme anglais);
- présenter les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques, les indicateurs de réalisation et des exemples illustratifs concernant la communication orale;
- illustrer l’approche équilibrée basée sur la littératie pour la communication orale, la lecture et l’écriture dans le cadre du cours Le français pour les jeunes débutants.
Affiche - Français pour les jeunes débutants ( 356 Ko)
Cette affiche fournit un aperçu du cours, Français pour les jeunes débutants. Elle présente comment le cours met l’accent sur la communication orale dans le cadre de l’approche équilibrée basée sur la littératie, ainsi que sur l’intégration des cultures francophones. L’affiche décrit également la vision, les buts et les attentes du cours.
Document en sections
Pages liminaires ( 653 Ko)
Table des matières ( 280 Ko)
À noter ( 256 Ko)
Introduction ( 314 Ko)
- Raison d'être du document
- Fondements philosophiques et pédagogiques
Français pour les jeunes débutants ( 702 Ko)
- Vision et buts
- Début de l'approche équilibrée basée sur la littératie
- Communication orale et résultats d'apprentissage
- Lecture
- Écriture
- Culture
- Intégration des matières
- Évaluation de la communication orale
Bibliographie ( 258 Ko)
Annexes ( 6,8 Mo)
- Trois modèles pour l’enseignement du Français pour les jeunes débutants ( 262 Ko)
- Pratiques gagnantes ( 1,6 Mo)
- Organisation d’une leçon typique
- Questions et expressions au quotidien
- Etablir des routines
- Petit bavardage amical
- Mur de mots
- Message du jour
- Lire en français ( 347 Ko)
- Integration des jeux ( 500 Ko)
- Jeu du serpentin
- Intégration de la musique ( 409 Ko)
- Regarder une vidéo ( 348 Ko)
- Fiches d’observation
Version PDF ( 1,24 Mo) Version MS Word ( 192 Ko)
Ressources suggérées par mois et par thème ( 1 Mo)
Au Manitoba, on s’amuse en français, Ensemble de sensibilisation ( 29 Mo)
Afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage du français, les enseignants peuvent planifier leurs unités thématiques en se servant de ces situations d’apprentissage (activités et jeux), comptines, chansons et comptes. Les enseignants sont encouragés à choisir les situations d'apprentissage qui répondent le mieux aux besoins et aux intérêts de leurs élèves. Elles sont disponibles ci-dessous, classé par niveau et ensuite par mois.
- Suggestions des situations d’apprentissage par niveaux ( 173 Ko)
- Maternelle à la 1re année ( 15 Mo) (format 11 po x 17 po)
- 2e et 3e années ( 13,6 Mo) (format 11 po x 17 po)