Français – Programme Français


Des pistes pour étudier le roman en classe

Supplément aux documents de mise en œuvre
4e à 8e année

Des pistes pour étudier le roman en classeDes pistes pour étudier le roman en classe (Document en format PDF 385 Ko)
Aussi disponible en format MS Word (Document en format MS Word 693 Ko)

Le présent document est un outil conçu pour faciliter la tâche des enseignants dans l'étude du roman en classe. Il s'adresse aux enseignants de français de tous les niveaux qui veulent accompagner leurs élèves dans leur lecture et leur permettre de mieux comprendre ce genre littéraire. Il a été élaboré pour appuyer les documents de mise en œuvre des programmes d'études de français tout en permettant l'intégration des technologies de l'information

Des pistes pour étudier le roman en classe contient des pistes pour développer chez les élèves le goût et le plaisir de lire en français, y compris des stratégies pour étudier ce genre littéraire, des démarches pédagogiques pour les réaliser en classe ainsi que des questions qui suivent le cadre du récit.

Les questions, dans ce document, sont offertes à titre de suggestions et ne doivent pas être utilisées de façon séquentielles. L'enseignant doit sélectionner les questions qu'il veut utiliser, les copier puis les coller pour réaliser un document original selon son intention pédagogique.

La variété dans les questions permet de simplifier ou d'augmenter la difficulté de la tâche pour répondre aux différents besoins des élèves et des enseignants. Vous trouverez en annexe des fiches d'activité qui peuvent être adaptées selon le roman étudié. Il y a des activités sur la structure narrative, les personnages, l'intrigue ainsi que des exemples d'évaluation.