Français – Programme français


Quelles questions poser?
Guide pédagogique

Types et exemples de questions selon les types de textes


Quelles questions poser?Quelles questions poser? – Guide pédagogique (Document en format PDF 610 Ko)

Le présent document, qui abordera ces questions, est un outil conçu pour appuyer les éducateurs dans l’étude et l’évaluation de la composante Comprendre et réagir du Cadre curriculaire de Français, c’est-à-dire, l’étude et l’évaluation des Apprentissages incontournables liés aux objectifs de négocier le sens et de réagir à une variété de textes littéraires et courants. Il s’adresse plus précisément aux enseignants de français de tous les niveaux.

Quelles questions poser? Types et exemples de questions selon les types de texte contient, comme le suggère le titre, des explications quant aux différents types de questions possibles, ce sur quoi ces types de questions peuvent porter selon les six types de textes (narratif, poétique, descriptif, explicatif, argumentatif et dialogal), ainsi que des exemples de questions possibles. Ces pistes visent à développer et à approfondir chez l’élève sa compréhension et son appréciation d’une variété de types de textes.

Il est à noter que les questions proposées dans ce document sont offertes à titre de suggestion, comme point de départ à l’exploitation des différents types de questions et types de textes. De plus, il faut savoir qu’elles ne doivent pas nécessairement être utilisées exactement comme elles sont rédigées. Alors que l’enseignant peut très bien s’en servir telles quelles, il peut tout aussi bien s’en inspirer, les modifier, les adapter et en élaborer davantage selon son intention pédagogique, les besoins de ses élèves et le texteà l’étude. La variété dans la formulation des questions proposées permet aussi d’illustrer en quoi une tâche peut être simplifiée ou complexifiée, au niveau du vocabulaire et du contenu, selon le niveau scolaire ou les besoins particuliers des élèves.