Sciences humaines
(Programme français et Programme d'immersion française)
Le cinéma, témoin de l'histoire moderne 12e année
Programme d'études : document de mise en œuvre
Document complet ( 5,4 Mo)
Dans ce cours, l'élève étudie les rapports entre le cinéma en tant que 7e art, le cinéma en tant qu'artefact historique et le cinéma en tant qu'interprète de l'histoire. Au-delà de l'examen de la dimension esthétique et émotive du cinéma, les élèves appliquent la pensée historique à l'analyse et à l'évaluation de la représentation cinématographique des thèmes principaux de l'histoire du monde contemporain. Ils font de la recherche historique et appliquent les principes de la littératie médiatique critique afin de comprendre que le cinéma ne nous fournit pas simplement un reflet direct du passé, mais qu'il interprète, raconte, et parfois reconstruit le passé.
Le cinéma, témoin de l'histoire moderne 12e année - Affiche ( 6,2 Mo)
Document en sections
Pages liminaires ( 1,9 Mo)
Table des matières ( 981 Mo)
Introduction ( 1,9 Mo)
La littératie médiatique critique (2,3 Mo)
La pensée historique ( 2 Mo)
Le film en tant qu'outil pédagogique ( 2,3 Mo)
Stratégies d'enseignement suggérées ( 1,8 Mo)
Bibliographie ( 1 Mo)
Études de films ( 2,5 Mo)
Annexes en format Word
Modèle de lettre aux parents (version française) ( 18 Ko)
Modèle de lettre aux parents (version anglaise) ( 18 Ko)
Questions génératrices suggérées ( 70 Ko)
Grille de visionnement analytique ( 75 Ko)
Grille de visionnement d’un documentaire historique ( 14 Ko)
Sujets et thèmes historiques possibles ( 20 Ko)
Fiche de planification de visionnement pour le cours ( 16 Ko)
Modèle de citation de film ( 18 Ko)
Modèle d’ajout à la filmographie ( 14 Ko)
Un sondage sur nos habitudes cinéphiliques ( 45 Ko)
Fiche de planification pour l’enseignant ( 22 Ko)
Guide de visionnement général ( 23 Ko)
Guide de visionnement d’un documentaire historique ( 22 Ko)
Fiche d’étude pour définir le genre d’un film ( 19 Ko)
Fiche d’observation du style documentaire ( 14 Ko)