Sciences humaines
(Programme d'immersion française)
Histoire du Canada – 11e année, programme d'immersion française
Programme d'études : document de mise en œuvre
Document complet ( 19 Mo)
Document en sections
Ce tableau synoptique ( 380 Ko) fournit un schéma organisateur visuel qui résume tous les éléments du cours.
Histoire du Canada est un cours de 11e année fondé sur les concepts de la pensée historique et la démarche d’enquête historique. Le cours appuie le développement d’une conscience citoyenne informée et critique et enrichit la compréhension de la société canadienne au fil du temps.
Les connaissances fondamentales visées par ce cours sont présentées selon les grands thèmes de l'histoire du Canada : Peuples autochtones; Gouvernance et économie; Dualité francophone-anglophone; Identité, diversité et citoyenneté; et Le Canada et le monde.
Le contenu historique du cours est organisé en fonction des cinq regroupements chronologiques suivants :
- Les Premiers Peuples et la Nouvelle-France (avant 1763)
- L’Amérique du Nord Britannique (1763-1867)
- Devenir une nation souveraine (1867-1931)
- Réalisations et défis (1931-1982)
- Définir le Canada contemporain (1982 à aujourd'hui)
Document en sections
Pages liminaires ( 2,9 Mo)
Table des matières ( 1 Mo)
I - Sciences humaines M à 12 au Manitoba ( 1,1 Mo)
II - Histoire du Canada : encadrement pédagogique ( 2,2 Mo)
III - Situations d'apprentissage et ressources ( 10,6 Mo)
- Les Premiers Peuples et la Nouvelle-France (avant 1763)
- L'Amérique du Nord britannique (1763-1867)
- Devenir une nation souveraine (1867-1931)
- Réalisations et défis (1931-1982)
- Définir le Canada contemporain (1982 à aujourd'hui)
IV - Enseigner la pensée historique ( 4,9 Mo)
-
Fiches de l'élève ( 1,3 Mo)
Fiches de l'élève ( 3,7 Mo)