Sciences humaines
(Programme français)
Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité, 12e année
Nouveau cours facultatif en 12e année (2012)
Dans ce cours, les élèves mènent des enquêtes sur l’impact social, politique, environnemental et économique de divers enjeux mondiaux actuels et émergents. Au cours de leur exploration-recherche, les élèves examinent les répercussions des enjeux étudiés sur la qualité de vie au niveau local, national et mondial. Le cours est fondé sur les principes de la citoyenneté active et démocratique, la littératie écologique, la pensée critique et la prise de décision éthique. Ce cours renforce les apprentissages à travers des disciplines afin de former des agents de changement pour un avenir viable et équitable. Une composante du cours est l’élaboration et l’implantation d’un projet communautaire d’action-recherche.
Le cours Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité (code 1128) remplace les deux anciens cours Le monde contemporain (code 1037) et Problèmes mondiaux (1179).
Affiche – Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité ( 6,79 Mo)
Les composantes suivantes du cours sont disponibles en version provisoire :
Raison d’être de ce cours ( 100 Ko)
Tableau synoptique du cours ( 40 Ko)
Concepts fondamentaux : citoyenneté et durabilité ( 202 Ko)
Le processus d’exploration-recherche ( 138 Ko)
Les domaines d’enquête ( 174 Ko)
Évaluation suggérée ( 96 Ko)
Passer à l’action ( 204 Ko)
Littératie écologique ( 590 Ko)
Étude de cas : la pensée systémique ( 65 Ko)
Fiche d’information : les médias ( 232 Ko)
Il est à noter que ces documents sont en évolution constante, étant donné la nature contemporaine de ce cours. Veuillez vérifier régulièrement pour des mises à jour et des ajouts.
Pour plus d’information sur ce nouveau cours et les autres options en sciences humaines 12e année, veuillez communiquer avec grant.bridgeman@gov.mb.ca.