Liste des annexes – Regroupement 1
Regroupement 1 |
Version MS Word |
Version PDF |
Annexe 1 : Exercice – Les causes possibles des maladies |
|
|
Annexe 2 : Ligne du temps – La théorie cellulaire |
|
|
Annexe 3 : Les jalons du développement de la théorie cellulaire |
|
|
Annexe 4 : Exercice de réflexion – Les caractéristiques de la vie |
|
|
Annexe 5 : Diagrammes à étiqueter – Les cellules végétale et animale |
|
|
Annexe 6 : Structures cellulaires – Renseignements pour l'élève |
|
|
Annexe 7 : Diagrammes à étiqueter – Le corrigé |
|
|
Annexe 8 : Exercice analogique – Le rôle des structures |
|
|
Annexe 9 : La manutention, l'utilisation et l'entretien d'un microscope |
|
|
Annexe 10 : Dessin scientifique |
|
|
Annexe 11 : La préparation de montages humides |
|
|
Annexe 12 : Test – Les structures de la cellule |
|
|
Annexe 13 : Grille d'observation – L'utilisation du microscope |
|
|
Annexe 14 : Observation de la diffusion |
|
|
Annexe 15 : La diffusion, la perméabilité sélective et l'osmose – Renseignements pour l'enseignant |
|
|
Annexe 16 : Exercice de réflexion – L'osmose |
|
|
Annexe 17 : L'observation du système de transport de l'eau dans une plante |
|
|
Annexe 18 : Questionnaire – Le système circulatoire |
|
|
Annexe 19 : Questionnaire – Le corrigé |
|
|
Annexe 20 : Tableau des connaissances antérieures – Le système circulatoire |
|
|
Annexe 21 : Système circulatoire – Renseignements pour l'élève |
|
|
Annexe 22 : Exercice de simulation – Le trajet du sang |
|
|
Annexe 23 : Exercice – Le trajet du sang |
|
|
Annexe 24 : Test – Les composantes du sang |
|
|
Annexe 25 : Références bibliographiques |
|
|
Annexe 26 : Test – L'interdépendance des systèmes |
|
|
Annexe 27 : Diagrammes – Le pouls et la respiration |
|
|
Annexe 28 : Tableau – La cueillette des données |
|
|
Annexe 29 : Processus de design – Le comment et le pourquoi |
|
|
Annexe 30 : Grille d'autoévaluation – L'activité de design |
|
|
Annexe 31 : Les mécanismes de défense du corps humain – Renseignements pour l'élève |
|
|
Annexe 32 : Tableau – Les innovations médicales |
|
|
Annexe 33 : Feuille de route – Le portrait d'une maladie |
|
|
Annexe 34 : Exercice de réflexion – Le corps humain, un château fort |
|
|
Annexe 35 : Test – Les maladies et les mécanismes de défense |
|
|
Annexe 36 : Considérations relatives à la dissection animale |
|
|
Liste des annexes – Regroupement 2
Regroupement 2 |
Version MS Word |
Version PDF |
Annexe 1 : Les sources de luminescence |
|
|
Annexe 2 : Aide-mémoire pour la prise de notes |
|
|
Annexe 3 : Cadre de prise de notes – Les tubes fluorescents |
|
|
Annexe 4 : Références bibliographiques |
|
|
Annexe 5 : Grille d'évaluation – La prise de notes |
|
|
Annexe 6 : Test – Les sources de lumière |
|
|
Annexe 7 : Grille d'observation – Les habiletés et les attitudes scientifiques |
|
|
Annexe 8 : Test – La disparition de la limonade |
|
|
Annexe 9 : Une toupie qui t'en fait voir de toutes les couleurs |
|
|
Annexe 10 : Le mélange des couleurs |
|
|
Annexe 11 : Feuille de route – Les couleurs primaires additives |
|
|
Annexe 12 : La théorie additive et la théorie soustractive des couleurs |
|
|
Annexe 13 : La perception des couleurs |
|
|
Annexe 14 : La perception des couleurs – Corrigé |
|
|
Annexe 15 : Test – La théorie additive et la théorie soustractive des couleurs |
|
|
Annexe 16 : Les ondes |
|
|
Annexe 17 : Les types de rayonnement électromagnétique |
|
|
Annexe 18 : Fiche de lecture – Le rayonnement électromagnétique |
|
|
Annexe 19 : Cartes pour jeu de mémoire |
|
|
Annexe 20 : étapes de l'étude scientifique |
|
|
Annexe 21 : Rapport d'expérience – La réfraction ou la réflexion |
|
|
Annexe 22 : Grille d'observation – Les habiletés scientifiques |
|
|
Annexe 23 : Grille d'évaluation – Le rapport d'expérience |
|
|
Annexe 24 : Test – Les miroirs et les lentilles |
|
|
Annexe 25 : Les structures de l'œil et d'un appareil photo |
|
|
Annexe 26 : Test – La mise au point d'une image |
|
|
Liste des annexes – Regroupement 3
Regroupement 3 |
Version MS Word |
Version PDF |
Annexe 1 : Fluide ou solide? |
|
|
Annexe 2 : Grille d'observation – Les différences entre les fluides et les solides |
|
|
Annexe 3 : Feuille de route – L'écrou qui cale |
|
|
Annexe 4 : Feuille de route – Le plan incliné |
|
|
Annexe 5 : étapes du processus de design – L'évaluation d'un produit de consommation |
|
|
Annexe 6 : Feuille de route – L'évaluation d'un produit de consommation |
|
|
Annexe 7 : Comparaison des sciences et de la technologie |
|
|
Annexe 8 : Test – Les symboles du SIMDUT |
|
|
Annexe 9 : Grille d'observation – Les habiletés et les attitudes scientifiques |
|
|
Annexe 10 : Grille d'évaluation – L'annonce publicitaire |
|
|
Annexe 11 : étapes de l'étude scientifique |
|
|
Annexe 12 : Rapport d'expérience |
|
|
Annexe 13 : Modifications apportées au plan de l'expérience |
|
|
Annexe 14 : Grille d'évaluation – Le rapport d'expérience |
|
|
Annexe 15 : Comment trouver la masse volumique? |
|
|
Annexe 16 : Critères pour un diagramme bien réussi |
|
|
Annexe 17 : Calculs portant sur les masses volumiques |
|
|
Annexe 18 : Calculs portant sur les masses volumiques – Corrigé |
|
|
Annexe 19 : Effets du changement de température sur la masse volumique – Feuille pour l'enseignant |
|
|
Annexe 20 : Effet de la masse volumique sur la flottabilité – Feuille pour l'enseignant |
|
|
Annexe 21 : Effet de la masse volumique sur la flottabilité – Feuille de route pour l'élève |
|
|
Annexe 22 : Test – La masse volumique, la théorie particulaire et la force de flottabilité |
|
|
Annexe 23 : La pomme de terre qui flotte – Feuille pour l'enseignant |
|
|
Annexe 24 : La dilatation d'un ballon – Feuille pour l'enseignant |
|
|
Annexe 25 : Exercice – Les pneus problématiques |
|
|
Annexe 26 : Test – La pression |
|
|
Annexe 27 : Feuille de route – La compression et la décompression des fluides |
|
|
Annexe 28 : Feuille de route – Les systèmes pneumatique et hydraulique |
|
|
Annexe 29 : Défi d'ingénierie |
|
|
Annexe 30 : Évaluation par les pairs |
|
|
Annexe 31 : étapes du processus de design – La fabrication d'un prototype |
|
|
Annexe 32 : Dispositifs hydrauliques ou pneumatiques pour jouets |
|
|
Annexe 33 : Feuille de route – La fabrication d'un prototype |
|
|
Annexe 34 : Grille d'observation – La fabrication d'un prototype |
|
|
Annexe 35 : Autoévaluation – La fabrication d'un prototype |
|
|
Liste des annexes – Regroupement 4
Regroupement 4 |
Version MS Word |
Version PDF |
Annexe 1 : La capacité thermique – Renseignements pour l'enseignant |
|
|
Annexe 2 : étapes de l'étude scientifique |
|
|
Annexe 3 : Rapport d'expérience – La capacité thermique |
|
|
Annexe 4 : L'eau, solvant universel, avantage ou inconvénient? |
|
|
Annexe 5 : Grille d'évaluation – Le rapport d'expérience |
|
|
Annexe 6 : Grille d'observation – Les habiletés et les attitudes scientifiques |
|
|
Annexe 7 : Carte muette de la Terre |
|
|
Annexe 8 : Réflexion individuelle sur le travail en groupe |
|
|
Annexe 9 : Le système de drainage nord-américain |
|
|
Annexe 10 : Carte muette du Manitoba |
|
|
Annexe 11 : Grille de mots croisés – Le cycle et l'écoulement de l'eau |
|
|
Annexe 12 : Grille de mots croisés – Corrigé |
|
|
Annexe 13 : Questionnaire sur les marées |
|
|
Annexe 14 : Questionnaire sur les marées – Corrigé |
|
|
Annexe 15 : Problème d'érosion |
|
|
Annexe 16 : Analyse d'une inondation |
|
|
Annexe 17 : Cadre de prise de notes – Les inondations |
|
|
Annexe 18 : Mesures préventives contre les inondations |
|
|
Annexe 19 : Centres d'expérimentation – Méthodes pour recueillir de l'eau |
|
|
Annexe 20 : étapes du traitement de l'eau |
|
|
Annexe 21 : Grille de substances polluantes |
|
|
Annexe 22 : Autoévaluation de la technique « Jigsaw » |
|
|
Annexe 23 : Comparaison des sciences et de la technologie |
|
|
Annexe 24 : Le développement durable – Renseignements pour l'enseignant |
|
|
Annexe 25 : Processus de design – Le comment et le pourquoi |
|
|
Annexe 26 : Feuille de route – Fabrication d'un prototype |
|
|
Annexe 27 : Grille d'observation – La fabrication d'un prototype |
|
|