Sciences de la nature


Programme d'études : document de mise en œuvre, secondaire 2
Annexes


Retour à la page de présentation
Regroupement 1 | Regroupement 2 | Regroupement 3 | Regroupement 4


Annexes en format MS Word :

Regroupement 1

Annexe 1 : Feuille de route – La création d'un écosystème fermé
Annexe 2 : La création d'un écosystème fermé – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 3 : Guide d'anticipation – La succession écologique
Annexe 4 : L'effet de serre
Annexe 5 : Grille d'appréciation – Exposé au sujet d'un cycle biogéochimique
Annexe 6 : Autoévaluation de l'apprentissage par groupes d'experts
Annexe 7 : Grille de vérification – Rédaction d'un compte rendu
Annexe 8 : Évaluation de sources d'information
Annexe 9 : Références bibliographiques
Annexe 10 : Cadre de tri et de prédiction
Annexe 11 : Exercice – La capacité biotique
Annexe 12 : Exercice – Facteurs écologiques et population
Annexe 13 : Exercice – Interaction prédateur-proie
Annexe 14 : Exercice – Les facteurs limitatifs
Annexe 15 : Grille d'observation
Annexe 16 : Jet de mots – La succession
Annexe 17 : Les répercussions de l'activité humaine sur un écosystème
Annexe 18 : Les étapes du processus de prise de décisions – Survol schématique
Annexe 19 : Les étapes du processus de prise de décisions – Liste d'actions
Annexe 20 : Grille d'accompagnement – La durabilité d'un écosystème
Annexe 21 : Grille d'évaluation pour la prise de décisions


Retour au haut de la page


Regroupement 2

Annexe 1 : Le schéma de configuration électronique (ou structure de Lewis) – Renseignements pour l'élève
Annexe 2 : Exercice – Les composés ioniques et les composés covalents
Annexe 3 : Les composés ioniques et les composés covalents – Corrigé
Annexe 4 : Liaisons chimiques et schémas de configuration électronique – Renseignements pour l'élève
Annexe 5 : Test – La formation de composés
Annexe 6 : La formation de composés – Corrigé
Annexe 7 : Composés à liaisons ioniques – Renseignements pour l'élève
Annexe 8 : Exercice – Les composés binaires à liaisons ioniques
Annexe 9 : Les composés binaires à liaisons ioniques – Corrigé
Annexe 10 : Les composés covalents – Renseignements pour l'élève
Annexe 11 : Exercice – Les composés covalents
Annexe 12 : Les composés covalents – Corrigé
Annexe 13 : Expérience – La conservation de la masse
Annexe 14 : La conservation de la masse – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 15 : Exercice – Équilibrer des réactions chimiques
Annexe 16 : Exercice – La précision et les erreurs
Annexe 17 : Expérience – Les types de réactions
Annexe 18 : Les types de réactions – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 19 : Exercice – La classification des réactions chimiques
Annexe 20 : Grille d'observation – Les habitudes de travail
Annexe 21 : Test – Le SIMDUT
Annexe 22 : Cadre de prise de notes
Annexe 23 : Expérience – Les acides et les bases
Annexe 24 : Les acides et les bases – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 25 : Évaluation par les pairs
Annexe 26 : Test – La manipulation des acides et des bases
Annexe 27 : Liste de vérification – Recherche
Annexe 28 : Références bibliographiques
Annexe 29 : Évaluation des sources d'information
Annexe 30 : Grille d'évaluation – Présentation audiovisuelle


Retour au haut de la page


Regroupement 3

Annexe 1 : Expérience – Le mouvement uniforme
Annexe 2 : Le mouvement uniforme – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 3 : Exercice – Position, déplacement et vitesse vectorielle
Annexe 4 : Position, déplacement et vitesse vectorielle – Corrigé
Annexe 5 : Critères pour un diagramme bien réussi
Annexe 6 : Expérience – L'accélération uniforme
Annexe 7 : L'accélération uniforme – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 8 : Exercice – Le mouvement accéléré
Annexe 9 : Le mouvement accéléré – Corrigé
Annexe 10 : Le mouvement
Annexe 11 : Le mouvement – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 12 : Historique du mouvement
Annexe 13 : Expérience – La relation entre la distance parcourue par un passager non attaché et la vitesse d'un véhicule
Annexe 14 : La relation entre la distance parcourue par un passager non attaché et la vitesse d'un véhicule – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 15 : Expérience – La deuxième loi de Newton
Annexe 16 : Expérience – La deuxième loi de Newton
Annexe 17 : Cycle de mots
Annexe 18 : Compte rendu du défi technologique
Annexe 19 : Autoévaluation – Fabrication d'un prototype
Annexe 20 : Grille d'observation – Processus de design (fabrication d'un prototype)
Annexe 21 : Exercice – La quantité de mouvement
Annexe 22 : Les dispositifs de sécurité
Annexe 23 : Comparaison des sciences et de la technologie
Annexe 24 : Cadre de prise de notes
Annexe 25 : Grille d'évaluation d'une prise de notes
Annexe 26 : Grille d'appréciation de l'affiche
Annexe 27 : Expérience – La relation entre la vitesse et la distance de freinage
Annexe 28 : Feuille de planification pour une expérience originale
Annexe 29 : Feuille de route – Temps de réaction
Annexe 30 : Grille d'évaluation du rapport d'expérience
Annexe 31 : Processus de prise de décisions
Annexe 32 : Guide d'anticipation
Annexe 33 : Grille d'accompagnement – Prise de décisions sur un enjeu STSE
Annexe 34 : Grille d'évaluation critériée pour la prise de décisions


Retour au haut de la page


Regroupement 4

Annexe 1 : Les couches de l'atmosphère
Annexe 2 : Exercice – La répartition de l'eau dans l'hydrosphère
Annexe 3 : Représentation de données
Annexe 4 : Planisphère
Annexe 5 : Carte hémisphérique
Annexe 6 : Critères pour un diagramme ou un graphique bien réussi
Annexe 7 : Test – Les constituants de l'atmosphère et de l'hydrosphère
Annexe 8 : Exercice – Le bilan radiatif de la Terre
Annexe 9 : Ensoleillement et saisons – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 10 : Exercice – L'ensoleillement au cours de l'année
Annexe 11 : Expérience – L'albédo
Annexe 12 : Cycle de mots
Annexe 13 : Cadre de tri et de prédiction
Annexe 14 : Cadre de tri et de prédiction – Corrigé
Annexe 15 : Expérience – Les courants de convection dans l'air
Annexe 16 : Les courants de convection dans l'air – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 17 : L'effet de Coriolis – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 18 : Les vents dominants – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 19 : Le courant-jet – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 20 : Exercice – À cause de la rotation de la Terre
Annexe 21 : Expérience – Les courants de convection dans l'air
Annexe 22 : Les courants de convection dans l'air – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 23 : Exercice – Anticyclones et dépressions
Annexe 24 : Exercice – Cartes météorologiques et symboles météorologiques
Annexe 25 : Cartes météorologiques et symboles météorologiques – Corrigé
Annexe 26 : Liste de phénomènes météorologiques violents au Canada
Annexe 27 : Liste de vérification – Recherche
Annexe 28 : Satellites météorologiques – Renseignements pour l'élève
Annexe 29 : Grille d'évaluation de la présentation audiovisuelle
Annexe 30 : Questions de recherche – Le changement climatique
Annexe 31 : Les éruptions volcaniques et leurs effets sur le climat – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 32 : Processus de prise de décisions
Annexe 33 : Grille d'accompagnement – Bulletin d'information
Annexe 34 : Compte rendu de la présentation d'un enjeu et d'une décision STSE
Annexe 35 : Grille d'évaluation critériée pour la prise de décisions

Retour au haut de la page