Résultats d'apprentissage de l'élève


Exemples d'énoncés de résultats d'apprentissage généraux et spécifiques

Les exemples d'énoncés de résultats d'apprentissage généraux et spécifiques suivants sont tirés de l'unité sur les statistiques et la probabilité du secondaire 1 du Cadre commun des programmes d'études de mathématiques M-12 : Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (1995), aux pages 286 à 288. Ils visent à montrer sous quelle forme ces énoncés doivent être rédigés.



Exemple 1

Résultat d'apprentissage général

L'élève recueillera et analysera les résultats expérimentaux exprimés en deux variables, en utilisant la technologie au besoin.

Résultats d'apprentissage spécifiques

L'élève devra :

  • concevoir et mener une expérience visant à étudier une relation entre deux variables et faire rapport sur cette expérience
  • créer des nuages de points de variables continues et discontinues
  • interpréter un nuage de points afin de décider s'il existe une relation apparente
  • déterminer les droites de meilleur ajustement à un nuage de points pour une relation linéaire apparente par
    • une inspection
    • l'utilisation de la technologie (les équations ne sont pas prévues)
  • tirer et justifier des conclusions à partir de la droite de meilleur ajustement
  • évaluer les points forts, les points faibles et les erreurs dans les méthodes d'échantillonnage et de collecte de données
  • critiquer les manières dont les conclusions et l'information statistique sont présentées par les médias et d'autres sources


Exemple 2

Résultat d'apprentissage généraux

L'élève expliquera l'utilisation de la probabilité et de la statistique pour résoudre des problèmes complexes.

Résultats d'apprentissage spécifiques

L'élève devra :

  • reconnaître que des décisions fondées sur la probabilité peuvent représenter une combinaison de calculs théoriques, de résultats expérimentaux et de jugements subjectifs
  • démontrer une compréhension du rôle de la probabilité et de la statistique dans la société
  • résoudre des problèmes touchant la probabilité d'événements indépendants