Brevet d'enseignement
Brevet d'enseignant – Devenir enseignant
Exigences en matière d’obtention de brevet
Pour enseigner dans les écoles publiques du Manitoba, vous devez être titulaire d’un brevet permanent d'enseignement professionnel ou d’un brevet provisoire d'enseignement professionnel (valide pour trois [3] ans). Après l’obtention du brevet, un enseignant peut enseigner tous les niveaux de la maternelle à la 12e année, à moins d’indication contraire sur le brevet.
Exigences universitaires pour l’obtention d’un brevet d'enseignement
Les exigences pour l’obtention d’un brevet d'enseignement sont énoncées dans le Règlement sur les brevets d'enseignement 115/2015.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat en éducation ou d’un équivalent, veuillez communiquer avec une université du Manitoba pour discuter de la façon d’accéder au programme de baccalauréat en éducation. Voici une liste des universités au Manitoba qui offrent un programme de baccalauréat en éducation :
- Université de Brandon
- Collège universitaire du Nord
- Université du Manitoba
- Université de Winnipeg
- Université de Saint-Boniface
Brevet provisoire d’enseignement professionnel
- Peut être délivré pour une période de trois (3) ans
- Le brevet a une date d’expiration.
- On s’attend à ce que le titulaire du brevet satisfasse aux exigences pour l’obtention d’un brevet permanent d’enseignement professionnel.
- Une prolongation du délai ne sera envisagée que si le candidat peut prouver qu’il fait des efforts raisonnables en vue de satisfaire aux exigences pour l’obtention du brevet permanent d’enseignement professionnel.
Dès le 12 novembre 2024, tous les demandeurs de brevet d’enseignement et de brevet de spécialiste scolaire seront tenus de suivre une formation approuvée sur la prévention des abus pédosexuels afin de se qualifier au brevet.
Exigences relatives au statut de résidence
Statut de citoyen canadien ou d’immigrant admis (résident permanent) ou un visa de travail valide.
Diplômé d’un programme de baccalauréat en éducation du Manitoba | Enseignant agréé par une autre province canadienne | Enseignant formé à l’étranger |
---|---|---|
S. O. | Baccalauréat en éducation d’un établissement postsecondaire agréé et un brevet d’enseignement valide délivré par une autorité qui autorise l’enseignant à enseigner des niveaux d’études et des matières limités sur le territoire de l’autorité et moins d’un an d’expérience d’enseignement. |
Un programme de formation d’enseignants approuvé d’un établissement postsecondaire agréé offert dans le territoire de l’autorité compétente qui autorise l’enseignant à y enseigner. Les exigences suivantes doivent être satisfaites :
|
Brevet permanent d’enseignement professionnel
- Permanent
Dès le 12 novembre 2024, tous les demandeurs de brevet d’enseignement et de brevet de spécialiste scolaire seront tenus de suivre une formation approuvée sur la prévention des abus pédosexuels afin de se qualifier au brevet.
Exigences relatives au statut de résidence
Statut de citoyen canadien ou d’immigrant admis (résident permanent).
Diplômé d’un programme de baccalauréat en éducation du Manitoba |
Enseignant ayant un brevet d’une autre province canadienne |
Enseignant formé à l’étranger |
---|---|---|
Programme de baccalauréat en éducation offert dans le cadre d’un programme intégré de 150 heures-crédits de cinq (5) ans ou un minimum de 90 heures-crédits dans le cadre d’un programme de premier cycle approuvé (de trois ans) et un programme de baccalauréat en éducation de 60 heures-crédits de deux (2) ans.
|
Baccalauréat en éducation d’un établissement postsecondaire agréé et un brevet d’enseignement valide délivré par une autorité qui autorise la personne à enseigner tous les niveaux d’études ou toutes les matières dans le territoire de l’autorité compétente ou des niveaux d’études ou des matières limités sur le territoire de l’autorité compétente et le candidat a acquis une année d’expérience de l’enseignement approuvée. |
Un programme de formation d’enseignants approuvé d’un établissement postsecondaire agréé offert dans le territoire de l’autorité compétente qui autorise l’enseignant à y enseigner. Les exigences suivantes doivent être satisfaites :
Un brevet délivré par l’autorité compétente qui permet à la personne d’enseigner, dans le cas où la personne viendrait d’un territoire dont l’autorité compétente délivre des brevets d’enseignement. |
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
Une attestation d’admissibilité peut être délivrée à un demandeur de l'extérieur du Canada après l'évaluation de ses titres de compétences en enseignement. Une attestation d'admissibilité n'est pas un brevet d'enseignement, mais plutôt une preuve de l'admissibilité du demandeur au brevet d'enseignement du Manitoba. Une fois que le demandeur obtient un permis de travail, la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant admis, il présente l'attestation d'admissibilité à la Section des brevets. Une vérification originale et actuelle des antécédents sera requise avant que le brevet permanent ou provisoire d'enseignement professionnel indiqué sur l'attestation d'admissibilité soit délivré.
Heures-crédits
L'heure-crédit est l'unité de base qu'utilisent les établissements postsecondaires agréés, notamment les universités manitobaines, pour reconnaître l'activité scolaire dont ils tiennent compte pour l'attribution des grades, des diplômes et des certificats. Au Manitoba, les cours universitaires ont généralement trois (3) ou six (6) heures-crédits établis selon le nombre d’heures d'enseignement et la durée du cours :
Heures-crédits | Nombre d'heures d'enseignement et durée du cours |
---|---|
3 |
Environ 3 heures par semaine pour 13 semaines. |
6 |
Environ 3 heures par semaine pour 26 semaines. |
Exigences linguistiques
Au Manitoba, tous les candidats au brevet d’enseignement et au brevet de spécialiste scolaire formés à l’étranger dont les programmes d’études postsecondaires n’ont pas été suivis en anglais ou en français seront tenus de démontrer leurs compétences linguistiques en anglais ou en français afin d’être admissibles au brevet, conformément aux modifications du 24 octobre 2024 au Règlement sur les brevets d'enseignement, 115/2015.
Le Ministère a conclu un partenariat avec Parcours vers l’enseignement Canada, un guichet unique pour les enseignants formés à l’étranger qui souhaitent obtenir un brevet d’enseignement dans la plupart des provinces et des territoires du Canada, y compris le Manitoba.
L’Évaluation des compétences linguistiques pour la profession enseignante (ECLPE) de Parcours vers l’enseignement Canada sera le seul test de compétences linguistiques approuvé par le Manitoba pour l’obtention du brevet d’enseignement et du brevet de spécialiste scolaire.
Autres langues
Un nombre limité d’écoles au Manitoba exercent leurs activités en des langues autres que l’anglais ou le français. Par conséquent, il pourrait y avoir des possibilités d'emploi à ces écoles.
Veuillez visiter le site Web Écoles du Manitoba pour une liste des écoles qui exercent leurs activités en des langues autres que l’anglais ou le français.
Traduction de documents et traductions notariées
Les documents soumis à la Section des brevets qui sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction notariée en français ou en anglais. Le notaire public doit vérifier les compétences du traducteur et la véracité de la traduction.
Vous pouvez communiquer avec le Immigrant Centre pour les services de traduction. De plus, ce centre fournit gratuitement les services de notaires publics aux résidents permanents du Manitoba.
Immigrant Centre
100, rue Adelaide
Winnipeg (Manitoba) Canada
R3A 0W2
Téléphone : 204 943-9158
Site Web : www.icmanitoba.com
Certificats de naissance, documents officiels de changement de nom et brevets d’enseignement
Vous avez la responsabilité de soumettre à la Section des brevets une photocopie des certificats de naissance, des documents officiels de changement de nom et des brevets d’enseignement. Si ceux-ci sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devez en soumettre une copie dans la langue source accompagnée de l'original notarié d'une traduction en français ou en anglais.
Attestation officielle du statut professionnel
Une attestation officielle du statut professionnel doit être envoyée DIRECTEMENT par la poste à la Section des brevets par l’organisme d’attribution de brevet d'enseignement ou par le ministère d’éducation. Les attestations officielles de statut professionnel rédigées dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent être accompagnées d’une page couverture en français ou en anglais avec votre nom et votre date de naissance.
RENSEIGNEMENT IMPORTANT
La Section des brevets se réserve le droit d'exiger d’autres documents pour aider à l'évaluation de vos titres de compétences.