Écoles sûres et accueillantes


Chaque élève au Manitoba mérite de se sentir en sécurité et respecté à l'école et dans sa communauté. Fournir un milieu scolaire sûr et accueillant qui favorise et maintient des comportements respectueux et responsables est une priorité essentielle pour toutes les divisions scolaires au Manitoba.

En s’appuyant sur le projet de loi Milieux scolaires favorisant la sécurité et l’inclusivité, les commissions scolaires du Manitoba prennent des mesures proactives qui visent à créer et à maintenir des milieux scolaires sûrs.

Les écoles du Manitoba offrent des milieux sûrs et accueillants pour l'apprentissage. Les écoles reconnaissent la complexité et l’importance d’une planification à l’échelle de l’école pour la sécurité et les interventions. Dans une école sûre et accueillante, l’ensemble de la communauté scolaire développe une prise de conscience, des capacités et des connaissances qui contribuent au bien-être, aux bonnes relations et à une résolution des problèmes axée sur les solutions.

Le ministère de l’Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance du Manitoba s'est engagé à appuyer les écoles dans la planification qui vise des milieux d’apprentissage sûrs pour tous les enfants et les jeunes.

En partenariat avec les parents, les enseignants s’efforcent de faire en sorte que tous les enfants et les jeunes se sentent en sécurité, confiants et compétents dans leurs interactions avec les autres et dans leur apprentissage.

Ce site Web offre un aperçu des initiatives du Manitoba, ainsi que des liens et des ressources connexes pour les parents, les élèves et les enseignants.


Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le RECOURS À LA SUSPENSION

Image la page couverture du document Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le RECOURS À LA SUSPENSIONLe document Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le RECOURS À LA SUSPENSION offre des lignes directrices qui informeront les divisions scolaires sur l’élaboration des politiques et des procédures sur le recours à la suspension dans les écoles. Cette directive d’orientation offre également des renseignements qui appuient les écoles dans leurs efforts à limiter, réduire et éliminer graduellement les pratiques restrictives, sauf dans des cas de risques imminents à la sécurité des élèves et du personnel. Les divisions scolaires devront réviser ou élaborer des politiques sur le recours à la suspension dans les écoles du Manitoba en conformité avec ces lignes directrices.

Le guide d’accompagnement ( 714 Ko) comprend des renseignements, des liens et des ressources qui visent à soutenir les écoles dans leurs efforts pour limiter, réduire et éliminer progressivement les pratiques d’exclusion.


Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba

Image la page couverture du document Lignes directrices sur le respect de la deversité humaineLe document Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba contient des lignes directrices qu’Éducation Manitoba a élaborées pour s’assurer que les élèves transgenres ou d’une diversité de genres bénéficient d’un accès équitable à toutes les activités éducatives, parascolaires et sociales de l’école, et ce, d’une manière qui permet de préserver et de protéger leur dignité.


Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la FRÉQUENTATION et de la PARTICIPATION des élèves

Le document Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la FRÉQUENTATION et de la PARTICIPATION des élèves a pour but de fournir de l’orientation provinciale qui se fondera sur les travaux des divisions scolaires, des dirigeants scolaires, des éducateurs et des autres partenaires. La directive d’orientation vise également à cerner l’absentéisme et à y remédier avant qu’il ne devienne problématique.


Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le recours à L’ISOLEMENT

Le document Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le recours à L’ISOLEMENT propose des lignes directrices qui guideront les divisions scolaires dans l’élaboration de politiques et de procédures liées au recours à l’isolement comme mesure de sécurité lorsqu’un élève présente un risque imminent de blessures physiques graves pour lui-même ou les autres. L’isolement est une mesure de dernier recours lorsque les stratégies de prévention, les tentatives de désamorçage et des mesures moins restrictives n’ont rien donné.


Écoles sûres et accueillantes : Une approche de planification à l'échelle de l'école pour favoriser la sécurité et l'appartenance

Le document d’appui Écoles sûres et accueillantes : Une approche de planification à l'échelle de l'école pour favoriser la sécurité et l'appartenance s’est inspiré de travaux de recherche actuels et de pratiques fondées sur des données probantes pour la planification et le maintien en place d’écoles positives, saines et sécuritaires. Il a été élaboré pour : faire appliquer une approche de planification à l’échelle de l’école en matière de sécurité et d’intervention; expliquer les étapes à suivre en vue de l’adoption d’un plan visant à créer une école sûre et accueillante; partager des outils, des données de recherche et des liens renvoyant à des ressources; et appuyer le travail actuel de planification, les initiatives et l’expertise des écoles et des divisions scolaires.


Écoles sûres et accueillantes : Agir contre l'intimidation

L’information contenue dans Écoles sûres et accueillantes : Agir contre l’intimidation est un résumé des dispositions législatives en vigueur au Manitoba et vise à aider les adultes qui travaillent dans les écoles à reconnaître les actes d’intimidation et à savoir quoi signaler, comment le signaler et quand communiquer avec les parents. De plus, les renseignements contenus dans ce document feront savoir aux parents l’obligation du personnel des écoles de signaler les cas d’intimidation et de communiquer avec les parents des élèves.


Code de conduite provincial

Le Code de conduite provincial (Document en format PDF 424 Ko) est une directive du ministre qui expose les interventions et les mesures disciplinaires appropriées que toutes les écoles sont tenues de suivre.


Écoles sûres et accueillantes : Lignes directrices sur le respect de la diversité humaine
(révisé en 2015)

Image la page couverture du document Lignes directrices sur le respect de la diversité humaineLes Lignes directrices sur le respect de la diversité humaine – Un document de soutien aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes subventionnées du Manitoba pour l’élaboration de lignes directrices sur le respect de la diversité humaine – Dans le cadre du plan d’action de lutte contre l’intimidation du Manitoba vise à fournir de l’information aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes subventionnées afin de les aider à se conformer à la nouvelle loi et à élaborer des lignes directrices sur le respect de la diversité humaine, ou à revoir les lignes directrices existantes, en tant qu’outil pour veiller à ce que tous les élèves manitobains bénéficient d’écoles sûres et inclusives.


Écoles sûres et accueillantes : Guide pour l'équité et l'inclusion dans les écoles du Manitoba

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba, en collaboration avec EGALE Canada, a élaboré et publié le document Des écoles sûres et accueillantes – Guide pour l'équité et l'inclusion dans les écoles du Manitoba (MB MonAGH). Il s'agit d'une ressource très utile pour les enseignants, les élèves et les parents qui travaillent ensemble pour rendre les écoles plus équitables et inclusives, particulièrement en ce qui a trait à la sexualité et à l'identité et l'expression sexuelles.