Éducation autochtone
Perspectives autochtones
L'intégration des perspectives autochtones aux programmes d'études s'applique à l'ensemble de l'éducation au Manitoba. Pour appuyer cette intégration à l'enseignement et à l'apprentissage, le document qui suit présente les concepts clés des cultures autochtones.
L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française : Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones.
Le document L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française a comme objectif de présenter certaines notions de base pour appuyer les enseignants et les leaders scolaires. Il propose notamment une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones, centrée sur les quatre aspects de la personne – intellectuel, spirituel, physique et émotionnel – afin de répondre aux besoins de tous les apprenants.
Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études
Un document sur l'Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études (octobre 2003) a été publié afin d'aider les concepteurs de programmes d'études et les enseignants du Manitoba à intégrer les perspectives autochtones dans les programmes actuels et dans les nouveaux programmes.
Documents d'appui
Études autochtones de la maternelle à la 4e année (1995)
- Études autochtones : document cadre à l'usage des enseignants des années primaires
- Études autochtones : document-ressource à l'usage des enseignants des années primaires
Études autochtones de la 5e à la 8e année (1998)
- Études autochtones : document cadre à l'usage des enseignants des années intermédiaires
- Études autochtones : document-ressource à l'usage des enseignants des années intermédiaires
Études autochtones de la 9e à la 12e année (1998)
- Études autochtones : document cadre à l'usage des enseignants des années secondaires
- Études autochtones : document-ressource à l'usage des enseignants des années secondaires
Les écoles résidentielles : un projet éducatif en sciences humaines
Des excuses à la réconciliation (pour les enseignants de la 9e et de la 11e année)Le mercredi 11 juin 2008, le Premier ministre du Canada a présenté des excuses aux anciens élèves des pensionnats autochtones de la part de tous les Canadiens et Canadiennes. Par la suite, le gouvernement du Manitoba cherche à fournir des ressources éducatives qui pourront sensibiliser davantage les élèves secondaires manitobains aux effets des écoles résidentielles. Ces ressources, liées aux programmes d'études de sciences humaines, appuient d'abord le dialogue interculturel pour enfin mener vers la guérison et la réconciliation des anciens élèves des pensionnats autochtones.
Pour plus d'information sur ce projet, veuillez consulter le site A Manitoba Residential Schools Survivors Social Studies Project (en anglais seulement).