Apprentissage et l’alphabétisation des adultes
CCÉA – Tests du Manitoba
Le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) s’adresse aux adultes canadiens qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires, mais qui ont besoin d’un titre de compétences pour obtenir de nouvelles possibilités de formation ou d’emploi, ou comme indicateur de réussite scolaire.
Le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) est une attestation d’études de haute qualité, délivrée au Canada, qui répond aux normes de l’industrie et qui remplace le diplôme d’éducation générale (GEDMC) au Canada. Les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire, entre autres, pourront compter sur le CCÉA comme indicateur fiable du niveau d’éducation des adultes canadiens.
Ce nouveau certificat remplace le diplôme GEDMC au Manitoba. Les tests d’évaluation du GEDMC ont été abandonnés au Manitoba et dans l’ensemble du Canada, depuis le 3 mai 2024.
Le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) est offert en partenariat avec la province de l’Alberta. Afin de vous inscrire aux tests du CCÉA, votre requête sera redirigée vers le site Web hébergé par la province de l’Alberta. Les hyperliens peuvent vous diriger vers une page du site de l’Alberta.
CCÉA – Processus des tests
ÉTAPE 1 – Déterminer votre admissibilité
Vous êtes admissible au Certificat canadien d’éducation des adultes si vous êtes une personne qui :
- est résidente du Manitoba;
- n’a pas terminé ses études secondaires ou le certificat GEDMC;
- est âgée de 19 ans ou plus.
- Si vous n’avez pas l’âge requis, vous pouvez demander une exemption en raison de l’âge en remplissant le formulaire de demande d’exemption relativement à l’âge du CCÉA du Manitoba.
ÉTAPE 2 – Créer un compte de candidat/candidate aux tests
Le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCÉA) est offert en partenariat avec la province de l’Alberta. Votre requête sera redirigée vers le site Web hébergé par cette dernière.
- Le compte de candidat ou candidate vous permettra de vous inscrire pour passer les tests et d’avoir accès à vos résultats.
- Créer un compte de candidat ou candidate sur le site Web du CCÉA
ÉTAPE 3 – Choisir les tests que vous devez réaliser
Le CCÉA consiste en cinq (5) tests. Vous devez obtenir la note de passage pour chacun des cinq (5) sujets des tests pour recevoir le certificat d’équivalence d’études secondaires du CCÉA.
Les Manitobains et Manitobaines qui ont déjà passé certains tests du GEDMC peuvent déposer une demande à la Direction de l’apprentissage et de l’alphabétisation des adultes afin de faire reconnaître leurs acquis pour le CCÉA pendant trois ans, jusqu’en mai 2027. Faites une demande de reconnaissance des acquis pour vos tests réussis en utilisant le formulaire du Service d’évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA).
Vous pouvez réviser les objectifs d’évaluation et le plan d’ensemble par matière du CCÉA pour évaluer ce que vous devez savoir et faire pour être en mesure de réussir chaque test.
Cliquez sur chaque sujet pour essayer un modèle de test :
ÉTAPE 4 – Déterminer des dispositions spéciales ou des accommodements
Les soutiens universels sont des fonctions et des outils intégrés à la plateforme d’évaluation numérique et accessibles à tous les candidats et candidates pour tous les tests du CCÉA, notamment :
- la superposition de couleurs de l’écran;
- la surbrillance de texte à l’écran;
- le lecteur de ligne;
- les fonctions de zoom.
Vous pouvez demander des mesures de soutien supplémentaires pour les tests. Vous êtes responsable de demander des dispositions spéciales ou des accommodements avec la documentation avant de faire un test.
- Les dispositions spéciales sont des conditions environnementales qui permettent aux candidats et aux candidates de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils passent des tests, comme l’utilisation d’écrans d’intimité, un son d’ambiance, des bloqueurs de bruits, un prolongement du temps alloué à l’écriture, des pauses supplémentaires ou autres (les possibilités peuvent varier selon le lieu).
- Les accommodements sont des mesures de soutien ciblées en fonction des conditions médicales diagnostiquées ou de circonstances atténuantes comme une aide à la saisie, à l’écriture, à la lecture, en braille ou autres.
Les demandes pour des dispositions spéciales, des accommodements ou des versions particulières doivent être présentées à l’avance – remplir le formulaire de demande de dispositions spéciales ou d’accommodements pour demander un rendez-vous téléphonique afin de discuter de votre demande.
Les mesures de soutien suivantes ne sont pas autorisées, sous aucune considération :
- utiliser une calculatrice pour le test de mathématiques de la Partie I;
- faire usage d’un dictionnaire, d’un dictionnaire analogique ou l’aide d’une traductrice ou d’un traducteur pour les tests de lecture en anglais, d’études sociales, de mathématiques et de sciences.
ÉTAPE 5 - S’inscrire aux tests et payer les frais
Les tests sont offerts chaque mois dans un centre d’administration à Winnipeg, Brandon, Le Pas et Thompson. Les tests peuvent être réalisés sur deux jours ou s’étendre sur plusieurs mois. Vous pouvez créer votre propre horaire à partir de toutes les dates disponibles pour les tests.
- Les inscriptions ferment dix (10) jours ouvrables avant la date planifiée des tests. Vous pouvez reporter un test jusqu’à cinq (5) jours ouvrables avant la fenêtre de tests.
- Le paiement doit accompagner l’inscription et être fait en ligne. Il n’y a aucun remboursement. Inscrivez-vous uniquement aux tests pour lesquels vous êtes préparés.
- Si vous reportez un test au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date du test, vous obtiendrez une note de crédit dans votre compte du CCÉA que vous pourrez utiliser pour un test ultérieur.
- Votre requête sera redirigée vers un site Web hébergé par la province de l’Alberta pour vous inscrire aux tests du CCÉA.
- Ouvrez une session dans votre compte du CCÉA (voir l’ÉTAPE 2 susmentionnée).
- Choisissez le lieu, le ou les tests et les fenêtres de tests.
- Payez le montant calculé dans votre panier.
- Vous recevrez un courriel qui confirmera votre paiement et l’horaire de vos tests.
ÉTAPE 6 - Passer les tests au centre d’administration des tests
Tous les candidats et candidates doivent s’inscrire à l’avance pour effectuer les tests du CCÉA.
AUCUNE PERSONNE SE PRÉSENTANT SUR PLACE POUR S’INSCRIRE NE SERA AUTORISÉE À FAIRE LES TESTS.
Tout candidat ou candidate doit fournir une pièce d’identité valide en se présentant au centre d’administration des tests. Les pièces d’identité acceptables comprennent celles qui sont délivrées par le gouvernement et sur lesquelles figurent Tout candidat ou candidate doit fournir une pièce d’identité valide en se présentant au centre d’administration des tests. Les pièces d’identité acceptables comprennent celles qui sont délivrées par le gouvernement et sur lesquelles figurent la date de naissance, une photo, l’adresse et la signature.
- un permis de conduire valide;
- un passeport valide;
- un permis d’armes à feu;
- une carte d’identité du Manitoba ou une carte d’identité Plus offerte par les agents de la Société d’assurance publique du Manitoba;
- les cartes d’identité militaires ou d’autres cartes d’identité du gouvernement;
- le Certificat de statut d’Indien, la carte de statut d’Indien ou la carte de statut de Métis.
ÉTAPE 7 – Obtenir vos résultats
Les résultats des tests de lecture en anglais, de mathématiques, de sciences et d’études sociales seront affichés dans votre compte du CCÉA deux (2) jours ouvrables après le jour du test. Les résultats du test d’écriture en anglais seront affichés 20 jours ouvrables après le jour du test.
- Un relevé de notes officiel et un certificat d’équivalence d’études secondaires du Manitoba seront envoyés aux candidats et aux candidates qui ont réussi les cinq sujets des tests du CCÉA ou du GEDMC, environ deux (2) à quatre (4) semaines après avoir terminé tous les tests du CCÉA.
ÉTAPE 8 – Recevoir un relevé de notes officiel et un certificat d’équivalence d’études secondaires
- Un relevé de notes officiel et un certificat d’équivalence d’études secondaires du Manitoba seront envoyés aux candidats et aux candidates qui ont réussi les cinq sujets des tests du CCÉA ou du GEDMC, environ deux (2) à quatre (4) semaines après avoir terminé tous les tests du CCÉA
Remplissez le formulaire de demande de duplicata du relevé de notes des tests d’évaluation en éducation générale pour obtenir des copies supplémentaires de votre relevé de notes.