Rapports, recherche et plans d'action


Rapports

Vers la création d’un système d’éducation inclusif de la maternelle à la 12e année au Manitoba : aider nos divers apprenants à réaliser leur plein potentiel (novembre 2022) (Document en format PDF 1,4 Mo)

Rapport final du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation (février 2023) (Document en format PDF 2 Mo)

Participation ciblée sur la pauvreté et l’éducation : rapport des consultants (novembre 2022) (Document en format PDF 832 Ko)

Groupe de travail sur la participation parentale rapport final et recommandations (septembre 2021) (Document en format PDF 543 Ko)

Cadre de référence du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation (Document en format PDF 203 Ko)

Rapport annuel sur les programmes d’alimentation 2022–2023 (Document en format PDF 2,2 Mo)
Le présent document sert de rapport détaillé pour permettre de comprendre les programmes d’alimentation offerts par les écoles publiques de la maternelle à la 12e année du Manitoba au cours de l’année scolaire 2022–2023.

Manitoba Task Force on Educational Outcomes of Children in Care: Report for the Minister of Education and Advanced Learning and the Minister of Family Services, January 2016 (Document en format PDF 329 Ko) (en anglais seulement)

Task Force on Special Needs Funding: Report for the Minister of Education and Advanced Learning, November 2015 (Document en format PDF 212 Ko) (en anglais seulement)

Stratégie de promotion des études postsecondaires du Manitoba : un partenariat visant l’excellence et la réussite des étudiants (Document en format PDF 1,61 Mo)

Profil de l'apprentissage et du rendement des élèves au Manitoba 2010-2014
Le document est une étude des évaluations de l'apprentissage, qui présente les résultats de différentes évaluations aux niveaux provincial, national et international. En donnant de la rétroaction aux élèves, aux enseignants et aux parents sur l'apprentissage des élèves, le programme provincial d'évaluation du Manitoba soutient l'apprentissage.

Utilisation conjointe des installations scolaires et communautaires
Les divisions scolaires devront faire l'examen, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques qui établissent des marches à suivre et des accords d'utilisation conjointe concernant l'utilisation des installations scolaires publiques pour rendre optimale leur utilisation par les utilisateurs scolaires et de la collectivité et pour soutenir les programmes éducatifs, récréatifs, sociaux et culturels pouvant être offerts durant les heures de classe, ainsi qu'à l'extérieur des journées d'enseignement.

Rapports annuels
Le rapport annuel est organisé selon la structure des crédits du ministère de l'Éducation du Manitoba. Il reflète les crédits autorisés au ministère et approuvés par l'Assemblée législative. Il contient de l'information sur les objectifs du ministère et les résultats réels obtenus, par affectation principale et secondaire. Les renseignements sur le rendement financier sont accompagnés d'explications sur les écarts dans les dépenses et les recettes ainsi que d'un tableau chronologique redressé illustrant les dépenses et les effectifs du ministère sur cinq ans.


Recherche

Résultats du sondage effectué dans le cadre des « Discussions du Manitoba sur l'éducation » (Document en format PDF 44 Ko)

La fréquentation scolaire au Manitoba
Le ministère de l'Éducation du Manitoba a rendu public en juin 2009 le rapport intitulé La fréquentation scolaire au Manitoba. Ce projet de recherche donne un aperçu des recommandations visant à traiter des questions concernant la fréquentation scolaire des élèves.

Les cheminements scolaires des jeunes au Manitoba : impacts de l'accès aux services de planification de carrière et de la participation parentale sur l'apprentissage
Un examen des données de l'enquête auprès des jeunes en transition.


Plans d'action

Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba
Le Manitoba, en mettant en place le Plan d'action pour l'éducation en sciences au Manitoba, entend confirmer son engagement à motiver les élèves dans l'apprentissage des sciences et favoriser la formation professionnelle des enseignants.

Plan d'action pour l'éducation et l'emploi des Autochtones, 2008-2011
Faire le pont entre deux mondes : plan d'action pour l'éducation et l'emploi des Autochtones, 2008-2011 est un plan d'action renouvelé qui s'inspire du Plan d'action sur l'éducation autochtone 2004-2007. Faire le pont entre deux mondes intègre des activités existantes et de nouvelles possibilités.

Plan d'action sur l'éducation autochtone 2004-2007
Le Plan d'action sur l'éducation autochtone a été développé pour fournir une approche stratégique globale qui permet d'améliorer les résultats des apprenants autochtones au sein du système d'éducation.

Orientation stratégique 2002-2005 (Document en format PDF 34 Ko)


Documents archivés

Une meilleure éducation, dès maintenant, donner la priorité aux élèves – Mars 2021 (Document en format PDF 991 Ko)
La COVID-19 a radicalement changé la façon dont nous travaillons, apprenons et interagissons avec les autres. Les écoles ne font pas exception. L’incidence des fermetures d’écoles et des perturbations de l’apprentissage a été importante, car les écoles répondent aux besoins intellectuels, sociaux, émotionnels et physiques des enfants.

Un an plus tard : tirer les enseignements de la COVID-19 pour façonner l'avenir de l'éducation – Mars 2021 (Document en format PDF 9,9 Mo)
Ce rapport a été élaborée suite aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, ainsi qu’aux leçons tirées de la pandémie de COVID-19.