Éducation autochtone
Nouveauté!
Journée nationale des Autochtones – 21 juin 2023
La Journée nationale des Autochtones le 21 juin est une journée pour célébrer l'importante contribution des peuples autochtones au Canada.
Affiche 2023 ( 2,5 Mo)
Pensionnats autochtones – Ressources pédagogiques
Le document Pensionnats autochtones – Ressources pédagogiques importe aux Canadiens d’apprendre du passé et de donner suite aux appels à l’action qu’a formulés la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour favoriser la guérison et la réconciliation.
Notre heure est venue : trousse éducative sur les Premières Nations – Guide de l'enseignant
L’Assemblée des Premières Nations (APN) a élaboré Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations comme base d’une stratégie globale à l’intention des élèves, des enseignants, des écoles et des collectivités des Premières Nations ainsi que de la population canadienne en général.
Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité, 12e année – Programme d’étude : document de mise en œuvre
Le document Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité, 12e année – Programme d’étude : document de mise en œuvre a comme objectif d'encourager l’autonomisation des élèves en leur permettant d’explorer l’histoire, les traditions, la culture, les visions du monde et les enjeux actuels des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde.
L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française : Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones
Le document L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française a comme objectif de présenter certaines notions de base pour appuyer les enseignants et les leaders scolaires. Il propose notamment une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones, centrée sur les quatre aspects de la personne – intellectuel, spirituel, physique et émotionnel – afin de répondre aux besoins de tous les apprenants.
Conversations critiques et courageuses sur la race : ce qu’apprend votre enfant à l’école et comment vous pouvez aider
Le document Conversations critiques et courageuses sur la race : ce qu’apprend votre enfant à l’école et comment vous pouvez aider a comme objectif d'avoir des conversations critiques sur le racisme à la maison est un aspect important de la lutte contre le racisme dans les écoles, dans les collectivités et dans la société. Chacun d’entre nous – enfants et adolescents, parents, grandsparents, enseignants et aidants naturels – a la responsabilité de trouver des façons de lutter contre le racisme chaque fois que nous en sommes témoin.
Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race
Le document Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race a comme objectif de reconnaître les multiples facettes du racisme dans notre pays. Alors que les peuples autochtones et les groupes non autochtones marginalisés du Canada sont tous deux confrontés à un racisme semblable à bien des égards, à bien d’autres égards, le racisme vécu au Canada par les Autochtones est unique.
Les sections ci-dessous offrent plus d'information sur des stratégies particulières ainsi que sur les initiatives de la province du Manitoba
Direction générale de l'éducation des Autochtones
La Direction générale de l'éducation des Autochtones coordonne la mise en œuvre du Cadre pour l'éducation et la formation professionnelle des Autochtones et fournit un appui aux initiatives ministérielles.
Champ d'identité autochtone
Le champ d'identité autochtone (CIA) permet d'obtenir de l'information sur les origines culturelles ou ancestrales des élèves autochtones. La collecte de ces renseignements a pour but d'aider les écoles, les divisions scolaires et le ministère de l'Éducation à planifier des programmes qui favorisent la réussite des élèves.
Perspectives autochtones
Le présent document a pour objet d'aider les concepteurs de programmes d'études et les enseignants du Manitoba à intégrer les perspectives autochtones dans les programmes actuels et dans les nouveaux programmes. Il explique comment intégrer ces perspectives dans les divers programmes d'études qui sont enseignés dans les écoles du Manitoba.