Éducation autochtone


Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race

Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la raceCréer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race (Document en format PDF 1,2 Mo)

Il est important de reconnaître les multiples facettes du racisme dans notre pays. Alors que les peuples autochtones et les groupes non autochtones marginalisés du Canada sont tous deux confrontés à un racisme semblable à bien des égards, à bien d’autres égards, le racisme vécu au Canada par les Autochtones est unique. Le colonialisme, la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats, par exemple, on créé un racisme « à deux vitesses » distinct pour les Premières nations, les Métis et les Inuits (PNMI).


Document en sections

Pages liminaires (Document en format PDF 382 Ko)
Table des matières (Document en format PDF 115 Ko)
Remerciements (Document en format PDF 115 Ko)
Introduction et contexte (Document en format PDF 126 Ko)
Introduction (Document en format PDF 187 Ko)
Le racisme et les Premières nations, les Métis et les Inuits (Document en format PDF 325 Ko)
La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) (Document en format PDF 178 Ko)
Reconnaître et accepter les défis qui demeurent (Document en format PDF 126 Ko)
Reconnaître le racisme (Document en format PDF 162 Ko)
Qu’entend-on par conversations critiques et courageuses? (Affiche en format PDF 190 Ko)
Appel à l’action (Affiche en format PDF 161 Ko)
Annexes (Affiche en format PDF 334 Ko)
Bibliographie (Affiche en format PDF 199 Ko)