Éducation autochtone
Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race
Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race ( 1,2 Mo)
Il est important de reconnaître les multiples facettes du racisme dans notre pays. Alors que les peuples autochtones et les groupes non autochtones marginalisés du Canada sont tous deux confrontés à un racisme semblable à bien des égards, à bien d’autres égards, le racisme vécu au Canada par les Autochtones est unique. Le colonialisme, la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats, par exemple, on créé un racisme « à deux vitesses » distinct pour les Premières nations, les Métis et les Inuits (PNMI).
Document en sections
Pages liminaires ( 382 Ko)
Table des matières ( 115 Ko)
Remerciements ( 115 Ko)
Introduction et contexte ( 126 Ko)
Introduction ( 187 Ko)
Le racisme et les Premières nations, les Métis et les Inuits ( 325 Ko)
La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) ( 178 Ko)
Reconnaître et accepter les défis qui demeurent ( 126 Ko)
Reconnaître le racisme ( 162 Ko)
Qu’entend-on par conversations critiques et courageuses? ( 190 Ko)
Appel à l’action ( 161 Ko)
Annexes ( 334 Ko)
Bibliographie ( 199 Ko)