Cap sur l'inclusion
Relever les défis : gérer le comportement
Document complet ( 2,4 Mo)
Cet outil de planification se veut un outil pour les administrateurs des services aux étudiants, les directeurs d'école, les enseignants, les orthopédagogues, les spécialistes et les autres professionnels au sein de la collectivité qui les appuieront dans leurs efforts pour élaborer des approches proactives et réactionnelles en matière de gestion du comportement.
Ce document vise aussi le vaste éventail des élèves qui présentent des problèmes de comportement que l'on rencontre dans toutes les écoles, depuis ceux qui posent des problèmes de discipline jusqu'à ceux qui souffrent de troubles affectifs graves. Il offre une variété de suggestions auxquelles on pourra donner suite soit au niveau de l'école, soit à celui de l'élève.
Document en sections
Pages liminaires ( 710 Ko)Table des matières ( 160 Ko)
Introduction ( 753 Ko)
Principes de base et structure du comportement ( 356 Ko)
Planifier la gestion du comportement ( 423 Ko)
Climat d'école positif ( 404 Ko)
Élèves atteints de troubles du comportement ( 283 Ko)
Stratégies d'apprentissage, mesures de soutien et intervention ( 457 Ko)
La discipline - stratégies et interventions ( 238 Ko)
Planification d'un Plan de maîtrise du comportement personnalisé ( 351 Ko)
Travailler ensemble : familles, écoles, communautés ( 443 Ko)
Les défis à l'horizon ( 508 Ko)
Pour de l'information supplémentaire ou de l'assistance au sujet des perspectives de développement professionnel, veuillez communiquer avec :
Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance du Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca