Services aux élèves
Documents de soutien
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
À l'appui des écoles favorisant l'inclusion – Guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique
Ressource de planification et de programmation pour les équipes scolaires des élèves atteints de trouble du spectre autistique dans les écoles.
À l'appui des écoles favorisant l'inclusion – Planification scolaire et communication des renseignements : un cadre pour l'élaboration et la mise en œuvre des plans scolaires et des rapports annuels
Le présent document vise à aider les collectivités scolaires à préparer et à mettre en œuvre des plans scolaires, des rapports annuels de planification et des rapports à la collectivité.
À l'appui des écoles favorisant l'inclusion – Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles d’apprentissage
Cette ressource vise à appuyer les éducateurs qui doivent enseigner à des élèves ayant des troubles d’apprentissage dans le contexte de salles de classe et d’écoles inclusives.
À l'appui des écoles favorisant l'inclusion – Un manuel pour les orthopédagogues des écoles du Manitoba
Ce document de soutien vise à permettre aux orthopédagogues et aux autres éducateurs qui travaillent dans des écoles inclusives de répondre aux besoins divers de tous les élèves, de la maternelle à la 12e année.
À l’appui des écoles favorisant l’inclusion – Évaluation pédagogique : Aspects à prendre en compte dans le cas d’élèves aveugles ou malvoyants
Le présent document d’appui décrit les répercussions de la cécité, de la basse vision et de la déficience visuelle d’origine corticale sur l’apprentissage de l’élève et les aspects à prendre en compte pour déterminer les adaptations requises dans le cadre de l’évaluation des élèves aveugles ou malvoyants.
Cap sur l'inclusion – Relever les défis : gérer le comportement
Cet outil de planification élabore des approches proactives et réactionnelles en matière de gestion du comportement.
Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le recours à L’ISOLEMENT
Ce document propose des lignes directrices qui guideront les divisions scolaires dans l’élaboration de politiques et de procédures liées au recours à l’isolement comme mesure de sécurité lorsqu’un élève présente un risque imminent de blessures physiques graves pour lui-même ou les autres.
Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le RECOURS À LA SUSPENSION
Ce document vise à élargir la portée de la Loi et du Règlement lorsqu’il est déterminé que la suspension est la conséquence disciplinaire appropriée en réponse à la conduite inacceptable ou au comportement perturbateur d’un élève que l’on estime préjudiciable à l’intégralité du milieu scolaire ou qui présente un risque imminent pour la sécurité des élèves et du personnel.
Écoles sûres et accueillantes – Une approche de planification à l'échelle de l'école pour favoriser la sécurité et l'appartenance
Ce document d’appui s’est inspiré de travaux de recherche actuels et de pratiques fondées sur des données probantes pour la planification et le maintien en place d’écoles positives, saines et sécuritaires.
Guide des ressources destinées aux enseignants – Soutien aux élèves sourds ou malentendants
Ce document fournit des renseignements pour appuyer les programmes d'éducation et aider à assurer une expérience scolaire réussie pour les élèves sourds ou malentendants.
Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba
Le but du document est d'offrir aux éducateurs, aux administrateurs des écoles et des divisions scolaires une ressource pour appuyer le travail des auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba.
Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba ( 748 Ko)
Les normes offrent aux divisions scolaires un cadre qu'elles peuvent utiliser pour élaborer une politique locale en matière de programmes d'éducation appropriés.
Lignes directrices concernant l'inscription à l'école d'élèves qui sont sous la tutelle des services de protection de l'enfance ( 44 Ko)
Ces lignes directrices aident l'échange de renseignements et la planification concertée se rapportant à ces enfants.
Lorsque les mots ne suffisent pas – Les signes précurseurs de risques : un système de détection précoce pour les conseillers scolaires
Le présent document a été créé en tant que système de détection précoce qui pourrait favoriser l'intervention précoce afin d'empêcher, de retarder ou d'atténuer la manifestation imminente d'un comportement menaçant.
Manuel des services d'orientation et de counseling scolaires du Manitoba – Une approche globale et progressive
L'objet du présent document est de soutenir les conseillers scolaires dans les écoles manitobaines. On y trouvera des renseignements particuliers sur les composantes de prestation des services et les résultats d'apprentissage liés à l'orientation globale et progressive ainsi que des liens curriculaires.
Meilleures pratiques en matière de prévention du suicide dans les écoles : une approche globale ( 650 Ko)
Ce guide et trousse d’outils destiné aux écoles appuie une approche pour la prévention du suicide à l’échelle de l’école, à l’aide des meilleures pratiques actuelles.
Pour l'inclusion – Appuyer les comportements positifs dans les classes du Manitoba
Ce document de soutien décrit des méthodes et des pratiques, tant proactives que réactionnelles, qui servent à favoriser les comportements positifs et peuvent être appliquées dans les classes du Manitoba.
Partenariats scolaires – Guide à l'intention des parents, des écoles et des collectivités
Le document a pour objet de servir de guide et de ressource et d'aider les groupes et les conseils consultatifs scolaires dûment constitués ou non à remplir leur rôle de partenaires soucieux de favoriser la réussite des élèves à l'école.
Plan éducatif personnalisé – Guide d'élaboration et de mise en œuvre d'un PEP
Ce document de soutien fournit aux membres des équipes de soutien un processus fondamental de planification axée sur les élèves qui leur permet de tenir compte de la gamme très vaste de besoins d’apprentissage exceptionnels qu’ils rencontreront au cours de leur carrière.
Programmes d'éducation appropriés au Manitoba – Un processus formel de règlement des différends ( 315 Ko)
Ce document fournit de l'information sur le processus formel de règlement des différends au Manitoba.
Programmes d'éducation appropriés au Manitoba – Résumé des consultations, pour que toutes les collectivités scolaires vivent de véritables expériences d'apprentissage et de vie sociale, rapport de consultation final ( 71 Ko)
Les normes procurent aux divisions scolaires un cadre pour l'élaboration d'une politique locale sur les programmes d'éducation appropriés.
Protocole pour l’entrée à l’école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel ( 473 Ko)
Le présent protocole remplace le document précédent, Lignes directrices sur l’entrée à l’école des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux (2002), et intègre les commentaires des familles, des fournisseurs de services et d’autres intervenants à propos de la planification de l’entrée à l’école des enfants ayant des besoins de soutien additionnel.
Protocole Wraparound pour les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds ( 1,46 Mo)
Ce protocole est destiné aux fournisseurs de services ainsi qu'aux parents et aux aidants naturels qui participent à l'élaboration d'un plan d'intervention coopératif visant les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds.
Résumé du forum d’apprentissage sur la pandémie – Ce que nous avons entendu
Le Forum d’apprentissage sur la pandémie, qui a eu lieu à l’automne 2022, avait pour objectif de réfléchir et d’engager un dialogue commun en réponse aux leçons tirées de la pandémie de COVID-19. Le forum a réuni des représentants du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, des directeurs généraux et des équipes d’éducateurs de partout au Manitoba afin de partager leurs apprentissages et discuter de la façon dont ils ont réagi pendant la pandémie de COVID-19, en mettant en lumière les mesures de soutien et les programmes novateurs en éducation.
Services aux élèves aveugles ou malvoyants
Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba offre aux élèves manitobains aveugles ou malvoyants des services de soutien en matière d'éducation. Les services peuvent inclure un soutien spécifique pour l’élève pour un enseignement direct pour l’enseignement du Braille, technologie d’adaptation, etc. ou un appui consultatif pour les équipes scolaires pour les élèves avec une déficience visuelle.
Soutien à l’inclusion - Modification et programme individualisé dans les écoles du Manitoba ( 717 Ko)
Ce document fournit des renseignements aux enseignants en salle de classes, aux orthopédagogues, aux directeurs d’école et aux administrateurs des services aux élèves afin de les appuyer dans l’administration des programmes d’éducation appropriés pour les élèves avec des déficits intellectuels ou des troubles de développement intellectuel dans les écoles inclusives du Manitoba.
Un travail collectif – Guide de résolution efficace des problèmes à l'intention des écoles, des familles et des collectivités
Le présent guide vise à donner à tous – parents, éducateurs et membres de la collectivité – l'information nécessaire pour prendre part à la méthode de résolution des problèmes créative et coopérative qu'est la résolution informelle des conflits.
Un travail collectif – Guide à l'intention des parents sur le processus formel de règlement des différends
Le présent guide expose les grandes lignes de ce processus formel de règlement des différends, décrit les sujets qui peuvent faire l'objet d'une révision formelle et propose des questions à examiner avant de décider si le recours à une révision formelle conviendrait à votre situation.
Un travail collectif – Guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux
Au Manitoba, les parents sont des partenaires importants en matière d'éducation. Ce guide a été conçu à l'intention des parents d'enfants ayant des besoins scolaires particuliers.
Un travail collectif – Renseignements aux parents – la transition de l’école à la communauté
Le présent guide comprend des renseignements destinés à aider les parents qui participent à la planification de la transition de leur enfant.
Vers la vie d'adulte – Protocole de transition de l'école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux
Ce document s'adresse aux partenaires de la planification de la transition, y compris Services à l'enfant et à la famille Manitoba, les organismes et régies de services à l'enfant et à la famille, Santé Manitoba, les offices régionaux de la santé et leurs programmes et services, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, et les éducateurs du Manitoba.