Programme d'immersion française
Intégrer la culture en salle de classe et dans la vie scolaire
Intégrer la culture en salle de classe et dans la vie scolaire ( 1,2 Mo)
Encart ( 146 Ko)
La culture occupe une place importante dans le développement de l’identité des élèves en immersion française et se décline en référents culturels, c’est-à-dire les éléments qui ont une importance pour un groupe et qui, ensemble, forment une culture, soit :
- les personnalités et les personnages dans tous les domaines;
- les réalisations et les œuvres comme les créations, les découvertes et les productions dans tous les domaines;
- les traditions, les modes de vie et les mœurs comme les coutumes, les pratiques et les habitudes de vie;
- le Patrimoine linguistique, historique et contemporain;
- les institutions et les organismes desservant la communauté;
- les lois ayant marqué l’histoire de la communauté;
- les manifestations et les rassemblements marquants.
La brochure et l’encart visent à renseigner les administrateurs scolaires quant à l’importance :
- de valoriser la culture à l’école et dans la communauté;
- d’appuyer les élèves dans la construction de leur identité plurilingue;
- d’appuyer le personnel pour ce qui est de l’intégration des référents culturels dans les contextes d’apprentissage.
Au courant de l’année, le Bureau de l’éducation française (BEF) offre des sessions d’apprentissage professionnel pour le personnel enseignant sur les stratégies d’intégration de la culture et de référents culturels en salle de classe et dans la vie scolaire. Pour plus amples renseignements, communiquez avec le BEF par courriel (bef@gov.mb.ca) ou en composant le 204 945-6916 ou sans frais le 1 800 282-8069, poste 6916.