Programmes d'études


Programme d'immersion française

Le Programme d'immersion française est reconnu par Éducation Manitoba comme un des quatre programmes scolaires officiels (français, immersion française, anglais et études technologiques). Conformément aux dispositions des Lois du Manitoba – P250 de la Loi sur les écoles publiques, les enfants ont l’occasion d’apprendre le français et l’anglais au Manitoba.

En 1974, le Ministère a créé le Bureau de l’éducation française (BEF) pour appuyer l’éducation en langue française dans la province. Le BEF a pour mandat d'élaborer, d'évaluer et d'administrer des politiques et des programmes relatifs à l'éducation française dans tous les programmes scolaires.

Pour obtenir des renseignements sur l’éducation en langue française, veuillez communiquer avec le BEF au 204 945-6916 ou sans frais au 1 800 282-8029, poste 6916.

Retour au haut de la page


Documents de politiques et d’appui

Retour au haut de la page


La vision du Programme d’immersion française au Manitoba

Depuis 1973, le Programme d’immersion française au Manitoba connaît une histoire marquée de succès. Tout en s’appuyant sur un héritage riche et solide, le Programme se tourne vers l’avenir et, pour répondre aux réalités actuelles, le Manitoba a créé le document Le Programme d’immersion française au Manitoba : une vision renouvelée 2017 qui vise à appuyer les éducateurs, les élèves et les parents.


Le Programme d’immersion française vise à former des citoyens du monde plurilingues, confiants, fiers et engagés.

Le Programme d’immersion française vise à former des jeunes qui peuvent, avec fierté et facilité, interagir en français de façon autonome et spontanée et qui cherchent à prendre part à l’espace et à la collectivité francophones. Leur identité comme citoyens canadiens, compétents en français et en anglais, leur permet de s’épanouir dans leurs choix de vie et de s’ouvrir à d’autres langues et cultures.


Pour en savoir davantage au sujet de la vision renouvelée et pour télécharger le document et l’affiche, visitez :

Retour au haut de la page


Intégrer la culture en salle de classe et dans la vie scolaire

La culture occupe une place importante dans le développement de l’identité des élèves en immersion française et se décline en référents culturels. La brochure et l’encart sont destinés aux administrateurs scolaires.

Retour au haut de la page


Revue de l’éducation en langue française

En septembre 2014, le Ministère a mis en place la Revue de l’éducation en langue française (Revue) afin de renforcer l’appui aux divisions scolaires pour la pleine mise en œuvre du Programme d’immersion française. La Revue est basée sur la vision renouvelée et définit les paramètres de la mise en place d’un Programme d’immersion française qui permet à tous les élèves de développer leurs habiletés à communiquer en français avec aisance, précision et confiance et d’avoir du succès académique, tout en développant leur identité plurilingue. Visitez le site Web de la Revue pour plus de détails concernant son but et ses objectifs.

Retour au haut de la page


Les écoles d’immersion française au Manitoba

Le Programme d’immersion française est offert de la maternelle à la 12e année dans les écoles publiques de 23 des 37 divisions scolaires au Manitoba. (Consultez les statistiques scolaires.) Le Programme peut s’organiser selon deux principaux modèles : le modèle à voie unique auquel toute la population estudiantine est inscrite au Programme d’immersion française et le modèle à double voie auquel les Programmes anglais et d’immersion française coexistent dans une même école.

Où sont situées les écoles d’immersion française?
Quand les enfants peuvent-ils commencer?
  • Tout enfant qui aura cinq ans au 31 décembre peut fréquenter la maternelle.
  • Il y a trois points d'entrée : l'immersion longue (à partir de la maternelle ou de la 1re année), l'immersion moyenne (à partir de la 4e année) et l'immersion courte (à partir de la 7e année).

Retour au haut de la page


Exigences pour l’enseignement en français de la maternelle à la 12année

Quelle est la proportion de temps d’enseignement en français?
  • L'enseignement de la maternelle à la 12e année se fait principalement en français.
  • En maternelle, l'enseignement est en français, sauf quand le bien-être émotif de l'enfant nécessite l'utilisation de l'anglais.
  • De la 1re à la 6e année, les cours sont enseignés en français pour un minimum de 75 % du temps.
  • En 7e et 8e années, les cours sont enseignés majoritairement en français, jusqu'à 80 % du temps.
  • De la 9e à la 12e année, un minimum de 14 crédits provenant de cours enseignés en français est requis. Dès septembre 2024, les élèves qui commencent la 9e année devront obtenir un minimum de 15 crédits provenant de cours enseignés en français.
  • Des expériences culturelles et des activités parascolaires sont offertes en français afin d'élargir la pratique du français au-delà de la salle de classe.
Répartition du temps suggérée pour le programme de la 1re à la 8e année

Programme d'immersion française – Répartition du temps suggérées
Matières 1re à 6e année 7e et 8e années
Obligatoires Anglais 20 % 14 %
Français 15 % 13 %
Mathématiques
15 % 17 %
Sciences de la nature 10 % 13 %
Sciences humaines 10 % 13 %
Éducation physique et Éducation à la santé 11 % 9 %
Éducation artistique 10 % 8 %
Facultatives Ex. : Informatique 9 % 13 %
  Total 100 % 100 %

Système de crédits et exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires

Le secondaire (9e à la 12e année) est organisé selon un système de crédits. Un élève pourra se mériter un crédit en réussissant un cours comprenant un minimum de 110 heures d’enseignement.

Quelles sont les exigences de crédits pour l’obtention du diplôme pour le Programme d’immersion française?

Pour satisfaire aux exigences d'obtention du diplôme pour le Programme d'immersion française, 30 crédits (minimum) sont requis dont 14 crédits* provenant de cours enseignés en français. (Voir le tableau ci-dessous.)

Exigences de crédits pour l'obtention du diplôme
Année scolaire Nombre minimum de crédits requis de cours enseignés en français Cours obligatoires en français Autres cours offerts en français
9e année 4 crédits Français langue seconde – immersion

L’élève doit obtenir au moins 10 crédits provenant de cours enseignés en français parmi les options à sa disposition. Consultez les documents suivants :

10e année 4 crédits Français langue seconde – immersion
11e année 3 crédits* Français langue seconde – immersion : langue et communication
12e année 3 crédits* Français langue seconde – immersion : langue et communication
  Minimum de 14 crédits* 4 crédits Minimum de 10 crédits*

* Conformément à la Politique d’immersion française au Manitoba (2023), dès septembre 2024, les élèves qui commencent la 9e année devront obtenir un minimum de 15 crédits provenant de cours enseignés en français sur les 30 requis pour l’obtention d’un diplôme provincial d’immersion française. Le crédit supplémentaire ainsi exigé d’un cours enseigné en français devrait être obtenu soit en 11e ou en 12e année. En d’autres termes, à compter de 2027-2028, tous les élèves d’immersion française doivent avoir accumulé un minimum de 15 crédits provenant de cours enseignés en français afin d’obtenir un diplôme provincial d’immersion française.

Pour en savoir plus :

Pour toute question concernant les exigences de crédits, veuillez communiquer avec le Bureau de l’éducation française au 204 945 6916, sans frais au 1 800 282 8069, poste 6916, ou par courriel à bef@gov.mb.ca.

Retour au haut de la page


Ressources pour les parents

My Child in School: A Resource for Parents, French Immersion Program (en anglais seulement)
Un site Web qui offre un bref aperçu des programmes d’études et des cours obligatoires de chaque niveau scolaire.

Canadian Parents for French - Manitoba (en anglais seulement)
Le site Web d’une association de parents voués à la promotion du bilinguisme en appuyant et en créant des opportunités pour les jeunes d’apprendre et d’utiliser le français.

French for Life (en anglais seulement)
Un site Web sur l’apprentissage et la vie en français au Manitoba.

Retour au haut de la page


Autres recherches

Sondage : les finissantes et finissants de l'immersion française au Manitoba en 1998 et 1999

Immersion française : conclusions du groupe de consultation composé d'administrateurs scolaires (17 avril 2000)

Retour au haut de la page


Pour nous joindre

Sandra Drzystek
Agente de liaison
Bureau de l’éducation française
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-6939
Sans-frais : 1 800 282‑8069, poste 6939
Courriel : sandra.drzystek@gov.mb.ca

Retour au haut de la page