Apprentissage à la maison
Nous comprenons bien que les familles passent des moments difficiles ces derniers temps. Quoiqu’il est important que les enfants continuent leur apprentissage, cela ne ressemblera pas à une journée scolaire typique. Votre rôle est d’appuyer l’apprentissage de votre enfant, mais l’enseignant et l’école continueront de soutenir l’apprentissage de votre enfant avec ou sans technologie.
Bien que les ordinateurs personnels et autres appareils soient utiles pour l’apprentissage, ils ne sont pas indispensables. L'enseignant de votre enfant peut lui suggérer de faire quotidiennement des activités, de prendre connaissance des événements et aussi lui fournir le matériel nécessaire pour aider son apprentissage.
Sachant que l’apprentissage académique est important, le bien-être mental et physique de votre enfant l’est aussi. Votre enfant apprend de vous tout le temps, mais personne ne s’attend à ce que vous soyez son enseignant à la maison. La communication avec l’enseignant de votre enfant peut vous aider à décider des moyens utiles pour faciliter l’adaptation de l’apprentissage à la maison. La façon dont vous accompagnez votre enfant dépendra de son âge, de ses besoins et du temps dont vous disposez. Voici quelques suggestions pour tous les parents ou les gardiens.
Établir des routines
Les changements dans les routines quotidiennes peuvent être stressants pour votre enfant. Essayez de garder une normalité et d’établir une routine tout en démontrant de la flexibilité lorsque c’est possible. Essayez d’apporter de petits changements de façon progressive, plutôt que d’essayer de faire tout en même temps. La création d'un horaire hebdomadaire peut aider votre enfant à se sentir en sécurité, à réduire son stress et à développer des habitudes de travail saines. Lorsque vous faites un horaire hebdomadaire, tenez compte des questions suivantes :
- À quoi ressemble la routine matinale de votre enfant? Que doit-il faire pour se préparer pour la journée? Quand est-ce que votre enfant dort et prend ses repas habituellement?
- À quel moment votre enfant apprend-il le mieux? Quand et comment communiquera-t-il avec ses enseignants et ses camarades de classe pour ses apprentissages académiques? Combien de temps à l’écran allez-vous lui allouer?
- Quand est-ce que votre enfant aura du temps pour des jeux et des repos? Quand est-ce que votre enfant fera des activités physiques au quotidien? Quand est-ce que votre enfant effectuera des tâches ménagères et s'acquittera de ses autres responsabilités?
- Quel est le meilleur moment pour consacrer du temps en famille et pour communiquer avec les autres?
- Quand vous pensez à l’horaire hebdomadaire de votre famille, y a-t-il de la souplesse et un équilibre entre l’apprentissage scolaire, l’activité physique et le temps de repos? Y a-t-il un équilibre avec la santé spirituelle, émotionnelle, physique et mentale?
Créer un espace pour l’apprentissage
L'apprentissage peut avoir lieu dans de nombreux endroits de votre maison ou même à l'extérieur (si la météo le permet, tout en gardant une distance physique). C'est toujours important d’organiser un endroit tranquille et confortable dédié au travail de votre enfant. Cela l’aidera à rester concentré et organisé.
Créez cet espace avec votre enfant en réfléchissant aux questions suivantes :
- Cet espace est-il calme et sans distractions?
- Y a-t-il un bureau, une table ou une autre surface de travail de hauteur appropriée pour votre enfant?
- Y a-t-il des fenêtres et un éclairage suffisant?
- Y a-t-il suffisamment d'espace de rangement pour les fournitures et les matériaux comme crayons, cahiers et papier?
- Est-il facile d'accéder à un téléphone, un ordinateur, une tablette ou à une autre technologie (si disponible)?
Appuyez votre enfant
Le type de soutien que vous offrez à votre enfant peut changer, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez lui en fournir. Vous devrez probablement apporter des ajustements au fur et à mesure que vous et votre enfant vous familiarisez avec votre nouvelle routine quotidienne puisque les activités d’apprentissage et les leçons vont varier. Voici quelques suggestions sur les moyens d’aider tous les apprenants.
- Soyez patient avec votre enfant et vous-même. Le plus important est que votre enfant se sente en sécurité, aimé et soutenu tout en apprenant de la maison pendant cette période difficile.
- Soyez curieux et faites savoir à votre enfant que vous êtes intéressé par ce qu’il apprend en posant des questions et en partageant vos propres questions.
- Détendez-vous et appréciez que l’apprentissage demande du temps, de la persévérance et de la pratique. C’est aussi une bonne occasion d’établir des liens significatifs.
- Encouragez une communication positive lors de cet apprentissage. Les commentaires négatifs peuvent nuire à l’estime de soi et à la confiance de votre enfant.
- Renforcez les bonnes habitudes de travail. Assurez-vous de célébrer et partager l’apprentissage et les succès de votre enfant avec lui.
- Profitez des occasions d’apprentissage que vous pouvez accomplir dans un environnement naturel avec le monde qui l’entoure (quand c’est possible de le faire).
- Restez en contact avec les enseignants de votre enfant pour obtenir des conseils et du soutien durant cette période d’apprentissage à la maison. Les conversations téléphoniques et vidéo sont d’excellents moyens de rester en contact avec les enseignants, les amis et la famille.
Considérez ces conseils utiles pour l’apprentissage à la maison avec votre enfant.
Jeune enfance
- Trouvez un équilibre avec le travail scolaire, l'activité physique et le temps de repos. Soyez flexible avec votre horaire familial. Si votre enfant est frustré avec sa leçon, arrêtez-vous et faites autre chose. Prenez une collation, lisez un livre, travaillez sur un casse-tête ou jouez à un jeu. Plus tard, laissez votre enfant parler à propos de sa frustration à l’égard de sa leçon.
- Assurez-vous que votre enfant et vous-même preniez suffisamment de pauses pour les repas et les collations, l'activité physique, les loisirs, la musique et les moments de repos. Soyez conscient lorsque votre enfant pourrait bénéficier d'une « pause mentale » ou de plus de soutien d'apprentissage. Parfois, de courtes pauses plus fréquentes sont meilleures que quelques pauses de longue durée.
- Offrez des encouragements et reconnaissez les efforts et les réalisations de votre enfant. Si vous ressentez un sentiment de joie et d'enthousiasme, votre enfant le ressentira probablement aussi.
- Créez un environnement positif et ayez une attitude qui met en valeur la joie et l'excitation d'apprendre. La variété dans les façons de faire peut faire en sorte que le travail ne devienne pas un fardeau.
Intermédiaire
La plupart des apprenants âgés de 11 à 14 ans deviennent de plus en plus indépendants. Toutefois, ils ont toujours besoin du soutien de leurs parents ou gardiens.
- Entrez en contact avec l’enseignant de votre enfant. Le maintien d'une communication régulière avec les enseignants vous permet de discuter des moyens de soutenir l'apprentissage et l'indépendance croissante de votre enfant.
- Planifiez avec votre enfant. Aidez votre enfant à établir des priorités, à établir une routine quotidienne et à organiser son horaire hebdomadaire afin de favoriser un équilibre entre le travail scolaire, l'engagement social et l'exercice physique.
- Encouragez et soutenez l’apprentissage continu de votre enfant. Assurez-vous que votre enfant dispose de temps et d'espace pour un apprentissage autonome. Posez-lui des questions sur son travail et pensez à haute voix car ceci démontrera à votre enfant que vous appréciez son apprentissage. Rappelez-lui que les questions sont importantes et qu'il doit continuer à poser des questions à son enseignant.
- Favorisez le développement social de votre enfant en créant une communauté de soutien (aide, parents ou gardiens, pairs, conseillers et Aînés ou Gardiens de la connaissance) tout en respectant les exigences de distanciation sociale (physique). Encouragez votre enfant à communiquer par téléphone, ordinateur ou autres.
Secondaire
La plupart des apprenants du secondaire travailleront en étroite collaboration avec leurs enseignants et auront besoin d'un soutien minimal pour leurs cours auprès des parents et des gardiens.
- Encouragez votre adolescent en lui demandant ce qu'il apprend et comment son apprentissage est lié à la vie en dehors du contexte de la salle de classe.
- Comprenez que votre adolescent peut être confronté à des défis ou à des situations frustrantes et cela peut faire partie du processus d'apprentissage pour gérer le stress qu'il ressent pendant cette période difficile. Discutez avec lui de la façon dont il essaie de surmonter les difficultés.
- Aidez votre adolescent à réserver du temps et un lieu d'apprentissage et de travail selon un horaire réaliste. Encouragez-le à garder un agenda pour organiser tous ses devoirs et pour prioriser ses tâches. Cela l’aidera dans l'organisation et la gestion de son temps. Cela l’aidera aussi à maintenir un équilibre travail-vie personnelle.
- Aidez votre adolescent à planifier ce qui s’en vient alors qu'il prend des décisions concernant ses prochaines étapes.
- Encouragez votre adolescent à entretenir ses relations sociales à distance. Aidez-le à créer une communauté de soutien avec des lignes d'aide, de parents, gardiens, des pairs et des Aînés ou Gardiens de la connaissance (tout en respectant les exigences de distanciation sociale (physique).