Engagement et bien-être des élèves Stratégie de santé mentale dans les écoles

Collaborer avec le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté du Manitoba pour le lancement d’une stratégie de santé mentale dans les écoles axée sur le modèle des 5T : parler (talking), formation (training), enseignement (teaching), outils (tools) et soins (taking care).


Nouveautés

  • Une promotion de la santé mentale a été faite dans le cadre du Fonds des idées du personnel enseignant de 2022-2023, avec 3,2 millions de dollars investis cette année dans 38 nouveaux projets qui appuient la santé mentale et le bien-être des élèves et du personnel.
  • Un soutien financier a été poursuivi pour les programmes de santé mentale de base, notamment l’initiative Des soins en éducation pour tous, Sources of Strength et Safe Talk, ainsi qu’un partenariat élargi avec le Manitoba Rural Learning Consortium pour offrir un apprentissage professionnel sur les pratiques basées sur les traumatismes à l’intention du personnel des écoles rurales et nordiques.

L’engagement

Les ministères de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance et de Santé mentale et Mieux-être de la communauté ont publié, en septembre 2021, une stratégie conjointe sur la santé mentale en éducation qui présente le cadre des 5T (en anglais seulement) en éducation de la santé mentale dans les écoles : PARLER (talking) de la santé mentale, donner de la FORMATION (training) appropriée aux enseignants et au personnel, intégrer la santé mentale à l’ENSEIGNEMENT (teaching), fournir des OUTILS (tools) utiles aux élèves et offrir des SOINS (taking care) aux enseignants. La stratégie comprend une collaboration avec l’Université Queen’s pour administrer l’Enquête nationale sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire pour les élèves de la 6e à la 10e année comme mesure de santé mentale et de bien-être des élèves.

Ce que cela signifie pour la population manitobaine

La santé mentale et le bien-être des élèves préoccupe les enseignants, les administrateurs scolaires et divisionnaires et le gouvernement. La pandémie de la COVID-19 a créé de nouveaux problèmes et en a amplifié d’autres en ce qui a trait à la santé mentale et au bien-être des élèves de la province. L’amélioration de la participation et du bien-être des élèves est un des impératifs du Plan d’action de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.

Les décisions visant à éclairer l’élaboration de mesures de soutien et de stratégies ciblées en santé mentale seront fondées sur les données obtenues dans le cadre de l’enquête pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes du Manitoba.

Prochaines étape

  • Les résultats et le rapport de l’enquête pertinent à chaque école et division seront communiqués individuellement aux écoles et aux divisions scolaires en juin 2023.
  • Un rapport provincial d’ensemble est prévu au printemps 2024.

L’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire sera lancée au cours de l’année scolaire 2022-2023.