Le A à Z d’une création et d’une production THÉÂTRALE
Collaboration entre le BEF, le TCM et la DSFM pour les écoles des Programmes français et d'immersion française et la communauté de la francophonie manitobaine
Théâtre : exemples de genres et de formes
Le GENRE THÉÂTRAL désigne à la fois un type de littérature et permet de classer les spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement littéraire.
La FORME DRAMATIQUE est la structure ou le moyen d’expression théâtral utilisé pour interpréter le sens et le message d’une œuvre dramatique (chœur, clown, improvisation, installation, marionnette, masques, mime, mise en lecture, pantomime, slam, tableau, télé théâtre, théâtre ambulatoire, théâtre de rue, théâtre d’objets, théâtre expérimental, théâtre radiophonique, etc.).
Genres théâtraux PDF ( 1,7 Mo)
Chaque culture a sa propre mythologie qu’elle puise au sein des premiers peuples. Les peuples autochtones, depuis des millénaires, créent et partagent leurs contes, leurs légendes et leurs rituels existentiels, riches, puissants et intrinsèquement liés à leur spiritualité. En raison de leur nature orale, ces représentations sont souvent considérées comme les premiers genres théâtraux. Les genres théâtraux se manifestent et sont interprétés sous formes dramatiques.
Les genres et formes au théâtre sont nombreux et variés.
Ils évoluent de façon continue et peuvent être adaptés et fusionnés.
Mieux connaître les genres et les formes au théâtre nous permet :
- de nous sensibiliser aux réalités
historiques et contemporaines; - d’orienter la création dramatique;
- de mettre en scène un texte dramatique.