Le A à Z d’une création et d’une production THÉÂTRALE
Collaboration entre le BEF, le TCM et la DSFM pour les écoles des Programmes français et d'immersion française et la communauté de la francophonie manitobaine
Mise en scène
La mise en scène constitue l’organisation des éléments artistiques tels que décors, espace scénique, jeu des acteurs, lumières, distribution de rôles, maquillage, costumes, accessoires, musique, etc. d’après les indications de l’auteur, ou d’une interprétation de la pièce.
Trucs de profs
Les RESSOURCES sur cette page sont destinées aux enseignantes et enseignants et leurs élèves. Elles répondent aux besoins suivants :
- Explorer différentes facettes de la mise en scène d’une production théâtrale;
- Bâtir sa vision d’une production théâtrale;
- Guider les choix artistiques de l’équipe de production.
Tableaux d’analyse (gabarit)
Tableau d’analyse
(gabarit, PDF)
Tableau d’analyse
(gabarit, Excel)
À la suite de plusieurs lectures de la pièce, le metteur en scène peut créer un tableau d’analyse afin de concrétiser et détailler sa vision artistique. Ce tableau recueille les éléments importants du texte pour inspirer la mise en place ainsi que la conception visuelle et sonore de la pièce. Le tableau peut être proposé et discuté avec l’équipe des concepteurs.
Tableaux d’analyse (exemple)
Tableau d’analyse
(exemple, PDF)
Tableau d’analyse
(exemple, Excel)
À la suite de plusieurs lectures de la pièce, le metteur en scène peut créer un tableau d’analyse afin de concrétiser et détailler sa vision artistique. Ce tableau recueille les éléments importants du texte pour inspirer la mise en place ainsi que la conception visuelle et sonore de la pièce. Le tableau peut être proposé et discuté avec l’équipe des concepteurs.
Glossaire – Mise en scène
Termes relatifs à la mise en scène classés en ordre alphabétique
Termes relatifs à la mise en scène par catégories (Éléments de la mise en scène [sons, musique, espace, éclairage, etc.], Équipe, Genres et formes, Personnages, Procédés et techniques, Texte)
Termes relatifs à la mise en scène classés en ordre alphabétique
Acte (un) : Subdivision principale d'une pièce de théâtre.
Acteur, actrice (un, une) Celui, celle qui joue le rôle d’un personnage.
Action dramatique (une) : Succession d'événements, de péripéties constituant l'intrigue d'une pièce de théâtre.
Adaptation (une) : Transformation ou réécriture d’une œuvre.
Adjuvant (un) : Personne qui aide le personnage principal à atteindre son but.
Aires de jeu (les) : Endroits du plateau (principaux et secondaires) où jouent les comédiens et les comédiennes.
Analepse (une) : Retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé.
Antagoniste (un) : Le personnage qui s’oppose au protagoniste (synonyme d’antihéros).
Antihéros (un) : Personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel (synonyme d’antagoniste).
Aparté (un) : Mots, paroles que le comédien dit à part soi et qui, par convention, ne sont censés être entendus que par les spectateurs.
Arrière-scène (une) : Partie arrière de la scène visible de l’auditoire où peuvent être suspendues les toiles de fond.
Auteur, auteure (un, une) : Personne qui écrit le texte.
Avant-scène (une) : Partie avant de la scène près de l'auditoire où se déplacent les comédiens.
Bruitage (un) : Reconstitution des bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.
Bruiteur, bruiteuse (un, une) : Personne qui recrée les bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.
Cahier de régie (un) : Document réunissant toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'une représentation théâtrale, telles la fiche de contacts, le découpage de scènes, les horaires, le texte, les plans au sol, la mise en place, les « cues » techniques, la liste d’accessoires, entre autres.
Canevas (un) : Résumé ou scénario d'une pièce pour les improvisations des acteurs, en particulier ceux de la commedia dell'arte.
Caractère du personnage (un) : Ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d'un personnage.
Chœur (un) : Groupe ou groupes alternés chargés d'intervenir collectivement, par le chant, la danse et le récitatif, dans le cadre d'un rituel ou d'un spectacle.
Chute (une) : En littérature, le mot désigne l'effet de surprise ménagé par l'auteur à la fin d'un texte, qui éclaire son sens, peut conduire à le réinterpréter.
Climax ou point culminant (un) Moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.
Comédien, comédienne (un, une) : Celui ou celle qui tient un rôle.
Concepteur, conceptrice d’accessoires (un, une) : Personne qui cherche, fabrique ou modifie les accessoires nécessaires au jeu ou au décor.
Conflit (un) : Tension dramatique générée par ce que désire un personnage et ce qui l’empêche d’y accéder.
Contraste (un) : Principe qui met en opposition deux éléments théâtraux.
Construction du personnage (une) : Développer une façon spécifique d'agir, une manière unique d'être, de désirer, de vouloir, de penser à un personnage.
Convention théâtrale (une) : Ensemble des présupposés idéologiques et esthétiques, explicites ou pas, qui permettent au public de recevoir correctement la pièce; entente selon laquelle cette dernière correspond à des normes connues et acceptées.
Costumes (les) : Vêtements de scène choisis pour représenter les personnages de la pièce.
Costumier, costumière (un, une) : Personne qui fait la conception, vend ou loue des costumes de théâtre.
Côté cour (le) : Portion de la scène située à la gauche du comédien qui fait face à l'auditoire.
Côté jardin (le) : Portion de la scène située à la droite du comédien qui fait face à l'auditoire.
Coulisse (une) : Espace hors scène situé des deux côtés de la scène, généralement munis de châssis pour masquer les comédiens à la vue de l'auditoire.
Création collective (une) : Œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème. On peut utiliser la poésie, la musique, les arts visuels et diverses formes d'art dramatique.
Cue (un) : Signal qui déclenche une action technique aux moments précis d’une pièce où il y a des effets spéciaux (sons, éclairage, vidéo, fumée, artifices, machinerie, etc.)
« Cue to cue » ou Q2Q (un) : La répétition technique qui permet d’intégrer et d’ajuster les niveaux de son et les intensités d’éclairage et d'intégrer les éléments techniques.
Décor (un) : Ensemble des éléments servant à représenter les lieux où se déroule l’action au théâtre.
Dénouement (un) : Résolution ou non-résolution du conflit principal suscitée par le point culminant et menant à la situation finale.
Dialogue (un) : Entretien entre deux ou plusieurs personnages.
Didascalies (des) : Indications scéniques fournies par l'auteur dans un texte dramatique.
Didascalies internes (des) : Indications de mouvement et d'intensité de jeu.
Didascalies externes (des) : Indications textuelles qui concernent la mise en scène.
Direction artistique (la) : Personne responsable de la programmation artistique d’une compagnie théâtrale.
Direction générale (la) : Personne responsable de l’ensemble de la gestion et des réalisations d’une compagnie théâtrale.
Direction de production (la) : Personne qui supervise une production théâtrale et qui assure la réalisation et la gestion du travail des concepteurs et de l’équipe de production.
Direction technique (la) : Personne qui s’assure que tous les éléments techniques de la production seront en place pour les répétitions et les représentations d’une pièce de théâtre.
Doublure (une) : Personne qui remplace au besoin un acteur ou une actrice lors d’une représentation.
Dramaturge (un) : Auteur d'un texte dramatique ou conseiller littéraire et théâtral attaché à une compagnie de théâtre ou à un metteur en scène.
Drame (un) : Genre théâtral dont l’action généralement tragique ou pathétique s'accompagne d'éléments réalistes, familiers, comiques.
Éclairage (un) : Ensemble de lumières qui mettent en valeur les comédiens et l’espace scénique.
Éclairagiste (un, une) : Personne responsable de la conception et de la réalisation éclairages.
Écriture scénique (une) : Processus d’écriture active produite sur scène qui se fait en collaboration avec les comédiens.
Élément théâtral (un) : Élément qui permet de communiquer l’essence de la situation dramatique, p. ex. la voix, les gestes, le dialogue, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, le centre d’intérêt, l’histoire, le thème, le lieu, le temps, les personnages, le dialogue, le conflit, l’intrigue, la didascalie, le symbole, la métaphore, la mise en scène, la scénographie, la disposition de la scène, l’ambiance, les rôles, l’action, l’équilibre, le contraste, le rythme, le point culminant, l’espace, la relation auditoire/comédien les costumes, le décor, la mise en place, le son, l’éclairage.
Écriture dramatique (une) : Structure littéraire reposant sur quelques principes dramaturgiques : séparation des rôles, dialogues, tension dramatique, action des personnages.
Ellipse (une) : Procédé qui consiste à omettre certains éléments sans en modifier le sens pour créer un effet.
Enchaînement (un) : Suite ininterrompue de scènes travaillées pendant les répétitions.
Enjeu (un) : Idées, points de vue qu'on peut faire comprendre ou partager.
Entracte (un) : Moment entre deux actes, pendant lequel on suspend le spectacle.
Environnement sonore (un) : Ensemble des interventions sonores d’un spectacle pour créer une atmosphère, incluant le bruitage et la musique.
Espace dramatique (un) : Espace imaginaire suggéré par le dramaturge qui prend vie grâce au metteur en scène, au scénographe et aux acteurs. Cet espace peut être perçu par le lecteur ou le spectateur.
Espace scénique (un) : Espace proposé sur scène par le scénographe et ses collaborateurs.
Espagnole (une) : Répétition rapide des mouvements et des déplacements sans texte dans le but d’améliorer la mémorisation des déplacements.
Farce (une) : Genre théâtral comique et loufoque illustrant une situation très peu probable dont les personnages ont un jeu très exagéré pour faire rire.
Féerie (une) : Genre théâtral fondé sur le merveilleux ou la magie.
Fiction (une) : Genre littéraire plus souvent imaginaire que réaliste mettant en jeu des personnages fictifs.
Figurant, figurante (un, une) : Acteur ou actrice à qui l’on ne demande qu’une présence sans réplique dans une pièce de théâtre.
Focalisation (une) : Action de faire converger vers un point.
Forme dramatique (une) : la structure ou le moyen d’expression théâtral utilisé pour interpréter le sens et le message d’une œuvre dramatique (improvisation, théâtre lu, tableau, mime, marionnette, théâtre d’objet, pantomime, masques, radio théâtre, télé théâtre, chœur, clown, slam, théâtre de rue, théâtre ambulatoire, théâtre expérimental, etc.).
Générale (une) : Dernière répétition avant la première représentation au public. La générale se fait dans des conditions de spectacle avec tous les éléments de la production (décor, costumes, accessoires, coiffures, maquillages, son et éclairage).
Genre théâtral (un) : Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et permet de classer les spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement littéraire. Parmi les différents genres théâtraux on trouve : la comédie, la comédie musicale, la commedia dell'arte, le drame, la farce, la féerie, etc.
Gestuelle (une) : Langage corporel employé par un comédien ou une comédienne pour transmettre les émotions et donner vie à un personnage.
Héros (un) : Personnage principal d’une œuvre.
Histoire dramatisée (une) : Approche souple pour raconter de nouveau une histoire d'une manière dramatique. C'est souvent une improvisation; on peut utiliser un narrateur et des personnages peuvent faire du mime; le texte est à la troisième personne, ou encore l'histoire peut être intégrée dans le dialogue.
Hors-scène : Événements en dehors du champ de perception du public qui ne se produisent pas sur scène. Par exemple : répliques de comédiens que l’on ne voit pas, actions retransmises de façon médiatique, etc. Personnage principal d’une œuvre.
Improvisation (une) : Forme dramatique dans laquelle la situation dramatique est créée sans préparation, de manière spontanée; on peut l'utiliser pour rappeler une histoire sans utiliser de scénario.
Intention du personnage (une) : Sous-texte ou tout ce qui motive le personnage à faire une action et à l’interprète de nuancer son jeu.
Intonation (une) : Ensemble des inflexions que prend la voix.
Intrigue (une) : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.
Italienne (une) : Répétition rapide du texte, sans aucun mouvement, ni intention, dans le but d’améliorer la mémorisation du texte.
Jeu de scène (un) : Comportements, attitudes et mouvements adoptés par l’interprète pour préciser son jeu ou produire un certain effet.
Lecture ou récitation en chœur (une) : Lecture ou récitation à voix haute d'un texte par un groupe à l'unisson; il peut y avoir des actions, divers tons, et différents personnages s’exprimant d’une seule voix.
Lever de rideau (un) : Début d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle.
Lumière noire (une) : Rayonnement ultraviolet invisible, employé comme effet spécial pour provoquer dans l'obscurité la fluorescence de certaines surfaces, notamment les étoffes blanches.
Machiniste (un, une) : S’occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle.
Maquette (une) : Modèle réduit à trois dimensions, respectant les détails et les proportions d'un décor de théâtre.
Maquillage (un) : Produits appliqués sur le visage de l’acteur pour en accentuer ou en modifier les traits (vieillissement, déformation, cicatrice, moustache).
Marionnette (une) : Forme dramatique dont les personnages sont des objets ou des figurines que l'on fait bouger avec la main ou à l'aide de ficelles ou de bâtons.
Mélodrame (un) : Drame tragique à l'extrême dont les personnages sont stéréotypés et interprétés d'un ton exagéré.
Métaphore (une) : Figure de style qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.
Metteur en scène (un) : Personne qui assure la réalisation scénique d'une œuvre théâtrale en dirigeant les acteurs et en harmonisant les divers éléments de cette œuvre (texte, décor, musique, etc.).
Mime (un) : Forme dramatique dans laquelle les personnages sont muets et silencieux. Les personnages communiquent le sens de la pièce par le jeu physique seulement.
Mise en lecture (la) ou théâtre lu (le) : Interprétation orale d’une pièce où les acteurs accordent une importance particulière à la voix; il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.
Mise en place (une) : Action d'orienter la position spatiale des comédiens.
Mise en scène (une) : Mise en œuvre des éléments artistiques tels que décors, jeu des acteurs, lumières, d’après les indications de l’auteur, ou d’une interprétation de la pièce.
Monologue (un) : Scène ou œuvre complète dans laquelle le comédien parle seul, en s'adressant à lui-même ou à la foule, sans toutefois s'attendre à une réponse.
Mouvement (un) : Changement de position ou de place effectué par le corps ou une de ses parties.
Narration (une) : Manière dont les faits sont relatés de façon orale ou par une succession de gestes et d'images scéniques.
Nœud (un) : Problème qui existe après l'exposition de la situation initiale.
Noir (un) : Moment d’une production où toutes les lumières sont éteintes.
Objet de désir (un) : Ce qui est recherché par le personnage et qui motive ses actions.
Opposant (un) : Obstacle, personne ou événement qui vient contrer les désirs d’un personnage.
Pantomime (une) : 1. Forme théâtrale où l’artiste s’exprime uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. 2. Personne qui joue des rôles muets.
Parodie (une) : Au théâtre, pièce ou fragment de pièces qui tourne en ridicule une œuvre connue, dans un but comique ou satirique.
Pastiche (un) : Œuvre qui imite le style d'un artiste. Ce terme désigne un travail artistique s'inspirant directement, voire reprenant plus ou moins le contenu original d'une autre œuvre. Un pastiche peut être fait en hommage, par jeu, exercice de style ou encore dans un but parodique.
Personnage (un) : Personne fictive figurant dans une situation dramatique.
Péripétie (une) : Changement subit de situation.
Plateau (un) : Plancher de la scène sur lequel jouent les comédiens.
Point culminant ou climax (un) : Moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.
Posture (une) : Attitude, façon volontaire ou non de se tenir, de placer son corps (se tenir debout, tendu, décontracté, aux aguets, etc.).
Profil de personnages (un) : Expériences et antécédents du personnage; renseignements sur le personnage qui ne sont pas forcément explicites dans l'histoire même.
Progression dramatique (une) : Enchaînement de scènes partant de la situation initiale et s'étendant jusqu'au dénouement dont le rythme peut varier en fonction des péripéties.
Projection (une) : 1. Technique pour faire résonner la voix visant à ce qu’elle porte jusqu’au fond de la salle. 2. Transposition audiovisuelle d’une image sur un écran ou une autre surface.
Prologue (un) : Introduction d’une pièce de théâtre.
Protagoniste (un) : Personnage qui tient le rôle le plus important autour duquel se déroule l’histoire.
Public cible (un) : Désigne les caractéristiques principales de l’auditoire. Les catégories auxquelles on fait référence sont celles de l’âge, de la culture, de l’identité et de l’intérêt. Le public cible est le groupe de personnes pour lequel la pièce est écrite.
Quatrième mur (un) : Frontière imaginaire séparant la scène et le public.
Quiproquo (un) : Malentendu ou fait de prendre quelqu'un pour un autre ou une chose pour une autre.
Radio-théâtre (un) : Scénario créé pour être écouté et qui utilise la voix et des effets sonores pour simuler les actions et la situation.
Régie (une) :1. Préparation, coordination et exécution des tâches logistiques menant à la réalisation d’un spectacle ou d’une représentation théâtrale. 2. Emplacement où se trouvent les consoles d'éclairage et de son.
Régisseur, régisseuse (un, une) : Personne qui assure le bon déroulement des répétitions et du spectacle. C’est le bras droit du metteur en scène et la centrale de l’information et des communications de l’équipe de production et des comédiens.
Règle des trois unités (une) : Règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24 heures (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).
Réplique (une) : Partie de texte qu’un acteur adresse à un autre sans interruption.
Représentation (une) : Action de donner un spectacle devant un public.
Rôle (un) : Ensemble des répliques et des actions effectuées par un personnage dans une pièce de théâtre.
Saynète (une) : Pièce de théâtre de courte durée, parfois improvisée.
Scénario (un) : Canevas ou plan détaillé du déroulement d’une pièce de théâtre.
Scénographe (un, une) : Personne responsable de concevoir l’espace scénique (décor, costumes, accessoires, etc.) tout en livrant la vision artistique du metteur en scène.
Scénographie (une) : Art de concevoir l'espace scénique en lien avec la vision du metteur en scène.
Schéma dramatique (un) : Éléments essentiels d’un texte dramatique inspiré de la structure du schéma narratif.
Séquence (une) : Succession ou suite de scènes, d'actes, de tableaux, etc. Les micro-séquences sont des fractions du temps théâtral (textuel ou représenté) au cours de laquelle se passe quelque chose qui peut être isolé.
Situation dramatique (une) : Expérience théâtrale qui propose un conflit à résoudre et qui peut prendre la forme d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.
Souffleur (un) : Membre de l'équipe de production chargé d'aider les comédiens à se souvenir de leurs répliques pendant les représentations.
Sous-texte (un) : Ce qui n'est pas énoncé explicitement par les personnages ou l'auteur dans le texte dramatique, mais est évoqué ou suggéré de façon implicite pour inspirer le jeu du comédien ou la mise en scène.
Story-board (un) : Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins.
Structure dramatique (une) : Ensemble des étapes et des éléments incontournables (voir schéma dramatique) qui permettent de construire un texte dramatique, p. ex. : la structure classique d’une pièce en 5 actes.
Structure théâtrale (une) : Composition artistique incorporant les éléments de décor, d’éclairage et de l’environnement sonore pour meubler l’espace scénique et créer l’atmosphère.
Surjeu (un) : Technique qui consiste à faire semblant de réciter, de chanter, d’imiter le son ou de jouer d’un instrument de musique, sur base d’un enregistrement réalisé au préalable .
Suspense (un) : Moment fort d’une pièce où le spectateur se trouve dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
Symbole (un) : Représentation concrète d'une notion abstraite.
Synopsis (un) : Récit très bref qui constitue un résumé d’un scénario ou d’une pièce de théâtre.
Tableau (un) : Forme dramatique dans laquelle les comédiens se figent, comme pour prendre une photo. La scène peut reprendre ou ne pas reprendre par la suite.
Tension (une) : Élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.
Texte dramatique (un) : Texte destiné à être joué ou mis en scène.
Théâtre abstrait (le) : Représentation d’événements, de situations ou de sentiments qui ne sont pas présentés de manière réaliste.
Théâtre déambulatoire (le) : Forme de théâtre interactive qui se déroule dans un espace public où le spectacle ou les spectateurs sont ambulants. Chaque spectateur vit une expérience unique selon l’endroit, l’angle et la durée qu’il choisit pour consommer le spectacle.
Théâtre de l’absurde (le) : Genre de théâtre qui a émergé au 20e siècle pour rejeter les règles des genres classiques traditionnels. Il se caractérise par un développement illogique de l’action, des personnages caricaturaux et une intrigue dénudée de sens souvent utilisés pour faire un commentaire critique et comique sur l’existence ou la société.
Théâtre de l’opprimé - théâtre forum (le) : Théâtre conceptualisé par Augusto Boal qui « est fait par le peuple et pour le peuple », il dénonce et met en scène des situations d'injustice, pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main.
Théâtre documentaire (le): Théâtre basé sur des faits qui traite d’événements sociaux, politiques, historiques ou contemporains.
Théâtre d'objet (le) : Genre théâtral où des objets de la vie quotidienne sont manipulés comme des marionnettes, pour leur donner vie et évoquer des personnages. Le sens de l'œuvre peut être porté conjointement par les objets et les interprètes qui les manipulent.
Théâtre d'ombres (le) : Forme dramatique créée en projetant des ombres derrière un écran. Un objet ou une personne est placé entre une source de lumière et l'écran pour créer une situation dramatique.
Théâtre lu (le) ou mise en lecture (la) : Interprétation orale d’une pièce où les acteurs accordent une importance particulière à la voix; il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.
Thème ou sujet (un) : Idée principale qu'on développe dans une œuvre.
Tradition théâtrale (une) : Formes et rituels dramatiques propres à une culture et transmis de génération en génération.
Tragédie (une) : Action scénique ou genre théâtral dont les péripéties évoquent la fatalité et dont le dénouement apporte le malheur.
Travail de table (un) : Lecture et analyse collective du texte pour préciser les personnages, leurs intentions et travailler certains aspects de la voix (articulation, ponctuation, intonation, etc.) avant de le mettre en scène.
Unité d’action (une) : Une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui se limite à une seule intrigue principale.
Unité de lieu (une) : Une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui impose un seul lieu où doit se dérouler l’action.
Unité de temps (une). Une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle où l’action doit tenir dans le cadre d’une journée ou 24 heures.
Voix hors-champ (une) : Voix d’une personne qui n’est pas sur scène.
Voix intérieure (une) : Forme de voix hors-champ qui exprime les pensées ou sentiments d’un personnage lorsqu’il est sur scène.
Termes relatifs à la mise en scène par catégories (Éléments de la mise en scène [sons, musique, espace, éclairage, etc.], Équipe, Genres et formes, Personnages, Procédés et techniques, Texte)
ÉLÉMENTS DE LA MISE EN SCÈNE, sons, musique, espace, éclairage, etc.
Action dramatique (une) : Succession d'événements, de péripéties qui constituent l'intrigue d'une pièce de théâtre.
Aires de jeu (les) : Endroits du plateau (principaux et secondaires) où jouent les comédiens et les comédiennes.
Arrière-scène (une) : Partie arrière de la scène visible de l’auditoire où peuvent être suspendues les toiles de fond.
Avant-scène (une) : Partie avant de la scène près de l'auditoire où se déplacent les comédiens.
Cahier de régie (un) : Document réunissant toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'une représentation théâtrale, telles la fiche de contacts, le découpage de scènes, les horaires, le texte, les plans au sol, la mise en place, les « cues » techniques, la liste d’accessoires, entre autres.
Conflit (un) : Tension dramatique générée par ce que désire un personnage et ce qui l’empêche d’y accéder.
Costumes (les) : Vêtements de scène choisis pour représenter les personnages de la pièce.
Côté cour (le) : Portion de la scène située à la gauche du comédien qui fait face à l'auditoire.
Côté jardin (le) : Portion de la scène située à la droite du comédien qui fait face à l'auditoire.
Coulisse (une) : Espace hors scène situé des deux côtés de la scène, généralement munis de châssis pour masquer les comédiens à la vue de l'auditoire.
Décor (un) : Ensemble des éléments servant à représenter les lieux où se déroule l’action au théâtre.
Éclairage (un) : Ensemble de lumières qui mettent en valeur les comédiens et l’espace scénique.
Élément théâtral (un) : Élément qui permet de communiquer l’essence de la situation dramatique, p. ex. la voix, les gestes, le dialogue, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, le centre d’intérêt, l’histoire, le thème, le lieu, le temps, les personnages, le dialogue, le conflit, l’intrigue, la didascalie, le symbole, la métaphore, la mise en scène, la scénographie, la disposition de la scène, l’ambiance, les rôles, l’action, l’équilibre, le contraste, le rythme, le point culminant, l’espace, la relation auditoire/comédien les costumes, le décor, la mise en place, le son, l’éclairage.
Entracte (un) : Moment entre deux actes, pendant lequel on suspend le spectacle.
Environnement sonore (un) : Ensemble des interventions sonores d’un spectacle pour créer une atmosphère, incluant le bruitage et la musique.
Espace dramatique (un) : Espace imaginaire suggéré par le dramaturge qui prend vie grâce au metteur en scène, au scénographe et aux acteurs. Cet espace peut être perçu par le lecteur ou le spectateur.
Espace scénique (un) : Espace proposé sur scène par le scénographe et ses collaborateurs.
Espagnole (une) : Répétition rapide des mouvements et des déplacements sans texte dans le but d’améliorer la mémorisation des déplacements.
Hors-scène : Événements en dehors du champ de perception du public qui ne se produisent pas sur scène. Par exemple : répliques de comédiens que l’on ne voit pas, actions retransmises de façon médiatique, etc.
Intrigue (une) : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.
Lever de rideau (un) : Début d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle.
Lumière noire (une) : Rayonnement ultraviolet invisible, employé comme effet spécial pour provoquer dans l'obscurité la fluorescence de certaines surfaces, notamment les étoffes blanches.
Maquette (une) : Modèle réduit à trois dimensions, respectant les détails et les proportions d'un décor de théâtre.
Maquillage (un) : Produits appliqués sur le visage de l’acteur pour en accentuer ou en modifier les traits (vieillissement, déformation, cicatrice, moustache).
Mise en place (la) : Action d'orienter la position spatiale des comédiens.
Mise en scène (la) : Mise en œuvre des éléments artistiques tels que décors, jeu des acteurs, lumières, d’après les indications de l’auteur, ou d’une interprétation de la pièce.
Mouvement (un) : Changement de position ou de place effectué par le corps ou une de ses parties.
Plateau (un) : Plancher de la scène sur lequel jouent les comédiens.
Progression dramatique (une) : Enchaînement de scènes partant de la situation initiale et s'étendant jusqu'au dénouement dont le rythme peut varier en fonction des péripéties.
Projection (une) : 1. Technique pour faire résonner la voix visant à ce qu’elle porte jusqu’au fond de la salle. 2. Transposition audiovisuelle d’une image sur un écran ou une autre surface.
Public cible (un) : Désigne les caractéristiques principales de l’auditoire. Les catégories auxquelles on fait référence sont celles de l’âge, de la culture, de l’identité et de l’intérêt. Le public cible est le groupe de personnes pour lequel la pièce est écrite.
Régie (une) : 1. Préparation, coordination et exécution des tâches logistiques menant à la réalisation d’un spectacle ou d’une représentation théâtrale. 2. Emplacement où se trouvent les consoles d'éclairage et de son.
Représentation (une) : Action de donner un spectacle devant un public.
Scénographie (une) : Art de concevoir l'espace scénique en lien avec la vision du metteur en scène.
Séquence (une) : Succession ou suite de scènes, d'actes, de tableaux, etc.
Sous-texte (un) : Ce qui n'est pas énoncé explicitement par les personnages ou l'auteur dans le texte dramatique, mais est évoqué ou suggéré de façon implicite pour inspirer le jeu du comédien ou la mise en scène.
Structure théâtrale (une) : Composition artistique incorporant les éléments de décor, d’éclairage et de l’environnement sonore pour meubler l’espace scénique et créer l’atmosphère.
Suspense (un) : Moment fort d’une pièce où le spectateur se trouve dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
ÉQUIPE
Acteur, actrice (un, une) : Celui, celle qui joue le rôle d’un personnage.
Auteur, auteure (un, une) : Personne qui écrit le texte.
Bruiteur, bruiteuse (un, une) : Personne qui recrée les bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.
Comédien, comédienne (un, une) : Celui ou celle qui tient un rôle.
Concepteur, conceptrice d’accessoires (un, une) : Personne qui cherche, fabrique ou modifie les accessoires nécessaires au jeu ou au décor.
Costumier, costumière (un, une) : Personne qui fait la conception, vend ou loue des costumes de théâtre.
Direction artistique (la) : Personne responsable de la programmation artistique d’une compagnie théâtrale.
Direction générale (la) : Personne responsable de l’ensemble de la gestion et des réalisations d’une compagnie théâtrale.
Direction de production (la) : Personne qui supervise une production théâtrale et qui assure la réalisation et la gestion du travail des concepteurs et de l’équipe de production.
Direction technique (la) : Personne qui s’assure que tous les éléments techniques de la production seront en place pour les répétitions et les représentations d’une pièce de théâtre.
Doublure (une) : Personne qui remplace au besoin un acteur ou une actrice lors d’une représentation.
Dramaturge (un) : Auteur d'un texte dramatique ou conseiller littéraire et théâtral attaché à une compagnie de théâtre ou à un metteur en scène.
Éclairagiste (un, une) : Personne responsable de la conception et de la réalisation éclairages.
Figurant, figurante (un, une) : Acteur ou actrice à qui l’on ne demande qu’une présence sans réplique dans une pièce de théâtre.
Machiniste (un, une) : S’occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle.
Metteur en scène (un) : Personne qui assure la réalisation scénique d'une œuvre théâtrale en dirigeant les acteurs et en harmonisant les divers éléments de cette œuvre (texte, décor, musique, etc.).
Régisseur, régisseuse (un, une) : Personne qui assure le bon déroulement des répétitions et du spectacle. C’est le bras droit du metteur en scène et la centrale de l’information et des communications de l’équipe de production et des comédiens.
Scénographe (un, une) : Personne responsable de concevoir l’espace scénique (décor, costumes, accessoires, etc.) tout en livrant la vision artistique du metteur en scène.
Souffleur (un) : Membre de l'équipe de production chargé d'aider les comédiens à se souvenir de leurs répliques pendant les représentations.
GENRES ET FORMES
Comédie (une) : Genre et forme théâtrale qui a pour but de provoquer le rire.
Drame (un) : Genre théâtral dont l’action généralement tragique ou pathétique s'accompagne.
Farce (une) : Genre théâtral comique et loufoque illustrant une situation très peu probable dont les personnages ont un jeu très exagéré pour faire rire.
Féerie (une) : Genre théâtral fondé sur le merveilleux ou la magie.
Fiction (une) : Genre littéraire plus souvent imaginaire que réaliste mettant en jeu des personnages fictifs.
Forme dramatique (une) : la structure ou le moyen d’expression théâtral utilisé pour interpréter le sens et le message d’une œuvre dramatique (improvisation, théâtre lu, tableau, mime, marionnette, théâtre d’objet, pantomime, masques, radio théâtre, télé théâtre, chœur, clown, slam, théâtre de rue, théâtre ambulatoire, théâtre expérimental, etc.).
Genre théâtral (un) : Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et permet de classer les spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement littéraire. Parmi les différents genres théâtraux on trouve : la comédie, la comédie musicale, la commedia dell'arte, le drame, la farce, la féerie, etc.
Improvisation (une) : Forme dramatique dans laquelle la situation dramatique est créée sans préparation, de manière spontanée; on peut l'utiliser pour rappeler une histoire sans utiliser de scénario.
Marionnette (une) : Forme dramatique dont les personnages sont des objets ou des figurines que l'on fait bouger avec la main ou à l'aide de ficelles ou de bâtons.
Mélodrame (un) : Drame tragique à l'extrême dont les personnages sont stéréotypés et interprétés d'un ton exagéré.
Mime (un) : Forme dramatique dans laquelle les personnages sont muets et silencieux. Les personnages communiquent le sens de la pièce par le jeu physique seulement.
Mise en lecture (la) ou théâtre lu (le) : Interprétation orale d’une pièce où les acteurs accordent une importance particulière à la voix; il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.
Monologue (un) : Scène ou œuvre complète dans laquelle le comédien parle seul, en s'adressant à lui-même ou à la foule, sans toutefois s'attendre à une réponse.
Pantomime (une) : 1. Forme théâtrale où l’artiste s’exprime uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. 2. Personne qui joue des rôles muets.
Parodie (une) : Au théâtre, pièce ou fragment de pièces qui tourne en ridicule une œuvre connue, dans un but comique ou satirique.
Saynète (une) : Pièce de théâtre de courte durée, parfois improvisée.
Théâtre déambulatoire (le) : Forme de théâtre interactive qui se déroule dans un espace public où le spectacle ou les spectateurs sont ambulants. Chaque spectateur vit une expérience unique selon l’endroit, l’angle et la durée qu’il choisit pour consommer le spectacle.
Théâtre de l’absurde (le) : Genre de théâtre qui a émergé au 20e siècle pour rejeter les règles des genres classiques traditionnels. Il se caractérise par un développement illogique de l’action, des personnages caricaturaux et une intrigue dénudée de sens souvent utilisés pour faire un commentaire critique et comique sur l’existence ou la société.
Théâtre de l’opprimé - théâtre forum (le) : Théâtre conceptualisé par Augusto Boal qui « est fait par le peuple et pour le peuple », il dénonce et met en scène des situations d'injustice, pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main.
Théâtre documentaire (le) : Théâtre basé sur des faits qui traite d’événements sociaux, politiques, historiques ou contemporains.
Théâtre d'objet (le) : Genre théâtral où des objets de la vie quotidienne sont manipulés comme des marionnettes, pour leur donner vie et évoquer des personnages. Le sens de l'œuvre peut être porté conjointement par les objets et les interprètes qui les manipulent.
Théâtre d'ombres (le) : Forme dramatique créée en projetant des ombres derrière un écran. Un objet ou une personne est placé entre une source de lumière et l'écran pour créer une situation dramatique.
Théâtre lu (le) ou mise en lecture (la) : Interprétation orale d’une pièce où les acteurs accordent une importance particulière à la voix; il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.
PERSONNAGES
Adjuvant (un) : Personne qui aide le personnage principal à atteindre son but.
Antagoniste (un) : Le personnage qui s’oppose au protagoniste (synonyme d’Antihéros).
Antihéros (un) : Personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel (synonyme d’Antagoniste).
Caractère du personnage (un) : Ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d'un personnage.
Construction du personnage (une) : Développer une façon spécifique d'agir, une manière unique d'être, de désirer, de vouloir, de penser à un personnage.
Doublure (une) : Personne qui remplace au besoin un acteur ou une actrice lors d’une représentation.
Figurant, figurante (un, une) : Acteur ou actrice à qui l’on ne demande qu’une présence sans réplique dans une pièce de théâtre.
Gestuelle (une) : Langage corporel employé par un comédien ou une comédienne pour transmettre les émotions et donner vie à un personnage.
Héros (un) : Personnage principal d'une œuvre.
Intention du personnage (une) : Sous-texte ou tout ce qui motive le personnage à faire une action et à l’interprète de nuancer son jeu.
Intonation (une) : Ensemble des inflexions que prend la voix.
Jeu de scène (un) : Comportements, attitudes et mouvements adoptés par l’interprète pour préciser son jeu ou produire un certain effet.
Objet de désir (un) : Ce qui est recherché par le personnage et qui motive ses actions.
Personnage (un) : Personne fictive figurant dans une situation dramatique.
Posture (une) : Attitude, façon volontaire ou non de se tenir, de placer son corps (se tenir debout, tendu, décontracté, aux aguets, etc.).
Profil de personnages (un) : Expériences et antécédents du personnage; renseignements sur le personnage qui ne sont pas forcément explicites dans l'histoire même.
Protagoniste (un) : Personnage qui tient le rôle le plus important autour duquel se déroule l’histoire.
Réplique (une) : Partie de texte qu’un acteur adresse à un autre sans interruption.
Rôle (un) : Ensemble des répliques et des actions effectuées par un personnage dans une pièce de théâtre.
PROCÉDÉS ET TECHNIQUES
Analepse (une) : Retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé.
Aparté (un) : Mots, paroles que le comédien dit à part soi et qui, par convention, ne sont censés être entendus que par les spectateurs.
Bruitage (un) : Reconstitution des bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.
Chœur (un) : Groupe - ou groupes alternés - chargés d'intervenir collectivement, par le chant, la danse et le récitatif, dans le cadre d'un rituel ou d'un spectacle.
Contraste (un) : Principe qui met en opposition deux éléments théâtraux.
Création collective (une) : Œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème. On peut utiliser la poésie, la musique, les arts visuels et diverses formes d'art dramatique.
Cue (un) : Signal qui déclenche une action technique aux moments précis d’une pièce où il y a des effets spéciaux (sons, éclairage, vidéo, fumée, artifices, machinerie, etc.)
Cue to cue ou Q2Q (un) : La répétition technique qui permet d’intégrer et d’ajuster les niveaux de son et les intensités d’éclairage et d'intégrer les éléments techniques.
Dialogue (un) : Entretien entre deux ou plusieurs personnages.
Écriture scénique (une) : Processus d’écriture active produite sur scène qui se fait en collaboration avec les comédiens.
Ellipse (une) : Procédé qui consiste à omettre certains éléments sans en modifier le sens pour créer un effet.
Enchaînement (un) : Suite ininterrompue de scènes travaillées pendant les répétitions.
Focalisation (une) : Action de faire converger vers un point.
Générale (une) : Dernière répétition avant la première représentation au public. La générale se fait dans des conditions de spectacle avec tous les éléments de la production (décor, costumes, accessoires, coiffures, maquillages, son et éclairage).
Histoire dramatisée (une) : Approche souple pour raconter de nouveau une histoire d'une manière dramatique. C'est souvent une improvisation; on peut utiliser un narrateur et des personnages peuvent faire du mime; le texte est à la troisième personne, ou encore l'histoire peut être intégrée dans le dialogue.
Italienne (une) : Répétition rapide du texte, sans aucun mouvement, ni intention, dans le but d’améliorer la mémorisation du texte.
Lecture ou récitation en chœur (une) : Lecture ou récitation à voix haute d'un texte par un groupe à l'unisson; il peut y avoir des actions, divers tons, et différents personnages s’exprimant d’une seule voix.
Métaphore (une) : Figure de style qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.
Narration (une) : Manière dont les faits sont relatés de façon orale ou par une succession de gestes et d'images scéniques.
Noir (un) : Moment d’une production où toutes les lumières sont éteintes.
Opposant (un) : Obstacle, personne ou événement qui vient contrer les désirs d’un personnage.
Pastiche (un) : Œuvre qui imite le style d'un artiste. Ce terme désigne un travail artistique s'inspirant directement, voire reprenant plus ou moins le contenu original d'une autre œuvre. Un pastiche peut être fait en hommage, par jeu, exercice de style ou encore dans un but parodique.
Quatrième mur (un) : Frontière imaginaire séparant la scène et le public.
Quiproquo (un) : Malentendu, fait de prendre quelqu'un pour un autre ou une chose pour une autre.
Règle des trois unités (une) : Règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24 heures (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).
Situation dramatique (une) : Expérience théâtrale qui propose un conflit à résoudre et qui peut prendre la forme d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.
Story-board (un) : Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins.
Surjeu (un) : Technique qui consiste à faire semblant de réciter, de chanter, d’imiter le son ou de jouer d’un instrument de musique, sur base d’un enregistrement réalisé au préalable.
Symbole (un) : Représentation concrète d'une notion abstraite.
Tension (une) : Élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.
Travail de table (un) : Lecture et analyse collective du texte pour préciser les personnages, leurs intentions et travailler certains aspects de la voix (articulation, ponctuation, intonation, etc.) avant de le mettre en scène.
Unité d’action (une) : Une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui se limite à une seule intrigue principale.
Unité de lieu (une) : Une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui impose un seul lieu où doit se dérouler l’action.
Unité de temps (une) : Une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle où l’action doit tenir dans le cadre d’une journée ou 24 heures.
Voix hors-champ (une) : Voix d’une personne qui n’est pas sur scène.
Voix intérieure (une) : Forme de voix hors-champ qui exprime les pensées ou sentiments d’un personnage lorsqu’il est sur scène.
TEXTE
Acte (un) : Subdivision principale d'une pièce de théâtre.
Adaptation (une) : Transformation ou réécriture d’une œuvre.
Auteur, auteure (un, une) : Personne qui écrit le texte.
Canevas (un) : Résumé ou scénario d'une pièce pour les improvisations des acteurs, en particulier ceux de la commedia dell'arte.
Chute (une) : En littérature, le mot désigne l'effet de surprise ménagé par l'auteur à la fin d'un texte, qui éclaire son sens, peut conduire à le réinterpréter.
Climax ou point culminant (un) : Le moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.
Conflit (un) : Tension dramatique générée par ce que désire un personnage et ce qui l’empêche d’y accéder.
Dénouement (un) : Résolution ou non-résolution du conflit principal suscitée par le point culminant et menant à la situation finale.
Dialogue (un) : Entretien entre deux ou plusieurs personnages.
Didascalies : Indications scéniques fournies par l'auteur dans un texte dramatique.
Didascalies internes : Indications de mouvement et d'intensité de jeu.
Enjeu (un) : Idées, points de vue qu'on peut faire comprendre ou partager.
Intrigue (une) : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.
Nœud (un) : Problème qui existe après l'exposition de la situation initiale.
Péripétie (une) : Changement subit de situation.
Point culminant ou climax (un) : Moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.
Prologue (un) : Introduction d’une pièce de théâtre.
Scénario (un) : Canevas ou plan détaillé du déroulement d’une pièce de théâtre.
Schéma dramatique (un) : Éléments essentiels d’un texte dramatique inspiré de la structure du schéma narratif.
Structure dramatique (une) : Ensemble des étapes et des éléments incontournables (voir schéma dramatique) qui permettent de construire un texte dramatique, p. ex. : la structure classique d’une pièce en 5 actes.
Suspense (un) : Moment fort d’une pièce où le spectateur se trouve dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
Synopsis (un) : Récit très bref qui constitue un résumé d’un scénario ou d’une pièce de théâtre.
Texte dramatique (un) : Texte destiné à être joué ou mis en scène.
Thème ou sujet (un) : Idée principale qu'on développe dans une œuvre.