Mathématiques
9e année
Le cercle - Cadre conceptuel (format Word )
Vous pouvez aussi consulter la version PDF.
|
Introduction | Activités et corrigés | Exercices et corrigés |
---|---|---|---|
Introduction au cercle : Résultats d'apprentissage, indicateurs de réalisation, connaissances antérieures et apprentissage. | |||
Définitions et vocabulaire | Une liste de vocabulaire et de définitions est donnée. | Des activités portant sur les définitions et le vocabulaire sont proposées (corrigé). | Des exercices portant sur la construction et la mesure (rapporteur) des angles sont proposés (corrigé). |
Propriété 1 | L'angle inscrit et l'angle au centre. Énoncés de la propriété et présentation pédagogique des activités. | L'élève découvre la propriété en identifiant, en dessinant et en mesurant (corrigé). Une deuxième activité utilise un logiciel de mathématiques. | L'élève vérifie sa connaissance de la propriété no 1 à l'aide d'exercices. Un solutionnaire est proposé. |
Propriété 2 | Angle inscrit dans un demi-cercle. Énoncés de la propriété et présentation pédagogique des activités. | L'élève découvre la propriété en identifiant, en dessinant et en mesurant (corrigé). Une deuxième activité utilise un logiciel de mathématiques | L'élève vérifie sa connaissance de la propriété no 2 à l'aide d'exercices. Un solutionnaire est proposé. |
Propriété 3 | Angles inscrits sous-tendus par le même arc. Énoncés de la propriété et présentation pédagogique des activités. | L'élève découvre la propriété en identifiant, en dessinant et en mesurant (corrigé). Une deuxième activité utilise un logiciel de mathématiques. | L'élève vérifie sa connaissance de la propriété no 3 à l'aide d'exercices. Un solutionnaire est proposé. |
Propriété 4 | La tangente au cercle. Énoncés de la propriété et présentation pédagogique des activités. | L'élève découvre la propriété en identifiant, en dessinant et en mesurant (corrigé). Une deuxième activité utilise un logiciel de mathématiques. | L'élève vérifie sa connaissance de la propriété no 4 à l'aide d'exercices. Un solutionnaire est proposé. |
Propriété 5 | La médiatrice d'une corde. Énoncés de la propriété et présentation pédagogiques des activités. | L'élève découvre la propriété en identifiant, en dessinant et en mesurant (corrigé). Une deuxième activité utilise un logiciel de mathématiques. | L'élève vérifie sa connaissance de la propriété no 5 à l'aide d'exercices. Un solutionnaire est proposé. |
Applications et problèmes | Présentation pédagogique. | L'élève met en application ses découvertes des propriétés du cercle en résolvant des problèmes. Un solutionnaire est proposé. |