Mathématiques
Recherche en éducation
Voulez-vous consulter des articles de recherche dans les domaines de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques? Les articles ci-dessous pourraient servir de point de départ à vos lectures.
par Jean Dionne et Réjean Pépin, 1997
L'immersion est un mode d'apprentissage d'une langue seconde dont la popularité est croissante. Mais encore faut-il s'assurer que la maîtrise de cette langue seconde ne s'acquière pas aux dépens d'une compétence véritable dans les autres matières scolaires, dont les mathématiques. C'est pour répondre à de telles inquiétudes en dépassant les habituelles mesures de rendement académique que cette étude sur la compréhension de trois concepts mathématiques -- point, distance et cercle -- a été menée. Elle permet de constater, d'une part, qu'il est possible de décrire et d'évaluer de façon opérationnelle la compréhension de concepts mathématiques et, d'autre part, que la compréhension des trois concepts élaborée par les élèves anglophones d'un programme d'immersion française s'avère, sinon parfaite, du moins suffisante pour reconnaître la qualité et la valeur des apprentissages réalisés.
Des conduites d'élèves en construction - le cas de figure des relations multiplicatives
par Suzanne Vincent, 1997
Le présent article propose l'examen des conduites endossées par de jeunes élèves de la troisième année de l'école primaire dans la résolution de problèmes de multiplication simples, avant même que son enseignement ne débute en classe. Soumis à des tâches où entre en jeu un opérateur multiplicatif, ces élèves font montre de procédés nombreux et variés qui témoignent de l'existence de différents modèles de représentation des relations multiplicatives, soit les modèles additif, mixte et multiplicatif; ces modèles prennent appui sur des connaissances élaborées dans le cadre d'activités antérieures relatives à la numération et aux structures additives. L'examen de quelques conduites de sujets met en évidence les actions et les verbalisations invoquées pour illustrer les modèles identifiés. Cette recherche tire profit des théories et études piagétiennes, des concepts féconds de la psychologie sociale ainsi que des travaux en didactique des mathématiques, pour interpréter les construits mathématiques des sujets et suggérer des pistes d'action pour l'enseignement
par Louise Poirier, 1997
Cet article a pour objectif d'illustrer un aspect du constructivisme, l'apport des interactions entre pairs dans l'enseignement des mathématiques. L'expérimentation s'est tenue dans une classe d'accueil du deuxième cycle du primaire. Après avoir présenté la problématique de la classe d'accueil et la théorie sous-jacente à l'approche, nous verrons comment, lors d'une séquence d'enseignement sur les fractions, s'est installée une culture de classe basée sur la discussion, l'argumentation, la négociation entre les élèves permettant à ces derniers de développer le sens de la fraction tout en approfondissant leurs connaissances du français. Des extraits d'échanges entre élèves viendront illustrer nos propos.
Quand additionner ou soustraire implique comparer
par Lucie DeBlois, 1997
Cet article étudie le développement de la compréhension d'un sens particulier des opérations d'addition et de soustraction. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux problèmes de comparaison. La méthode utilisée privilégie un échange entre un adulte et un enfant. Cette discussion a permis d'identifier comment évoluent les représentations mentales, les procédures et les réflexions de trois enfants de 9 ans. Ces enfants ont été identifiés en difficulté d'apprentissage en mathématiques par leur enseignante. Cette étude nous permet d'améliorer notre compréhension du phénomène de l'apprentissage chez des élèves qui éprouvent des difficultés. Le cas échéant, elle permet de donner les balises d'un accompagnement qui permettrait de faciliter le développement de la compréhension pour ce type de problèmes.
Le constructivisme en didactique des sciences - dilemmes et défis
par Bernard Laplante, 1997
Depuis une vingtaine d'années, le constructivisme en didactique des sciences semble être à la mode. Ainsi, suite aux recherches portant sur les conceptions des élèves, de nombreux modèles pédagogiques d'orientation constructiviste ont été proposés. Pourtant ces modèles n'arrivent pas à s'imposer. Certains obstacles semblent freiner, voire même empêcher, l'intégration d'une perspective constructiviste à l'enseignement des sciences. Cet article explore certains aspects de cette problématique afin de cerner la nature des dilemmes et des défis auxquels les tenants d'une perspective constructiviste ont à faire face.
par Anna Chronaki, 2000
Les objectifs formels d'un curriculum de mathématiques pour l'école semblent différer de ceux d'un programme de formation des maîtres de mathématiques. Tandis que les premiers traitent directement du contenu et du processus de l'étude de l'apprentissage des mathématiques dans les salles de classe, les seconds touchent la conception et la mise en place de situations éducatives qui peuvent aider les futurs enseignants de mathématiques à apprendre comment enseigner leur matière. Ils ont toutefois une préoccupation commune : celle qui concerne l'enseignement des mathématiques. Le but du présent texte est d'explorer les visions actuelles des mathématiques scolaires et de discuter de leurs impacts potentiels sur les programmes de formation des maîtres en mathématiques. En ce qui concerne les mathématiques scolaires, signalons qu'il n'y a pas actuellement d'unanimité autour de ce que devrait contenir un curriculum. Outre la vision traditionnelle bien connue de la mathématique vue comme représentant une activité abstraite et décontextualisée ayant pour but la formation d'une « discipline mentale », nous proposerons deux visions contemporaines, une dite socioculturelle et l'autre sociopolitique, qui ont l'avantage d'offrir des alternatives épistémologiques et pédagogiques. L'impact de ces visions peut potentiellement influencer la structure des programmes de formation des maîtres de mathématiques en identifiant de nouvelles directions et de nouvelles méthodologies.