Statistiques et finances


Revue de l’éducation en langue française — Programme d’immersion française

En septembre 2014, le Bureau de l’éducation française a mis en place la Revue de l’éducation en langue française (Revue) afin de déterminer dans quelle mesure les divisions scolaires mettent pleinement en œuvre un Programme d’immersion française qui permet à tous les élèves de développer leurs habilités de communiquer en français avec aisance, précision et confiance tout en développant leur identité plurilingue. La Revue est basée sur la vision renouvelée du Programme d’immersion française qui est de former des citoyens du monde plurilingues, confiants, fiers et engagés.

Afin de déterminer le niveau de succès quant à la pleine mise en œuvre du Programme d’immersion française, la collecte de données auprès des écoles d’immersion française porte sur les quatre volets suivants :

  • Création d’un milieu immersif
  • Valorisation de l’expérience linguistique et éducative des élèves
  • Le personnel enseignant et la formation professionnelle
  • Les tendances en matière d’inscriptions

Une mise en œuvre réussie influence grandement le succès des élèves. Dans le cadre de cette Revue, les données recueillies à l’aide des cinq questions ci-dessous, posées aux écoles, nous permettent de déterminer dans quelle mesure les élèves atteignent les attentes du Programme.

  1. Le programme d’immersion permet-il aux élèves, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, d’atteindre un niveau approprié de compétences langagières en français et en anglais?
  2. Les élèves sont-ils fiers de leurs compétences langagières et ont-ils confiance en leur capacité de parler français en public?
  3. Les élèves sont-ils conscients de leur propre identité culturelle et sont-ils ouverts aux autres langues et cultures?
  4. Les élèves ont-ils confiance en leur capacité de participer à la francophonie dans leur communauté et ailleurs, et ont-ils le goût de le faire?
  5. Les élèves valorisent-ils l’apprentissage des langues comme élément clé pour devenir un citoyen du monde? Se voient-ils comme apprenant de langues tout au long de leur vie?

 

Processus de collecte de données, Planification divisionnaire
et Présentation de rapports

Calendrier — Entente Canada-Manitoba 2013-2014 à 2017-2018
Année Entente CA-MB Collecte de données provinciales Documents et Rapports Suivi
1re année
2013-2014
  • Les composantes et le processus de la Revue ont été développés à l’aide de consultations
  Sessions d’orientation auprès des 22 divisions scolaires offrant l’immersion française
2e année
2014-2015

Collecte de données pour l’année scolaire 2013-2014

Rencontres provinciales

  • 30 novembre 2016
  • 7 février 2017
3e année
2015-2016
Aucune collecte de données pour l’année scolaire 2014-2015    

4e année
2016-2017

Collecte de données pour l’année scolaire 2015-2016

  • Planification divisionnaire et présentation de rapports intégrées au Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année
  • Rencontre provinciale

5e année
2017-2018

End of agreement

Collecte de données pour l’année scolaire 2016-2017

  • Questionnaire de l’école abrégé (113 écoles)
  • Planification divisionnaire et présentation de rapports se font au moyen du Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année
  • Rencontre provinciale
2018-2019
Next agreement

Collecte de données pour l’année scolaire 2017-2018

  • Questionnaire de l’école
  • À déterminer
  • Planification divisionnaire et présentation de rapports se font au moyen du Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année
  • Rencontre provinciale
* Ces documents sont disponibles en anglais seulement.

Autres ressources

Établissement d’un objectif SMART et un plan d’action

L’établissement d’un objectif SMART – Explication

[Version française (Document en format MS Word 49 Ko)]    [Version anglaise (Document en format MS Word 24 Ko)]

Feuille de travail – Établissement d’un objectif SMART et d’un plan d’action – Gabarit

[Version française (Document en format MS Word 76 Ko)]    [Version anglaise (Document en format MS Word 24 Ko)]

Exemples d’objectifs SMART avec plan d’action

  • Exemple no 1" (Document en format PDf 128 Ko) – Permettre aux élèves d’obtenir le diplôme provincial en immersion française en augmentant le nombre de crédits offerts en française à l’école secondaire pour atteindre un minimum de 14 crédits d’ici le début de l’année scolaire 2017-2018.
  • Exemple no 2 (Document en format PDf 136 Ko) – Augmenter les opportunités d’utilisation du français et sa visibilité au cours de la journée scolaire afin que les élèves et les enseignants jugent qu’ils utilisent et entendent le français SOUVENT à l’extérieur des salles de classes d’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018.
  • Exemple no 3 (Document en format PDf 135 Ko) – Augmenter le pourcentage d’élèves de la 4e année qui rencontrent les attentes provinciales en Lecture à au moins 90 % avant le début de l’année scolaire 2018-2019.

Collecte de données et analyse

Feuille de travail (Document en format MS Word 24 Ko) – Worksheet for Data Analysis and Reflection of the French Immersion Program (disponible en anglais seulement)

Feuille de travail (Document en format MS Word 27 Ko) – Worksheet - Data collection for Section 2 – Validation of Student’s Linguistic and Educational Experience (disponible en anglais seulement)