Statistiques et finances
Revue de l’éducation en langue française — Programme d’immersion française
En septembre 2014, le Bureau de l’éducation française a mis en place la Revue de l’éducation en langue française (Revue) afin de déterminer dans quelle mesure les divisions scolaires mettent pleinement en œuvre un Programme d’immersion française qui permet à tous les élèves de développer leurs habilités de communiquer en français avec aisance, précision et confiance tout en développant leur identité plurilingue. La Revue est basée sur la vision renouvelée du Programme d’immersion française qui est de former des citoyens du monde plurilingues, confiants, fiers et engagés.
Afin de déterminer le niveau de succès quant à la pleine mise en œuvre du Programme d’immersion française, la collecte de données auprès des écoles d’immersion française porte sur les quatre volets suivants :
- Création d’un milieu immersif
- Valorisation de l’expérience linguistique et éducative des élèves
- Le personnel enseignant et la formation professionnelle
- Les tendances en matière d’inscriptions
Une mise en œuvre réussie influence grandement le succès des élèves. Dans le cadre de cette Revue, les données recueillies à l’aide des cinq questions ci-dessous, posées aux écoles, nous permettent de déterminer dans quelle mesure les élèves atteignent les attentes du Programme.
- Le programme d’immersion permet-il aux élèves, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, d’atteindre un niveau approprié de compétences langagières en français et en anglais?
- Les élèves sont-ils fiers de leurs compétences langagières et ont-ils confiance en leur capacité de parler français en public?
- Les élèves sont-ils conscients de leur propre identité culturelle et sont-ils ouverts aux autres langues et cultures?
- Les élèves ont-ils confiance en leur capacité de participer à la francophonie dans leur communauté et ailleurs, et ont-ils le goût de le faire?
- Les élèves valorisent-ils l’apprentissage des langues comme élément clé pour devenir un citoyen du monde? Se voient-ils comme apprenant de langues tout au long de leur vie?
Processus de collecte de données, Planification divisionnaire
et Présentation de rapports
Année Entente CA-MB | Collecte de données provinciales | Documents et Rapports | Suivi |
---|---|---|---|
1re année 2013-2014 |
|
Sessions d’orientation auprès des 22 divisions scolaires offrant l’immersion française | |
2e année 2014-2015 |
Collecte de données pour l’année scolaire 2013-2014
|
|
Rencontres provinciales
|
3e année 2015-2016 |
Aucune collecte de données pour l’année scolaire 2014-2015 | ||
4e année |
Collecte de données pour l’année scolaire 2015-2016 |
|
|
5e année End of agreement |
Collecte de données pour l’année scolaire 2016-2017
|
|
|
2018-2019 Next agreement |
Collecte de données pour l’année scolaire 2017-2018
|
|
|
Autres ressources
Établissement d’un objectif SMART et un plan d’action
L’établissement d’un objectif SMART – Explication
[Version française ( 49 Ko)] [Version anglaise ( 24 Ko)]
Feuille de travail – Établissement d’un objectif SMART et d’un plan d’action – Gabarit
Exemples d’objectifs SMART avec plan d’action
- Exemple no 1" ( 128 Ko) – Permettre aux élèves d’obtenir le diplôme provincial en immersion française en augmentant le nombre de crédits offerts en française à l’école secondaire pour atteindre un minimum de 14 crédits d’ici le début de l’année scolaire 2017-2018.
Version anglaise ( 126 Ko) - Exemple no 2 ( 136 Ko) – Augmenter les opportunités d’utilisation du français et sa visibilité au cours de la journée scolaire afin que les élèves et les enseignants jugent qu’ils utilisent et entendent le français SOUVENT à l’extérieur des salles de classes d’ici la fin de l’année scolaire 2017-2018.
Version anglaise ( 133 Ko) - Exemple no 3 ( 135 Ko) – Augmenter le pourcentage d’élèves de la 4e année qui rencontrent les attentes provinciales en Lecture à au moins 90 % avant le début de l’année scolaire 2018-2019.
Version anglaise ( 132 Ko)
Collecte de données et analyse
Feuille de travail ( 24 Ko) – Worksheet for Data Analysis and Reflection of the French Immersion Program (disponible en anglais seulement)
Feuille de travail ( 27 Ko) – Worksheet - Data collection for Section 2 – Validation of Student’s Linguistic and Educational Experience (disponible en anglais seulement)