Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves
Graphiques du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires selon la méthode du suivi des élèves
Année de la cohorte entrante de 9e année |
septembre |
septembre |
septembre |
septembre |
septembre |
septembre |
septembre |
septembre |
septembre 2017 |
septembre 2018 |
septembre 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année d'obtention du diplôme (en quatre ans) |
juin 2013 |
juin 2014 |
juin 2015 |
juin 2016 |
juin 2017 |
juin 2018 |
juin 2019 |
juin 2020 |
juin 2021 |
juin 2022 |
juin 2023 |
Niveau provincial |
15 316 |
15 022 |
14 449 |
14 514 |
14 455 |
14 477 |
14 330 |
14 371 |
14 427 |
14 308 |
14 306 |
Filles |
7 577 |
7 302 |
6 969 |
7 100 |
7 014 |
7 000 |
7 038 |
6 910 |
7 027 |
6 935 |
7 059 |
Garçons |
7 739 |
7 720 |
7 480 |
7 414 |
7 441 |
7 477 |
7 292 |
7 461 |
7 400 |
7 373 |
7 247 |
Non autochtones |
12 234 |
12 029 |
11 555 |
11 550 |
11 453 |
11 544 |
11 384 |
11 399 |
11 418 |
11 329 |
11 248 |
Filles non autochtones |
6 022 |
5 759 |
5 518 |
5 646 |
5 521 |
5 551 |
5 572 |
5 398 |
5 514 |
5 482 |
5 508 |
Garçons non autochtones |
6 212 |
6 270 |
6 037 |
5 904 |
5 932 |
5 993 |
5 812 |
6 001 |
5 904 |
5 847 |
5 740 |
Autochtones |
3 082 |
2 993 |
2 894 |
2 964 |
3 002 |
2 933 |
2 946 |
2 972 |
3 009 |
2 979 |
3 058 |
Filles autochtones |
1 555 |
1 543 |
1 451 |
1 454 |
1 493 |
1 449 |
1 466 |
1 512 |
1 513 |
1 453 |
1 551 |
Garçons autochtones |
1 527 |
1 450 |
1 443 |
1 510 |
1 509 |
1 484 |
1 480 |
1 460 |
1 496 |
1 526 |
1 507 |
Remarque 1 : Seuls les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation) et les centres d’apprentissage pour adultes.
Remarque 2 : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.
Année de la cohorte entrante de 9e année |
septembre |
septembre |
septembre 2011 |
septembre 2012 |
septembre |
septembre |
septembre 2015 |
septembre 2016 |
septembre |
septembre 2018 |
septembre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année d'obtention du diplôme (en quatre ans) |
juin 2013 |
juin 2014 |
juin 2015 |
juin 2016 |
juin 2017 |
juin 2018 |
juin 2019 |
juin 2020 |
juin 2021 |
juin 2022 |
juin 2023 |
Niveau provincial |
76,2 % |
77,2 % |
77,3 % |
78,1 % |
79,0 % |
79,9 % |
81,9 % |
82,6 % | 83,0 % | 82,8 % | 82,6 % |
Filles |
79,0 % |
79,7 % |
80,3 % |
81,2 % |
81,8 % |
82,4 % |
84,9 % |
84,6 % | 85,5 % | 85,1 % | 84,1 % |
Garçons |
73,4 % |
74,9 % |
74,6 % |
75,2 % |
76,4 % |
77,6 % |
78,9 % |
80,7 % | 80,6 % | 80,5 % | 81,2 % |
Non autochtones |
83,5 % |
84,7 % |
85,3 % |
86,0 % |
86,8 % |
87,9 % |
89,9 % |
90,8 % | 91,3 % | 91,1 % | 91,3 % |
Filles non autochtones |
86,9 % |
88,2 % |
88,6 % |
89,2 % |
89,6 % |
90,6 % |
93,2 % |
92,9 % | 94,1 % | 93,3 % | 92,9 % |
Garçons non autochtones |
80,3 % |
81,4 % |
82,2 % |
82,8 % |
84,1 % |
85,4 % |
86,8 % |
89,0 % | 88,8 % | 89,0 % | 89,8 % |
Autochtones |
46,9 % |
47,2 % |
45,7 % |
47,4 % |
49,4 % |
48,5 % |
50,7 % |
50,9 % | 51,1 % | 50,9 % | 50,7 % |
Filles autochtones |
48,8 % |
47,9 % |
48,8 % |
49,9 % |
52,7 % |
51,2 % |
53,6 % |
54,9 % | 54,1 % | 54,2 % | 52,6 % |
Garçons autochtones |
45,0 % |
46,6 % |
42,5 % |
45,1 % |
46,1 % |
45,9 % |
47,7 % |
46,7 % | 48,2 % | 47,8 % | 48,8 % |
Remarque : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 2024 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.
Année de la cohorte entrante de 9e année |
septembre |
septembre |
septembre 2011 |
septembre 2012 |
septembre 2013 |
septembre 2014 |
septembre |
septembre |
septembre 2017 |
septembre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année d'obtention du diplôme (en cinq ans) |
juin 2014 |
juin 2015 |
juin 2016 |
juin 2017 |
juin 2018 |
juin 2019 |
juin 2020 |
juin 2021 |
juin 2022 |
juin 2023 |
Niveau provincial |
80,4 % |
81,5 % |
81,4 % |
82,4 % |
83,1 % |
85,1 % |
86,4 % | 86,5 % | 87,4 % | 87,2 % |
Filles |
82,9 % |
83,5 % |
84,1 % |
85,0 % |
85,3 % |
86,9 % |
89,0 % | 87,9 % | 89,3 % | 89,1 % |
Garçons |
78,1 % |
79,7 % |
78,9 % |
79,8 % |
81,0 % |
83,5 % |
83,9 % | 85,1 % | 85,5 % | 85,5 % |
Non autochtones |
87,4 % |
88,2 % |
88,5 % |
89,4 % |
89,9 % |
92,3 % |
93,2 % | 93,7 % | 94,2 % | 94,2 % |
Filles non autochtones |
90,2 % |
91,0 % |
91,4 % |
92,0 % |
92,1 % |
94,2 % |
95,7 % | 95,3 % | 96,3 % | 95,8 % |
Garçons non autochtones |
84,7 % |
85,6 % |
85,9 % |
86,8 % |
87,8 % |
90,5 % |
90,7 % | 92,3 % | 92,3 % | 92,6 % |
Autochtones |
52,7 % |
54,8 % |
52,9 % |
55,1 % |
57,1 % |
56,9 % |
60,3 % | 58,6 % | 61,3 % | 60,9 % |
Filles autochtones |
54,4 % |
55,2 % |
56,5 % |
57,7 % |
60,0 % |
59,1 % |
63,6 % | 61,5 % | 63,9 % | 63,9 % |
Garçons autochtones |
51,0 % |
54,3 % |
49,4 % |
52,5 % |
54,3 % |
54,8 % |
57,1 % | 55,7 % | 58,8 % | 58,1 % |
Remarque : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 2024 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.
Année de la cohorte entrante de 9e année |
septembre |
septembre |
septembre 2011 |
septembre 2012 |
septembre 2013 |
septembre 2014 |
septembre 2015 |
septembre 2016 |
septembre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année d'obtention du diplôme (en six ans) |
juin 2015 |
juin 2016 |
juin 2017 |
juin 2018 |
juin 2019 |
juin 2020 |
juin 2021 |
juin 2022 |
juin 2023 |
Niveau provincial |
81,9 % |
83,0 % |
83,3 % |
84,0 % |
85,4 % |
86,8 % | 88,3 % | 88,1 % | 89,2 % |
Filles |
84,1 % |
84,9 % |
86,0 % |
86,5 % |
87,6 % |
88,6 % | 90,7 % | 89,6 % | 91,3 % |
Garçons |
79,7 % |
81,1 % |
80,8 % |
81,6 % |
83,3 % |
85,2 % | 85,9 % | 86,7 % | 87,2 % |
Non autochtones |
88,6 % |
89,1 % |
89,9 % |
90,4 % |
91,7 % |
93,6 % | 94,4 % | 94,6 % | 95,3 % |
Filles non autochtones |
91,1 % |
91,9 % |
92,6 % |
93,0 % |
93,8 % |
95,4 % | 96,8 % | 96,0 % | 97,4 % |
Garçons non autochtones |
86,1 % |
86,6 % |
87,4 % |
88,0 % |
89,7 % |
91,9 % | 92,2 % | 93,3 % | 93,4 % |
Autochtones |
55,5 % |
58,3 % |
57,1 % |
58,8 % |
61,3 % |
60,3 % | 64,4 % | 63,2 % | 66,0 % |
Filles autochtones |
57,2 % |
58,8 % |
60,8 % |
61,3 % |
64,6 % |
62,4 % | 67,7 % | 66,5 % | 69,1 % |
Garçons autochtones |
53,8 % |
57,8 % |
53,3 % |
56,4 % |
58,1 % |
58,3 % | 61,2 % |
59,7 % |
63,0 % |
Remarque : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 2024 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.