Assiduité scolaire

Information pour les enseignants


L'amélioration de la fréquentation et de la participation des élèves devrait être une initiative au niveau de l'école et de la classe. Il n'y a pas une stratégie qui fonctionne pour tous les élèves et toutes les écoles. Les éducateurs doivent développer des stratégies au niveau de la communauté, de l'école et de la classe.


Ce que les enseignants peuvent faire

Les enseignants ont le privilège d’avoir le contact principal et la relation avec les élèves et leurs familles; ils ont un rôle essentiel dans l’amélioration de la fréquentation et de la participation des élèves.

Pratiques proactives et préventives à envisager :

  • Créer un environnement en classe sûr, accueillant et adapté à la culture. La participation des élèves est renforcée par un fort sentiment d’appartenance et d’acceptation.
  • Placez les élèves au centre de toute planification et intervention.
  • Utilisez le processus de profil de classe pour connaître les forces et les besoins d’apprentissage de chaque élève; veillez à ce que les pratiques d’enseignement et d’évaluation conviennent parfaitement à l’élève et répondent à ses besoins scolaires, sociaux, émotionnels et comportementaux.
  • Célébrez la diversité des élèves.
  • Créez une salle de classe dans un environnement axé sur la croissance où les erreurs sont considérées comme des occasions d’apprentissage.
  • Consignez les absences non motivées des élèves et intervenez sans tarder; notez quand les élèves sont absents et accueillez-les chaleureusement à leur retour.
  • Utilisez des pratiques réparatrices dans votre classe.
  • Montrez aux élèves que vous vous souciez d’eux. Favorisez une culture de classe caractérisée par la voix des élèves et par la prise de décision partagée pour aider les élèves à se sentir liés à l’école et à vouloir y venir.
  • Cherchez à comprendre; travaillez avec les élèves et les familles pour déterminer les obstacles à la fréquentation et à la participation des élèves. Travaillez en collaboration avec les ressources de soutien de l’élève, de la famille, de l’école et de la division pour favoriser et soutenir la fréquentation et la participation des élèves.

Ce que le leadership scolaire peut faire

Le leadership scolaire fait partie intégrante de la direction, de l’amélioration et du soutien de cultures scolaires sûres, accueillantes et adaptées à la culture des élèves, du personnel, des familles et de la communauté. Le leadership scolaire joue un rôle essentiel dans le soutien et l’amélioration de la fréquentation et de la participation des élèves ainsi que dans la mise sur pied d’une planification cohérente pour relever et surmonter les obstacles qui ont une incidence sur la fréquentation et la participation des élèves à l’école.

Pratiques proactives et préventives à envisager :

  • Créer un environnement scolaire sûr, accueillant et adapté à la culture. La participation des élèves, du personnel et de la famille est renforcé par un fort sentiment d’appartenance et d’acceptation.
  • Chercher à comprendre; travailler en collaboration avec les élèves, les familles et le personnel pour déterminer les obstacles à la fréquentation et à la participation à l’école. Créer des partenariats de collaboration avec la famille, la communauté et les organismes externes pour favoriser et soutenir la fréquentation et la participation des élèves.
  • S’assurer que les enseignants tiennent des registres de présence rigoureux.
  • Surveiller et examiner les données sur l’assiduité des élèves et superviser le processus de planification spécifique à l’élève, y compris l’affectation d’un gestionnaire de cas pour les élèves présentant un absentéisme chronique.
  • Établir un modèle d’intervention à plusieurs niveaux pour soutenir et améliorer la fréquentation et la participation des élèves.
  • Inclure la voix des élèves dans la planification scolaire et inclure la participation des élèves en tant que composante du plan.
  • Améliorer le lien entre les élèves et l’école grâce à des activités parascolaires qui répondent à un large éventail d’intérêts.
  • Utiliser des pratiques réparatrices dans votre école.
  • Signaler l’absentéisme chronique/chronique grave à la division scolaire.
  • Inviter les organismes, les organisations et les associations communautaires, les autres autorités scolaires et les autorités régionales de santé et de services à l’enfance à planifier leurs services en collaboration, à l’appui des programmes d’éducation appropriés et de la planification connexe pour les élèves.
  • Diriger des initiatives de fréquentation scolaire.