Assiduité scolaire
Fréquentation et participation des élèves
Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la FRÉQUENTATION et de la PARTICIPATION des élèves
Les élèves qui fréquentent l’école de façon régulière s’investissent davantage dans leur apprentissage, ont un meilleur accès aux ressources scolaires et communautaires, ont un plus grand sentiment d’appartenance et sont plus susceptibles d’atteindre leur plein potentiel. La fréquentation et la participation des élèves sont les clés de la réussite.
L’absentéisme est un obstacle majeur au rendement scolaire et au bien-être d’un élève. Il peut avoir des répercussions négatives durables sur la réussite des élèves, les taux d’obtention de diplômes, la transition vers l’enseignement postsecondaire, l’emploi et l’inclusion sociale, ainsi que sur la collectivité dans son ensemble.
Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba s’engage à travailler à l’échelle du système ainsi qu’aux côtés des parents, des communautés et des partenaires en éducation en vue d’améliorer les pratiques proactives et préventives visant à accroître la fréquentation et la participation des élèves. Nous partageons la responsabilité collective de faciliter et de promouvoir la fréquentation et la participation des élèves en mettant l’accent sur la détermination et l’élimination précoce des obstacles.
Les problèmes d’assiduité sont souvent le premier signe qu’un élève éprouve des difficultés dans la vie et il existe une multitude de facteurs contributifs, notamment, les aspects scolaires, sociaux, économiques et psychologiques. Mettre en place des systèmes pour répondre aux besoins individuels des élèves avant que leurs mauvaises habitudes d’assiduité ne s’enracinent permet d’obtenir de meilleurs résultats pour eux. Conformément à cette approche, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a élaboré une directive sur la politique d’assiduité et un plan d’action offrant des lignes directrices provinciales qui s’ajoutent au travail des divisions scolaires, des dirigeants scolaires, des enseignants et des partenaires.
Principes fondamentaux et conditions de réussite : Améliorer la fréquentation et la participation des élèves
- La fréquentation et la participation commencent par les relations. Des relations réciproques et respectueuses avec les élèves, les familles, les parents, les Aînés, les gardiens du savoir, les communautés, les organisations et l’école doivent être établies et entretenues.
- La réussite et le bien-être des élèves relèvent de la responsabilité collective de tous ceux qui sont responsables des enfants et des jeunes.
- Une planification et un suivi individualisés centrés sur l’élève placent les élèves au centre de toute planification et intervention.
- Des environnements d’apprentissage sûrs, bienveillants et inclusifs sont essentiels à la fréquentation et à la participation des élèves.
- Pour favoriser et soutenir la fréquentation et la participation des élèves par une mobilisation durable, une attention cohérente et constante est nécessaire.
Les meilleures pratiques continueront d’être compilées et mises en commun à mesure que cette directive en matière de politique et ce plan d’action seront mis en œuvre par les éducateurs, le leadership scolaire, les élèves, les parents, la communauté et d’autres intervenants.
Les commentaires des élèves, des parents, des enseignants, des directeurs, des chefs de division et d’autres sont essentiels pour définir les éléments de la politique qui fonctionnent bien et les domaines qui peuvent nécessiter une attention supplémentaire. Les intervenants sont invités à faire part de leurs commentaires sur la politique et sa mise en œuvre tout au long de l’année par courriel au : attendance@gov.mb.ca. Les commentaires seront suivis régulièrement tout au long de l’année.