Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Élaboration et mise en œuvre des programmes d’études


Le développement, le renouvellement et le raffinement des programmes d’études suivent un processus cohérant visant à garantir que les programmes d’études provinciaux sont contemporains, pertinents, inclusifs et adaptés aux changements sociétaux et technologiques.

Les programmes d’études de la province :

Les programmes d’études suivants sont en cours de renouvellement, de raffinement ou de mise à l’essai (phase de pilotage) :

Statut du programme d’études
Le texte est à la traduction... Programme d’études en renouvellement Programme d’études en raffinement Programmes d’études en mise à l’essai (phase de pilotage)
Programme d’éducation de la petite enfance de la 9e à la 12e année Programme d’éducation de la petite enfance :
9e à la 12e année
Anglais : maternelle à la 12e année (Programme anglais) Sciences de la nature : maternelle à la 10e année

Relations et responsabilités relatives à la terre et aux traités

Éducation physique et Éducation à la santé : maternelle à la 12e année La boulangerie et la pâtisserie : 9e à la 12e année Anglais comme langue additionnelle : 9e à la 12e année (Programme anglais)  
  Sciences humaines : maternelle à la 1re année (cours obligatoires) L’horticulture : 9e à la 12e année Cours de littératie, habiletés académiques et langue : 9e à la 12e année (en anglais seulement)
  Domaines des Arts industriels : 5e à la 12e année L’usinage : 9e à la 12e année  
  Français Arts langagiers : maternelle à la 8e année
(Programme d’immersion française)
  ELA : 1re à la 8e année
(Programme d’immersion française)
  Anglais : 4e à la 8e année
(Programme français)

Élaboration et mise en œuvre des programmes d’études

Version imprimable (pdf document 435 Ko)

Processus d’élaboration des programmes d’études – Un résumé
Processus d’élaboration des programmes d’études – Un résumé
La recherche Les responsables de projet de l’ensemble du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance collaborent pour élaborer les programmes d’études. Ils effectuent des recherches et des analyses de différentes instances afin de recueillir des renseignements à jour sur :
  • une discipline spécifique;
  • les tendances dans la conception des programmes d’études;
  • les innovations dans l’apprentissage et l’enseignement;
  • les changements sociétaux et technologiques.
L’engagement des parties prenantes Les coresponsables du projet communiquent et interagissent avec des parties prenantes internes et externes, y compris :
  • des parties prenantes du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance ainsi que des autres ministères du gouvernement;
  • des parties prenantes externes tels que des éducateurs provinciaux, des experts universitaires, des spécialistes du domaine, des partenaires du secteur de l’éducation et des détenteurs de droits autochtones.
La structure Chaque programme d’études suit une structure uniforme qui comprend un survol de la discipline, un survol du cours, des apprentissages durables, les compétences globales, des apprentissages et des ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études. Les principes de l’apprentissage et l’évaluation, les principes directeurs pour l’évaluation et la communication des résultats, ainsi que les énoncés de littératie, de numératie et de multilittératie sont d’autres éléments clés qui orientent la conception des programmes d’études.
Le développement Un comité d’élaboration de programmes d’études, composé de coresponsables de projet et d’enseignants, applique les spécifications de conception au programme d’étude.
La mise à l’essai et la révision La mise à l’essai (phase de pilotage) se fait avec des enseignants désignés représentant les régions urbaines, rurales et le nord de la province, afin de s’assurer que la conception et le contenu du programme d’études répondent aux besoins de tous les enseignants et élèves. La rétroaction est recueillie auprès des participants et des révisions sont apportées, au besoin, pour améliorer le programme d’études.
La mise en œuvre provinciale Une fois qu’un programme d’étude a été validé et révisé, il est ensuite publié pour une mise en œuvre provinciale complète. Chaque programme d’étude répond aux normes d’accessibilité et est affiché sur le site Web du Cadre de l’apprentissage.