Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Vue d’ensemble du cadre (document de pdf 881 Ko)

Le Programme d’immersion française au Manitoba


Au Manitoba, les premiers cours d’immersion française ont débuté en 1973. Depuis 1995, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba reconnaît le Programme d’immersion française comme l’un des quatre programmes scolaires officiels de la maternelle à la 12e année. En 2023, le Ministère a renouvelé la Politique d’immersion française au Manitoba afin d’encadrer la pleine mise en œuvre du Programme.

Le Programme d’immersion française est d’abord et avant tout un programme de langue. Il prépare les élèves à maitriser les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais, à connaître le succès académique et à cultiver leur identité plurilingue. Le Programme repose sur la philosophie de l’acquisition de la langue par l’enseignement de contenu dans des situations scolaires, culturelles et sociales authentiques et pertinentes. Le caractère unique du Programme vient du fait que la langue française est à la fois l’objet et le véhicule d’apprentissage dans toutes les disciplines.

Par conséquent, chaque enseignant du Programme d’immersion française est un enseignant de langue avec la double tâche :

Pour mettre en œuvre le Programme avec succès, il faut tenir compte des quatre volets suivants préconisés dans la Politique :

Création d’un milieu immersif

L’école d’immersion française est le premier et souvent le seul espace francophone dans lequel les élèves interagissent en français. Ce milieu immersif créé par les écoles d’immersion française est la fondation nécessaire pour assurer le succès de tous les élèves. La visibilité de la langue française et les nombreuses opportunités d’utiliser cette langue dans toute l’école servent à engager et à motiver les élèves, et les aident à avoir confiance en leurs compétences en français et à en être fiers.

Toute la communauté scolaire devrait soutenir et valoriser l’apprentissage de la langue par les élèves en veillant à ce que la langue française ait une grande visibilité et soit utilisée partout dans l’école par l’ensemble du personnel et des élèves. Le Programme d’immersion française offre un environnement propice qui favorise le développement des compétences langagières françaises des élèves.

On doit tenir compte des facteurs suivants pour favoriser la création d’un milieu immersif :

  • une exposition intensive à la langue française;
  • un personnel enseignant et administratif qualifié;
  • un milieu linguistique riche;
  • l’inclusion de tous les élèves et le soutien nécessaire à chacun.

Valorisation de l’expérience linguistique et éducative des élèves

Le milieu immersif doit valoriser et encourager l’expérience vécue par les élèves en mettant l’accent sur le cheminement suivi pour devenir plurilingues. Pour acquérir de la confiance, les élèves renforcent leur maîtrise de la langue française dans le cadre d’activités sociale, scolaire et culturelle, ce qui valorise leur expérience linguistique. Le Programme d’immersion française exige que les écoles offrent des possibilités, en classe et à l’extérieur de la classe, ayant pour but d’enrichir le milieu francophone des élèves.

En contexte immersif, la langue française est à la fois l’objet d’apprentissage et le véhicule d’apprentissage dans toutes les disciplines. À cause de la nature transdisciplinaire du Programme d’immersion française, tout le personnel travaillant dans le Programme, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines, partage la responsabilité de fournir un enseignement de qualité, non seulement sur le plan du contenu de la discipline, mais de la langue française comme telle.

Il est important que les écoles valorisent les élèves qui ont choisi cette voie, les amènent à devenir conscients de leur choix quand ils parlent et vivent dans deux langues ou plus, et considèrent ces langues comme étant pertinentes dans leur vie.

On doit tenir compte des facteurs suivants pour valoriser l’expérience linguistique et éducative des élèves :

  • mettre l’accent sur l’acquisition de la langue française;
  • un milieu scolaire enrichi;
  • l’impact sur l’apprentissage des élèves;
  • valoriser et encourager l’apprentissage des langues.

Personnel enseignant et formation professionnelle

Le personnel du Programme d’immersion française doit recevoir du soutien quand il est embauché et tout au long de sa carrière. Il est important de comprendre que le Programme d’immersion française a des besoins particuliers, qui sont différents de ceux du Programme anglais.

La viabilité et la croissance du Programme d’immersion française reposent sur le recrutement et la rétention des éducateurs possédant les compétences nécessaires : compétences linguistiques, connaissances culturelles, méthodologie d’enseignement d’une langue seconde. Toutes les activités qui soutiennent le recrutement et l’apprentissage professionnel continu des enseignants permettent d’offrir un solide Programme d’immersion française.

De plus, les leaders ont besoin d’occasions de se tenir au courant des recherches et des récents enjeux en immersion française, et de dialoguer avec d’autres leaders de Programme d’immersion française pour répondre aux besoins particuliers du Programme. Ils sont ainsi mieux équipés pour exercer un rôle de leadership dans la communauté scolaire.

On doit tenir compte des facteurs suivants pour embaucher et appuyer le personnel enseignant :

  • Le recrutement et la rétention du personnel;
  • l’apprentissage professionnel.

Inscription d’élèves

Le recrutement et la rétention des élèves d’immersion française sont essentiels à la réussite de ce Programme et sont des indicateurs clés de sa pleine mise en œuvre. Il faut donc accueillir les élèves dans le Programme et leur donner du soutien pour assurer que leur expérience de l’immersion française et leur participation jusqu’à la 12e année soient positives.

Comme le taux d’attrition d’effectifs scolaires menace la stabilité du Programme, il est nécessaire de déployer un effort concerté pour conserver plus d’élèves dans le Programme d’immersion française. Le suivi des inscriptions et des tendances en matière d’inscription à tous les niveaux scolaires aidera les divisions scolaires à déterminer les mesures à prendre pour améliorer la rétention scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année.

Un engagement ferme à fournir les meilleures conditions d’apprentissage possibles aux élèves contribue à la qualité du Programme d’immersion française et à sa croissance à long terme. Offrir de multiples points d’entrée dans le Programme, assurer la visibilité du Programme dans les écoles et mettre en œuvre des stratégies qui réduisent le taux d’attrition quand les élèves ont des difficultés ou pendant les points de transition sont des facteurs importants qui contribueront à la stabilité du Programme.

On doit tenir compte des facteurs suivants pour surveiller l’inscription d’élèves :

  • la visibilité et la communication;
  • les points d’entrée et la transition;
  • la rétention.

 

 

Le succès du programme se mesure par :

La vision du Programme d’immersion française au Manitoba constitue la base d’un programme qui offre aux élèves une riche expérience en immersion française et leur permet de développer leurs compétences langagières, de connaître le succès académique et de cultiver leur identité plurilingue.

Le Programme d’immersion française a pour but de former des citoyens du monde plurilingues, confiants, fiers et engagés.

Il vise à former des jeunes qui peuvent, avec fierté et facilité, interagir en français de façon autonome et spontanée et qui cherchent à prendre part à l’espace et à la collectivité francophones. Leur identité comme citoyens canadiens, compétents en français et en anglais, leur permet de s’épanouir dans leurs choix de vie et de s’ouvrir à d’autres langues et cultures.

Cette vision devrait orienter la réflexion et la prise de décision, être à la base de l’enseignement et de l’évaluation et guider les conversations avec les parents et les élèves de façon à réaliser la pleine mise en œuvre du Programme dans les écoles manitobaines.


Afin de bien accompagner les élèves dans le Programme d’immersion française, il importe de réfléchir régulièrement sur leur cheminement linguistique, culturel et identitaire en se posant les questions suivantes :

  • Est-ce que tous les élèves atteignent un haut niveau de compétences langagières en français et en anglais?
  • Les élèves sont-ils fiers de leurs compétences langagières et ont-ils confiance en leur capacité de parler français dans divers milieux?
  • Est-ce que tous les élèves connaissent le succès académique? Sont-ils appuyés de manière appropriée?
  • Les élèves sont-ils conscients de leur propre identité culturelle et sont-ils ouverts à d’autres langues et cultures? Ont-ils confiance en leur capacité de participer aux activités dans la communauté francophone d’ici et d’ailleurs, et ont-ils le goût de le faire?
  • Les élèves valorisent-ils l’apprentissage des langues? Les élèves voient-ils la pertinence du français dans leur vie? L’école doit donc prioriser la place de la langue, de la culture et de l’identité au sein du Programme.

La langue au sein du Programme

L’acquisition de la langue française est au cœur du Programme et doit être au premier plan des préoccupations des leaders scolaires, des enseignants, des élèves et des parents. Étant donné que la plupart des élèves d’immersion française au Manitoba ont peu d’interactions, sinon aucune, en français à l’extérieur du milieu scolaire, les activités qui exigent de communiquer en français sont de grande importance et devraient être optimisées dans tout le milieu scolaire. Les élèves doivent participer à de multiples types d’interactions en français à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe qui favorisent les utilisations significatives, pertinentes et engageantes de la langue.

La communication orale est un élément fondamental du processus d’apprentissage de la langue et l’acquisition de compétences en communication orale optimise l’apprentissage et l’utilisation efficace du français. Dans la salle de classe, il importe que les enseignants du Programme se concentrent sur l’apprentissage du français, y compris la maîtrise de la communication orale en français, pendant toute la journée et dans toutes les matières scolaires. L’apprentissage de la langue française devient par conséquent une priorité autant que l’apprentissage de la matière. Donc, les pratiques linguistiques d’immersion française intègrent l’enseignement de la langue à l’enseignement du contenu de la matière. Les élèves apprennent la langue française, ils apprennent au sujet de la langue française et ils apprennent en langue française. Pour toutes les matières enseignées en français, il incombe aux enseignants d’offrir aux élèves autant de possibilités de parler, d’écouter, de lire, et d’écrire afin de développer leurs compétences linguistiques et leur confiance en soi. Plus les élèves perfectionnent leurs compétences langagières en salle de classe, plus ils améliorent leur compréhension du contenu.

Chaque enseignant du Programme d’immersion française est un enseignant de langue avec la double tâche d’enseigner la matière en langue cible et d’assurer l’enseignement continu et l’utilisation soutenue du français en salle de classe.

La culture au sein du Programme

Pour les élèves du Programme d’immersion française, l’école est non seulement un milieu de vie et d’apprentissage, mais aussi un milieu culturel et linguistique. C’est un milieu où les élèves se sentent valorisés dans leur culture d’origine et dans leur cheminement linguistique et culturel. Ce milieu devient un endroit où l’élève est en mesure de se construire un répertoire de référents socioculturels, de s’approprier des valeurs culturelles véhiculées par la langue française et de vivre des expériences riches qui lui permettront de développer son identité plurilingue.

Pour que les élèves puissent découvrir et faire part de la culture francophone, l’école doit multiplier les occasions où les élèves interagissent avec la communauté francophone de manière à s’approprier des référents culturels propres aux cultures francophones locales, nationales et internationales.

En tenant compte du milieu francophone minoritaire, l’école assume la responsabilité d’exposer les élèves à diverses sources culturelles de la communauté francophone (p. ex., personnes, chansons, pièces de théâtre, spectacles, livres, émissions, etc.) afin de créer une multitude de référents, d’images et de valeurs associés aux cultures francophones. L’élève est encouragé à participer et à contribuer à la francophonie, ce qui favorise le développement de ses compétences culturelles et interculturelles.

Plus les élèves connaissent et s’approprient des référents culturels, plus ils créent des repères avec la culture, et plus ils développent leur sentiment d’appartenance à l’égard de celle-ci. Leurs horizons culturels ainsi élargis, les élèves s’enrichissent, se comprennent mieux et s’ouvrent aux autres. Lorsque le personnel enseignant valorise et intègre des référents culturels dans la communauté scolaire, l’apprentissage de la langue et le développement de l’identité se réalisent simultanément.

L’identité au sein du Programme

Chaque élève arrive à l’école d’immersion ayant déjà une identité multidimensionnelle qui lui est propre comprenant sa famille, ses amis, sa communauté, ses groupes d’appartenance, sa ou ses langues et cultures maternelles, ses croyances, ses valeurs et son vécu. Soutenu par ses parents qui valident son expérience immersive, l’élève voit son identité évoluer. C’est-à-dire, l’identité de l’élève se construit et se redéfinit continuellement en fonction des interactions qu’il vit avec son environnement et les personnes autour de lui.

Tout au long de sa scolarité dans le Programme d’immersion française, l’élève est amené à réfléchir aux questions essentielles – Qui suis-je? D’où viens-je? Où vais-je? Qu’est-ce que je veux devenir? Qui suis-je devenu? – afin de mieux se connaître.

Selon John Ralston Saul (2011), les élèves d’immersion font partie d’une nouvelle collectivité canadienne, d’une minorité grandissante qui n’est ni uniquement francophone, ni uniquement anglophone. Il importe donc de valoriser cette « identité autre  » et d’accompagner et d’appuyer l’élève dans sa prise de conscience quant à la portée de la langue française sur son apprentissage et sur sa personne et ainsi l’amener à valoriser son identité en constante évolution. Il sera alors en mesure de prendre sa place légitime dans la collectivité bilingue canadienne.

Par conséquent, il incombe aux enseignants d’amener les élèves à réfléchir sur leur expérience d’apprentissage dans le Programme et de les amener à partager leurs émotions, leurs inquiétudes et leurs succès. Les élèves doivent être félicités et encouragés à aller plus loin en assumant la responsabilité de leur apprentissage linguistique et culturel afin de vivre en tant que citoyens plurilingues.


L’école d’immersion française est le premier et souvent le seul espace francophone dans lequel l’élève interagit. Il importe de créer un espace francophone dont la vitalité est maintenue par toute la communauté scolaire. Ainsi, chaque intervenant doit continuellement jouer un rôle clé quant à la construction de cet espace où la langue, la culture et l’identité sont interreliées. De plus, les enseignants sont appelés à partager leur cheminement personnel avec les élèves : leur engagement à l’égard de la langue française, des cultures francophones et de leur identité comme élèves et locuteurs plurilingues. Au fur et à mesure que les enseignants partagent leur cheminement personnel à l’égard de leur plurilinguisme, ils aident les élèves à en faire autant.

Placé au centre de l’apprentissage à l’intérieur de cet espace francophone, linguistiquement et culturellement riche, l’élève voit son identité se coconstruire et évoluer par l’entremise de ses interactions sociales, culturelles et académiques variées dans chacune des disciplines scolaires et au sein de l’école. Ces interactions privilégient les utilisations signifiantes, pertinentes et engageantes de la langue et une participation active à diverses expériences culturelles, permettant ainsi à l’élève de développer son identité en tant que citoyen du monde plurilingue, confiant, fier et engagé.




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