Dossiers des élèves


Relevé de notes du niveau secondaire

Interruption prévue du service postal

En prévision de l’interruption du service postal, Dossiers des élèves a cessé d’envoyer des documents par la poste depuis le mercredi 13 novembre 2024.

Dossiers des élèves continuera d’accepter les commandes de relevés de notes pendant l’interruption du service postal. Cependant, veuillez prévoir des retards dans le traitement et la livraison des commandes.

Si vous avez commandé un relevé de notes de Dossiers des élèves pendant l’interruption du service postal, nous enverrons les relevés de notes destinés directement aux organisations, tels que les établissements d’enseignement et les employeurs, par courriel dans la mesure du possible. Les envois par la poste aux organismes situés à l’extérieur du Manitoba pourraient être retardés.

Si vous avez demandé qu’un relevé de notes vous soit envoyé, vous pouvez le recevoir de l’une des façons suivantes :

  • Winnipeg : Vous pouvez récupérer les relevés de notes du centre de distribution du gouvernement du Manitoba à Winnipeg au 401, avenue York de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Dossiers des élèves vous informera lorsque le relevé de notes aura été envoyé au centre de distribution. Vous pourrez le ramasser quatre jours ouvrables suivant cet avis.
  • À l’extérieur de Winnipeg, au Manitoba : Les relevés de notes destinés aux adresses situées au Manitoba mais à l’extérieur de Winnipeg seront envoyés au centre de distribution du Manitoba le plus proche. Vous trouverez les lieux de collecte du courrier. Dossiers des élèves vous informera lorsque le relevé de notes aura été envoyé et vous précisera le centre de distribution. Vous pourrez le ramasser quatre jours ouvrables suivant cet avis.
  • À l’extérieur du Manitoba : Il n’est pas possible d’envoyer les relevés de notes à des adresses situées à l’extérieur du Manitoba pendant l’interruption du service postal. Ils seront envoyés dès la reprise du service postal.

En ramassant un relevé de notes, vous devez présenter une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement (par exemple, permis de conduire, passeport) ou deux pièces d’identité sans photo (par exemple, carte de Santé Manitoba) sur lesquelles figurent le nom et l’adresse actuelle du demandeur.

Si vous avez besoin d’envoyer des documents à Dossiers des élèves pendant l’interruption du service postal, vous pouvez les soumettre de l’une des façons suivantes :

  • Winnipeg : Les documents peuvent être présentés en personne au centre de distribution de Winnipeg au 401, avenue York de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.
  • À l’extérieur de Winnipeg : Les documents peuvent être déposés au centre de distribution du Manitoba le plus proche. Vous trouverez les lieux de collecte du courrier.  Le centre de distribution distribuera le courrier à Dossiers des élèves.

Tous les documents envoyés à Dossiers des élèves par un centre de distribution du Manitoba doivent porter la mention « COURRIER ESSENTIEL ».

Si vous préférez que vos documents soient envoyés par un service de courrier indépendant, vous pouvez les envoyer à Dossiers des élèves au 1181, avenue Portage, bureau 507, à Winnipeg (Manitoba), R3G 0T3.

Remarque : Il faut généralement 10 à 20 jours ouvrables pour traiter les demandes de relevés de notes. Des retards dans la distribution des relevés de notes sont à prévoir pendant l’interruption du service postal.


Un relevé de notes du niveau secondaire du Manitoba (« relevé de notes ») est une attestation officielle des notes et des crédits obtenus d’un élève. Pour les élèves ayant obtenu leur diplôme à partir de 1992, le relevé de notes comprend les renseignements de la 9e année à la 12e année. Quant aux élèves ayant obtenu leur diplôme en 1991 ou avant, les notes inscrites sur le relevé de notes peuvent varier. Bien que le relevé de notes énumère les cours suivis et les notes obtenues, il ne permet pas de confirmer l’obtention du diplôme d’études secondaires d’une école secondaire du Manitoba.

Comment demander votre relevé de notes

Vous pouvez demander votre relevé de notes à la Section des services d'administration scolaire. Pour faire une demande, vous devez remplir et soumettre un formulaire de demande électronique.

Pour soumettre le formulaire de demande électronique, il faut fournir vos coordonnées et des renseignements de base concernant vos antécédents scolaires. Vous pouvez également payer votre relevé de notes en ligne en remplissant le formulaire de demande électronique (voir les renseignements concernant les paiements ci-dessous). Une fois votre demande soumise, vous recevrez un numéro de confirmation.

Veuillez fournir vos notes finales (par exemple : un relevé de notes délivré par l’école) si vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires ou si vous avez fréquenté l'école secondaire au cours des 12 mois précédents. Les écoles n’envoient pas les notes à la Section des services d’administration scolaire avant la fin de l’automne de l’année scolaire suivante. Il se peut donc qu’elle n’ait pas accès à vos notes finales au moment de votre demande.

Si vous exigez que votre relevé de notes soit envoyé directement à un destinataire autre que vous-même, veuillez le préciser sur votre formulaire de demande et fournir le nom et l’adresse de la personne ou de l’organisation à laquelle nous devrions l’envoyer.

La Section des services d’administration scolaire doit recevoir un formulaire de demande électronique afin de traiter toute demande de relevé de notes. Si vous avez besoin d’une adaptation pour demander votre relevé de notes, veuillez contacter la Section des services d’administration scolaire.

Soumettre une demande en tant que tiers

Les relevés de notes peuvent être demandés par la personne dont les notes sont concernées, le parent ou tuteur légal de la personne dont les notes sont concernées si elle est âgée de moins de 18 ans, ou par un tiers au nom de cette personne. Les tiers possibles comprennent les membres de la famille de la personne âgée de plus de 18 ans (p. ex. : un parent, un frère ou une sœur, un conjoint, etc.) et les organisations (p. ex. : une agence de placement, un cabinet d’avocats, un centre d’apprentissage pour adultes, etc.).

Si vous êtes un tiers qui demande un relevé de notes au nom de quelqu’un d’autre, veuillez le préciser dans les zones du formulaire de demande électronique prévues à cet effet. Il faut également obtenir et soumettre une déclaration ou une lettre d'autorisation de la personne pour laquelle vous faites la demande.

La déclaration ou la lettre d’autorisation doit comprendre les éléments suivants :

  • le nom et les coordonnées de la personne dont les notes sont concernées;
  • le nom et les coordonnées du tiers qui soumet cette demande;
  • une déclaration qui autorise la demande du tiers ou qui remet le relevé de notes au tiers;
  • la signature de la personne dont les notes sont concernées et la date de la signature.

Un exemple de lettre d’autorisation peut être téléchargé en utilisant le lien suivant : Exemple de lettre d’autorisation (Document en format MS WORD 24 Ko).

Renseignements sur le paiement

Des frais de traitement de 15 dollars s’appliquent à la demande d’un ensemble de relevés de notes. Un ensemble contient deux relevés de notes. Vous pouvez payer ces frais en ligne par Visa ou Mastercard au moment de soumettre votre formulaire de demande électronique.

Si vous ne pouvez pas payer par carte de crédit, vous pouvez également payer par chèque ou par mandat. Le chèque ou le mandat doit être libellé à l'ordre du ministre des Finances et doit indiquer le numéro de confirmation que vous avez reçu au moment de soumettre votre formulaire de demande électronique. Veuillez envoyer votre chèque ou votre mandat à l’adresse suivante :

    Section des services d’administration scolaire
    À l'attention de : Dossiers des élèves
    1181, avenue Portage, bureau 507
    Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3

Délais de traitement

Les délais de traitement pour les relevés de notes peuvent varier de quelques jours à quelques semaines, dépendant du volume de demandes. La Section des services d'administration scolaire vise à traiter les demandes dans les 10 à 20 jours ouvrables suivant la réception du formulaire de demande électronique et des frais de traitement. Les demandes de relevés de notes pour les années qui précédant 1994 pourraient prendre plus de temps à traiter.

Vous avez besoin d’aide?

Pour tout problème lié à l’accès au formulaire de demande électronique ou à la soumission de celui-ci, veuillez communiquer avec la Section des services d’administration scolaire au 1 833 227-1375 (sans frais au Manitoba) ou au 204 945-0201 pour obtenir de l’aide.

REMARQUE : Les notes pour l’évaluation en éducation générale (GED) ne sont pas disponibles à la Section des services d’administration scolaire. Veuillez consulter la page Advanced Education and Training – GED Testing in Manitoba (en anglais seulement) ou appeler le 204 945-8247 (à Winnipeg) ou le 1 800 282-8069 (à l’extérieur de Winnipeg).