Exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires


Entre la 9e et la 12e année, les élèves accumulent des crédits menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Le système de crédits offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours au niveau secondaire qui rencontrent leurs besoins et leurs aspirations. Afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent cumuler un minimum de 30 crédits provenant de cours obligatoires et de cours facultatifs.

Quatre programmes mènent à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Chacun de ceux-ci demande une combinaison propre de crédits obligatoires et de crédits facultatifs.

Conformément à la Politique d’immersion française au Manitoba (2023), dès septembre 2024, les élèves qui commencent la 9e année devront obtenir un minimum de 15 crédits provenant de cours enseignés en français sur les 30 requis pour l’obtention d’un diplôme provincial d’immersion française. Le crédit supplémentaire ainsi exigé d’un cours enseigné en français devrait être obtenu soit en 11e ou en 12e année. En d’autres termes, à compter de 2027-2028, tous les élèves d’immersion française doivent avoir accumulé un minimum de 15 crédits provenant de cours enseignés en français afin d’obtenir un diplôme provincial d’immersion française.

  • Programme d'études technologiques – pour les élèves qui obtiendront leur diplôme en juin 2021 et les années subséquentes

Les élèves doivent s’assurer qu’ils remplissent les conditions requises pour le programme d’études ou de formation postsecondaire qu’ils veulent suivre, ou les exigences de l’emploi qu’ils souhaitent obtenir.


Exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires du Manitoba pour les élèves internationaux

Chaque année, le Manitoba accueille un bon nombre d'élèves internationaux dans les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées de la province. Le document Exigences pour l'obtention des crédits donnant droit à un diplôme d’études secondaires du Manitoba pour les élèves présentant des relevés de notes d’un autre pays reflète les nouvelles politiques (2017). Il est conçu pour aider les élèves internationaux à réussir au Manitoba. Les nouvelles politiques aideront les élèves à bien se préparer pour les études postsecondaires et permettront aux élèves internationaux d'acquérir les compétences linguistiques en anglais ou en français.


Certificat de fin d'études secondaires pour le programme d'études secondaires individualisé

Le ministère de l'Éducation du Manitoba décerne un certificat de fin d'études secondaires pour le programme d'études secondaires individualisé. Ce certificat est remis en reconnaissance du rendement des élèves ayant une déficience cognitive importante qui ont bénéficié d'une expérience d'apprentissage hautement personnalisée et appropriée.