Les parents ont-ils le droit de fournir un enseignement à domicile à leur(s) enfant(s)?
Oui. Les droits et les responsabilités des parents qui assurent à leur(s) enfant(s) un enseignement à domicile font l'objet des articles 260, 260.1 et 262 de la
Loi sur les écoles publiques. Pour plus d'information, voir le
sommaire de la loi. Les enfants peuvent recevoir leur enseignement par un ou des parents, par un ou des tuteurs ou par toute autre personne que les parents ou tuteurs ont choisie.
Est-ce que plusieurs familles peuvent faire l'enseignement à domicile ensemble?
Un parent peut fournir un enseignement à domicile aux enfants de deux familles.
Une famille peut-elle désigner une personne autre que le parent pour fournir un enseignement à domicile à ses enfants?
La personne qui fournit l'enseignement peut être le parent ou une autre personne désignée par les parents.
Est-ce qu'on effectue un suivi de l'enseignement à domicile?
Tous les ans, les parents doivent aviser le Bureau de l'enseignement à domicile de leur intention de fournir un enseignement à domicile et présenter un résumé du plan d'études. Ils doivent également soumettre tous les ans un bulletin de l'enseignement à domicile en janvier et en juin. Il se peut qu'un agent de liaison de l'enseignement à domicile communique avec vous pour discuter de votre plan d'études ou du bulletin de votre enfant.
Nous sommes une famille des Premières Nations vivant dans une réserve. Pouvons-nous enseigner nos enfants à la maison?
L'autorité scolaire locale est responsable de la programmation éducative des élèves des Premières nations. Avant de pouvoir traiter le formulaire de notification aux élèves, les familles des Premières nations vivant dans une réserve qui souhaitent éduquer leurs enfants à domicile doivent obtenir une autorisation écrite de leur autorité scolaire et la fournir au Bureau de l’enseignement à domicile.
Je suis un apprenant adulte et je souhaite poursuivre mes études secondaires. Où puis-je trouver des informations sur la programmation pour adultes?
Pour plus d'informations sur la programmation pour adultes, y compris les options d'alphabétisation sans crédit et le diplôme d'études secondaires pour étudiants adultes, veuillez visiter le site web du bureau pour
Adult Learning and Literacy.
Puis-je scolariser mon enfant à la maison si je suis séparé ou divorcé?
Tous les parents ou les tuteurs (le cas échéant) qui ont l’autorité de prendre des décisions relatives à l'éducation de mon enfant ont revu le plan d'études, sont d’accord avec l’option de l'enseignement à domicile et sont inclus dans la section des renseignements sur les parents ou les tuteurs (sauf en cas d'ententes de garde légale exclusive).
Ceci comprend, entre autres, les parents qui ont une ordonnance de la cour (indiquant la garde partagée ou l’autorité de prendre des décisions relatives à l'éducation), les parents sans ordonnance de la cour ou un travailleur social des Services à l’enfant et à la famille.
En cas de séparation ou de divorce, veuillez soumettre une copie de l'entente de garde au Bureau de l'enseignement à domicile.
Coûts
Les parents qui choisissent l'enseignement à domicile ont-ils droit à une aide financière?
Non. Le gouvernement n'offre aucune aide financière pour l'enseignement à domicile.
Combien coûte l'enseignement à domicile?
Il n'y a pas de frais d'inscription imposés aux parents qui choisissent l'enseignement à domicile pour leurs enfants. Les coûts varient selon le programme d'études choisi, les matières enseignées et le niveau d'études des élèves.
Programmes
Le Bureau de l'enseignement à domicile fournit-il une trousse de ressources pour l'enseignement à domicile?
Non. Les parents qui choisissent de fournir un enseignement à domicile à leurs enfants sont responsables de se procurer le matériel et les ressources nécessaires au plan d'études.
Quelles sont les matières obligatoires?
Le plan d'études doit comprendre l'enseignement des langues, des mathématiques, des sciences de la nature et des sciences humaines. On recommande également l'intégration de l'éducation physique et de matières facultatives comme celles de l'éducation artistique (la musique, les arts dramatiques, les arts visuels et la danse), d'autres langues et le développement de carrière.
L'enfant qui reçoit son enseignement à domicile doit-il suivre le programme d'études du Manitoba?
Les parents peuvent choisir d'utiliser les programmes d'études du Manitoba, toutefois, rien ne les obligent à le faire.
Les parents peuvent-ils fournir un enseignement à domicile à leurs enfants tout en les inscrivant à certains cours donnés à l'école publique?
Un élève qui reçoit un enseignement à domicile peut s'inscrire à une école publique ou à une école indépendante subventionnée avec le consentement de l'école. Cela se produit parfois lorsque les parents aimeraient que leur(s) enfant(s) suive(nt) des cours spéciaux (p. ex., musique, éducation physique, informatique) ou des cours que les parents ne pensent pas pouvoir bien enseigner (p. ex., physique, mathématiques au secondaire, langue étrangère).
Comment puis-je avoir accès à des services spécialisés pour mon enfant?
Le parent est responsable d'obtenir des services d'orthophonie, d'ergothérapie, d'évaluation et de programmation psychoéducatives. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de l'enseignement à domicile.
L'élève doit-il faire les examens provinciaux du ministère de l'Éducation du Manitoba?
Les élèves ne sont pas obligés à participer aux examens provinciaux. Les parents qui veulent que leur(s) enfant(s) fasse(nt) ces examens doivent prendre des dispositions nécessaires avec l'école locale longtemps à l'avance.
Le Bureau de l'enseignement à domicile accorde-t-il des crédits d'études secondaires ou délivre-t-il des relevés de notes?
Non. Seules les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées accordent des crédits d'études secondaires et délivrent des relevés de notes.
Si mon enfant reçoit un enseignement à domicile, est-il admissible à recevoir un diplôme d’études secondaires du Manitoba?
Les élèves qui reçoivent un enseignement à domicile ne sont pas admissibles à recevoir un diplôme d’études secondaires du Manitoba à moins de remplir les
critères d'obtention du diplôme.
Notification au Programme d'enseignement à domicile
À partir de quel âge de l’enfant un parent peut-il soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile?
Le plus tôt qu’un parent peut soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile est en septembre de l'année civile au cours de laquelle l’enfant aura cinq ans. Veuillez noter que les parents doivent avoir soumis une notification au plus tard en septembre de l'année civile au cours de laquelle l’enfant aura sept ans.
À partir de quel âge d’un élève un parent n’a-t-il plus besoin de soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile?
Il n'est plus nécessaire de soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile lorsqu’un élève est inscrit à une école publique ou indépendante, a atteint l'âge de 18 ans ou a terminé la 12e année.
Quelles sont les étapes à l'enseignement à domicile?
Il y a quatre étapes de l'enseignement à domicile au Manitoba :
La notification,
Le traitement,
La confirmation et
Les bulletins.
ÉTAPE no 1 :La notification
Un formulaire de notification de l’élève doit être rempli chaque année pour chaque élève d'âge scolaire obligatoire et soumis avant le 1er septembre ou, pour les familles offrant l’enseignement à domicile pour la première fois, 30 jours après l'établissement de votre école à domicile. Si vous soumettez un formulaire en ligne, la section de déclaration doit être remplie. Lors de la soumission d'un formulaire papier, tous les parents ou les tuteurs concernés doivent signer la version papier du formulaire de notification. Lors de la soumission d'un formulaire papier, tous les parents ou les tuteurs concernés doivent signer la version papier du formulaire de notification. Tous les formulaires papier soumis qui ne contiennent pas les informations requises seront retournés.
ÉTAPE no 2 : Le traitement
Le bureau de l'enseignement à domicile traite les formulaires de notification de l’élève. Les agents de liaison peuvent contacter les parents ou les tuteurs pour demander des précisions. Le formulaire de notification de l’élève de l’enfant qui a fait l’objet d’une notification l’année scolaire précédente ne sera pas traité avant que le Bureau de l’enseignement à domicile ait reçu tous les formulaires requis de l'année scolaire précédente.
ÉTAPE no 3 : La confirmation
Le Bureau de l’enseignement à domicile fait parvenir une lettre de confirmation de notification aux parents ou tuteurs après le traitement du formulaire de notification de l’élève.
ÉTAPE no 4 : Les bulletins
Les parents ou les tuteurs remplissent et soumettent un bulletin en janvier et en juin pour chaque élève.
Où puis-je obtenir un formulaire de notification de l’élève?
Les parents peuvent accéder les formulaires en ligne en cliquant sur le bouton vert Formulaires d’enseignement à domicile qui se trouve sur la page web
Enseignement à domicile. Pour obtenir une version papier du formulaire de notification de l'élève, contactez le
Bureau de l’enseignement à domicile.
Les parents doivent-ils aviser la division scolaire ou l'école de la région que leur enfant recevra un enseignement à domicile?
La loi n'oblige pas les parents à aviser la division scolaire ou l'école de la région que leur enfant recevra un enseignement à domicile. Si l'élève fréquente actuellement une école, on suggère aux parents d'aviser l'école de leur intention de fournir un enseignement à domicile.
Qu'est-ce qui arrive lorsque je communique avec le bureau de l'enseignement à domicile?
Nous vous demanderons où vous habitez puisque nos agents de liaison à l'enseignement à domicile ont leur région géographique de responsabilité. L'agent de liaison discutera des étapes de l'enseignement à domicile avec vous et répondra à toutes vos questions.
Qu'est-ce que je dois faire si l'état de santé de mon enfant l'empêche de fréquenter une école?
Les parents doivent consulter le directeur de l’école locale et, au besoin, une solution de rechange sera apportée.
Est-ce que je peux fournir un enseignement à domicile à un enfant qui a des besoins spéciaux?
Les élèves qui ont des besoins spéciaux requièrent un programme d’éducation approprié qui répond à leurs besoins d'apprentissage particuliers. Il est recommandé de consulter un agent de liaison de l'enseignement à domicile à ce sujet.
Est-ce que je peux enseigner à domicile lors d’un voyage pour une période prolongée?
- Les parents / tuteurs d’élèves d’enseignement à domicile doivent informer le Bureau de l’enseignement à domicile de leur intention de voyager avant de quitter le Manitoba pour une période prolongée. Les parents / tuteurs doivent soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile pour chaque élève et présenter un résumé du plan d'études. Ils doivent également soumettre un bulletin de l'enseignement à domicile en janvier et en juin. Veuillez communiquer avec le bureau de l'éducation à domicile si d’autres arrangements sont nécessaires.
- Si les élèves sont inscrits à l’école, veuillez communiquer avec la direction de l’école afin de déterminer le programme d’études à suivre lors du voyage.
Options relatives aux niveaux secondaires
Puis-je faire l'enseignement à domicile aux niveaux secondaires et quelles sont les exigences?
Une famille peut choisir l’enseignement à domicile en partie ou en totalité pendant les années d'études secondaires (de la 9e à la 12e année) de leur enfant. Pendant les quatre ans d’études au secondaire, un élève enseigné à domicile doit étudier dans chacun des quatre domaines fondamentaux, soit les cours de langues, de mathématiques, de sciences et de sciences sociales, et compléter un minimum de 16 cours. Lorsqu’une famille considère cette option, il est à noter que l’élève ne répond pas aux exigences d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba. Le bureau d'éducation à domicile ne peut pas examiner les travaux des élèves à domicile dans le but d'accorder des crédits menant à un diplôme d'études secondaires du Manitoba.
Puis-je combiner l’enseignement à domicile aux niveaux secondaires avec l’inscription à une école publique ou indépendante subventionnée du Manitoba?
Une famille peut combiner son approche éducative. Elle peut enseigner à domicile pour une partie des études secondaires (p. ex. la 9
e et 10
e année) et inscrire son jeune dans une école publique ou indépendante subventionnée pour l’autre partie (p. ex. la 11
e et 12
e année). Les directions d’école sont responsables des décisions relatives au placement du niveau scolaire des élèves et à l’attribution de crédits pour des cours enseignés à domiciles (à l’extérieur du système des écoles publiques ou indépendantes subventionnées du Manitoba). Les élèves inscrits dans des écoles publiques ou indépendantes subventionnées qui satisfont aux exigences provinciales en matière de diplomation reçoivent un
diplôme d'études secondaires du Manitoba.
Mon enfant peut-il s'inscrire à des cours en ligne de la 9e à la 12e année pour obtenir des crédits en vue d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba?
Deux écoles virtuelles au Manitoba offrent à tous les élèves la possibilité de s'inscrire. Les parents sont responsables de toutes les dépenses encourues. Visitez
InformNet ou
Teacher Mediated Option (TMO).
Les élèves de 16 ans ou plus peuvent commencer une formation d’apprenti au niveau secondaire. Cette option de formation professionnelle appuyée par Apprentissage Manitoba permet de combiner les études secondaires et la formation d’apprenti. Vous pouvez communiquer avec le bureau d’enseignement à domicile pour plus d’information.
Un élève à domicile peut-il fréquenter un centre d’apprentissage pour adultes?
Les
centres d'apprentissage pour adultes sont situés partout dans la province et offrent des cours en ligne et en salle de classe, enseignés par des enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement du Manitoba. Les élèves doivent être âgés d'au moins 19 ans pour s'inscrire. En satisfaisant aux exigences des cours, les élèves sont accordés des crédits envers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Manitoba.
À quel âge un élève à domicile peut-il écrire les tests d'évaluation en éducation générale, ou tests GED?
La plupart des employeurs et certains collèges communautaires et universités reconnaissent les certificats GED. Ils peuvent être acceptés pour un emploi, une admission en apprentissage et d'autres programmes de formation. Le certificat GED n'est pas un diplôme d'études secondaires; il certifie plutôt que le titulaire a achevé un niveau d’instruction général comparable à celui d’un diplômé typique. Les élèves scolarisés à domicile âgés de 17 à 18 ans et ayant achevé leur 12e année d’études peuvent être dispensés de l’exigence d’admissibilité de 19 ans. Contactez le bureau d’éducation à la maison concernant cette exemption.
Planification de la réussite
Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite de l'enseignement à domicile?
Les facteurs les plus importants sont les suivants :
- avoir établi un plan d'éducation bien pensé pour l'enfant;
- disposer de matériel d'enseignement convenable et approprié pour chaque enfant, en se procurant des programmes déjà établis (p. ex., InformNet, TMO, programmes d'études structurés) ou en utilisant le matériel et en pratiquant les activités proposés qui conviennent dans le cadre d'une approche axée sur l'enfant.
- suivre, évaluer et enregistrer les progrès de chaque enfant, et fournir une rétroaction continue.
- s'assurer que les formulaires de notification de l'élève ainsi que les bulletins de janvier et de juin sont soumis dans les délais requis.
Est-ce que je dois garder de la documentation de mon enseignement à domicile?
Un aspect clé d'un enseignement efficace est l'évaluation et la collecte de preuves de l'apprentissage de l'enfant. Un portfolio qui comprend des échantillons de travail d'un enfant peut servir à noter et suivre ses progrès au fil du temps. Il est aussi utile de garder une copie de la lettre de confirmation de l'inscription au Programme d'enseignement à domicile et des bulletins de janvier et de juin.
Comment puis-je planifier pour l’avenir de mon enfant relatif aux possibilités d’éducation postsecondaire et d’emploi?
Les familles qui enseignent à domicile au secondaire sont responsables de considérer la planification de carrière et les options d’études postsecondaires en déterminant les exigences d'admission requises pour les études postsecondaires et les conditions pour trouver un emploi. Il est recommandé que les familles déterminent les exigences d’admission pour les programmes postsecondaires qui intéressent leur jeune bien avant de soumettre une demande d’admission. Des documents d’appui comme un curriculum vitae, un portfolio de travaux, les formulaires de notification de l’élève, les bulletins de l’enseignement à domicile des mois de janvier et juin peuvent être requis pour l'admission.
De quoi consiste le programme d'apprentissage au postsecondaire?
L’apprentissage est un programme de formation postsecondaire axé sur le travail qui mène à un certificat professionnel dans un métier spécialisé. La plupart des programmes de formation en apprentissage durent entre
2 et 4 ans et ils combinent environ 80 % de formation professionnelle rémunérée avec 20 % de formation technique en classe.
Que se passe-t-il si les établissements d'enseignement postsecondaire demandent des relevés de notes d'études secondaires?
Certains établissements postsecondaires exigent un relevé de notes au niveau secondaire. Le bureau de l’enseignement à domicile ne peut pas fournir un relevé de notes. Les parents qui enseignent à domicile peuvent élaborer leur propre relevé de notes. Les parents peuvent trouver des exemples de modèles de relevé de notes en faisant une recherche en ligne.
Inscription à l'école
Comment est-ce que j'inscris mes enfants à une école publique ou indépendante?
Communiquez avec le directeur d'école. On pourrait demander aux parents de fournir de la documentation relative au plan d'études à domicile de l'enfant. Si un élève qui recevait un enseignement à domicile se met à fréquenter une école à temps plein à un moment donné au cours de l’année scolaire, les parents doivent en aviser le Bureau de l’enseignement à domicile afin de permettre la tenue à jour des registres.
Si un parent décide de réinscrire son enfant à une école publique, qui décide de l'année où il sera placé? L'élève recevra-t-il des crédits pour l'enseignement qu'il a reçu à domicile?
Il incombe aux directeurs d'école de déterminer l'année d'études où l'élève sera placé, et de déterminer si l'élève devrait obtenir des crédits d'études secondaires du Manitoba pour l'enseignement de cours reçu à domicile. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document : Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba.
Pour cette raison, il est recommandé au(x) parent(s) de garder des échantillons du travail de l'enfant pendant la période de temps où il recevait un enseignement à domicile (ce qu'on appelle parfois un portfolio) pour montrer l'apprentissage de leur(s) enfant(s) et la qualité des objectifs atteints dans le cadre de leur programme d'enseignement à domicile.