Évaluation
Ensemble multimédia — Interagir avec aisance et précision à l’oral
L’Ensemble multimédia — Interagir avec aisance et précision à l’oral a été développé par le Ministère en réponse au milieu éducatif préoccupé de savoir comment faire en sorte que les élèves améliorent la qualité de leur communication orale en français au jour le jour. Les documents de cet ensemble sont conçus pour soutenir l’évaluation formative-interactive et l’évaluation sommative de la qualité de l’expression orale, soit l’aisance et la précision des élèves lors d’interactions avec un ou plusieurs interlocuteurs.
Remarques : La précision de la langue, en particulier les éléments de la langue (accords, conjugaisons et syntaxes), est problématique pour bien des élèves et ils en sont conscients, d’où le fait qu’ils manquent de confiance à parler en français en public et même entre eux.
Les grilles d’appréciation portent sur un aspect de la communication orale, soit l’interaction orale avec aisance et précision. Une grille pour évaluer le contenu des propos de l’élève est en voie de développement.
L’Ensemble présente :
- une fiche Interaction orale avec un ou plusieurs interlocuteurs dans une variété de situations, fiche de référence pour guider l’enseignement-apprentissage ( 45 Ko), accompagnée de vidéoclips expliquant des termes utilisés dans la grille d’analyse pour l’évaluation de l’expression orale :
- L'accent tonique
- Le rythme
- Le débit
- L'intonation
- La prononciation
- L'articulation
- Conclusion - La prononciation et l'articulation
- Les crédits
- Sites Internet consultés :
- Critères d’évaluation et exemples d’erreurs fréquentes (Université du Québec à Montréal)
- Technique d'expression orale – La voix (Communication orale)
- Le rythme
- Accent tonique
- L'accentuation des mots en anglais
- Facteurs internes de variation phonétique
- des modèles types sur vidéoclips démontrant les attentes langagières à l’oral en français pour les élèves à divers niveaux scolaires
- des documents liés à l’évaluation formative-interactive qui facilitent les observations faites au jour le jour par les enseignants de toutes matières enseignées en français, afin de fournir de la rétroaction à l’élève;
- des documents liés à l’évaluation sommative qui consolident les observations faites au jour le jour afin de fournir des preuves d’apprentissage pour le bulletin scolaire ou pour tout autre rapport jugé nécessaire à un moment donné.
Élève du milieu de la maternelle au milieu de la 1re année – immersion
Évaluation formative-interactive
- fiche d’observation ( 31 Ko)
- vidéoclip fin de la maternelle
- fiche d'observation remplie ( 82 Ko)
Évaluation sommative
- grille pour l'appréciation ( 31 Ko)
- grille pour l'appréciation remplie ( 58 Ko)
Élèves du milieu de la 1re année à la fin de la 2e année – immersion
Évaluation formative-interactive
- fiche d’observation ( 32 Ko)
- vidéoclip fin de la 2e année
- fiche d'observation remplie ( 89 Ko)
Évaluation sommative
- grille pour l’appréciation ( 38 Ko)
- grille pour l’appréciation remplie ( 60 Ko)
Élèves de la 3e à la 12e année
Évaluation formative-interactive
- fiche d'observation ( 31 Ko)
- grille d'appréciation ( 41 Ko)
Veuillez noter que les documents dans les tableaux ci-dessous sont en format PDF
Morgan |
---|
Évaluation formative-interactive - vidéoclip - fiche d’observation remplie |
Évaluation sommative - grille pour l’appréciation remplie |
Amber | Cayla |
---|---|
Évaluation formative-interactive - vidéoclip - fiche d’observation remplie |
Évaluation formative-interactive - vidéoclip - fiche d’observation remplie |
Évaluation sommative - grille pour l’appréciation remplie |
Évaluation sommative - grille pour l’appréciation remplie |
Lucie | Natalie | Valérie |
---|---|---|
Évaluation formative-interactive - vidéoclip - fiche d'observation remplie |
Évaluation formative-interactive - vidéoclip - fiche d'observation remplie |
Évaluation formative-interactive - vidéoclip - fiche d'observation remplie |
Évaluation sommative - grille pour l'appréciation remplie |
Évaluation sommative - grille pour l'appréciation remplie |
Évaluation sommative - grille pour l'appréciation remplie |
Remarque : Les tableaux d’orientation, M à la 4e année, 5e à la 8e année et 9e à la 12e année, qui font partie de l’ensemble multimédia La communication orale au quotidien contiennent les éléments de la langue qui doivent être travaillés.
Quant à l’évaluation d’un discours préparé, une autre grille vous sera nécessaire. La référence suivante pourrait bien vous être utile : Préfontaine, C., M. Lebrun et M. Nachbauer (1998), Pour une expression orale de qualité, Montréal, Les Éditions Logiques, chapitre 5, pages 55 à 61.
Séances d’apprentissage professionnel
L’évaluation de la communication orale, Immersion française :
Séance d’orientation sur la communication orale, suivie d’un atelier permettant aux participants de s’initier à l’évaluation de l’aisance et de la précision de l’oral en utilisant la fiche de référence, les fiches d’observation et les grilles d’appréciation tout en se référant à des vidéoclips d’élèves.
Veuillez vous y inscrire à partir de Coup d’œil sur l’année.
Des séances seront également offertes localement à la demande d’une école, d’un regroupement d’écoles ou de la division scolaire. Veuillez communiquer avec lynne.michaud@gov.mb.ca ou en composant le 204 945-5203 (sans frais, le 1 800 282-8069, poste 5203).