Évaluation

Les projets provinciaux d'évaluation

Les projets provinciaux d'évaluation aident à l'apprentissage en :

  • Donnant des renseignements pour la planification des activités de l'enseignement et en permettant de déterminer s'il y a lieu de faire des changements ou d'intervenir auprès d'un élève en particulier;
  • Donnant de la rétroaction aux élèves, aux enseignants et aux parents au sujet des apprentissages de l'élève;
  • Fournissant sur l'ensemble du système des renseignements qui permettent de déterminer les tendances et de prendre des décisions concernant les ressources et le soutien.

Collecte des résultats d’évaluation
Collecte des résultats d’évaluations de la 3e et de la 4e année :
  • L’évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul
  • L’évaluation de la lecture des élèves de la 4e année d'immersion française
du lundi 21 octobre au vendredi 29 novembre 2024
Collecte des résultats d’évaluation au niveau des années intermédiaires :
  • 7e année – Mathématiques
  • 8e année – Lecture, compréhension et écriture de textes informatifs
du lundi 20 janvier au vendredi 28 février 2025

Les évaluations et tests suivants seront administrés au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Horaire des évaluations et des tests pour 2024-2025
Test/évaluation Dates d'administration
Dernière mise à jour, août 2024

1er semestre

2e semestre

Grade 12 English Language Arts Standards Test (Transactional, Literary, and Comprehensive Focus)
Facultatif pour les élèves du programme français et du programme d'immersion française

du mardi 7 janvier au
vendredi 10 janvier 2025

du lundi 26 mai au
jeudi 29 mai 2025

Test provincial de Français langue première de 12e année (40S)
Les activités préparatoires des élèves commencent le mercredi qui précède le test.

le mercredi 8 janvier 2025
(pendant le cours de Français)
et
du lundi 13 janvier au
mardi 14 janvier 2025

le mercredi 28 mai 2025
(pendant le cours de Français)
et
du lundi 2 juin au
mardi 3 juin 2025

Test provincial de Français arts langagiers — immersion de 12e (40S)
Les activités préparatoires des élèves commencent le mercredi qui précède le test.

le mercredi 8 janvier 2025
(pendant le cours de Français)
et
du lundi 13 janvier au
mardi 14 janvier 2025

le mercredi 28 mai 2025
(pendant le cours de Français)
et
du lundi 2 juin au
mardi 3 juin 2025

Test de réalisation en mathématiques appliquées, 12e année

le mardi 21 janvier 2025

le jeudi 12 juin 2025

Test de réalisation en mathématiques au quotidien, 12e année

le mercredi 22 janvier 2025

le mercredi 11 juin 2025

Test de réalisation en mathématiques pré-calcul, 12e année

le jeudi 23 janvier 2025

le  mardi 10 juin 2025

Évaluations nationales et internationales :

 

Printemps 2025

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

 

Environ 120 écoles au Manitoba participeront à cette évaluation des élèves âgés de 15 ans. Les écoles choisies seront informées à la fin de 2024.

Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS)

 

Environ 10 écoles avec des classes de 4e année au Manitoba participeront à la mise à l'essai. Les écoles choisies seront informées à la fin de 2024.


Les projets provinciaux d'évaluation comprennent les volets suivants :

Maternelle : Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

  • Évaluation formative (évaluation pour l'apprentissage et en tant qu’apprentissage) en classe des élèves dans cinq domaines de développement de la petite enfance : la santé physique et le bien-être, l’aptitude sociale, la maturité affective, le développement du langage et le développement cognitif et les aptitudes à communiquer et les connaissances générales.
  • La communication des résultats offre un point de référence du développement des enfants à l'entrée à l'école.

Évaluation des élèves de 3e année en Reading, en lecture et en notions de calcul et évaluation des élèves de 4e année du programme d’immersion française en lecture

  • Évaluation en classe des compétences des élèves au début de l’année scolaire en lecture et en notions de calcul;
  • Résultats utilisés à des fins de communication aux parents et du soutien à l’enseignement aux niveaux de l’élève, de la classe, de l’école, de la division scolaire et de la province.

Évaluation des compétences de base des élèves des années intermédiaires en mathématiques, en lecture, en compréhension en lecture et en écriture de texte informatif

  • Évaluation formative (évaluation pour l’apprentissage et en tant qu’apprentissage) en classe des élèves de 7e année en participation, en habiletés mathématiques et en sens du nombre, et des élèves de 8e année en écriture de texte informatif et en compréhension en lecture;
  • Rapport basé sur les preuves les plus récentes recueillies sur le rendement des élèves, utilisé à des fins de communication à des parents et pour orienter la planification pédagogique  et améliorer l’apprentissage des élèves en fournissant des données pour éclairer la prise de décision au niveau de l’école, de la division et de la province.

Tests provinciaux de la 12e année en anglais/français (40S) et en mathématiques (40S)

  • Évaluations basées sur les programmes d’études élaborées par les enseignants en collaboration avec le Ministère;
  • Administrées à la fin de chaque semestre;
  • Correction à l’échelle locale par les enseignants selon les lignes directrices et la formation sur la correction fournies par le Ministère;
  • Les tests comptent pour 20 % de la note finale en anglais/français, en mathématiques appliquées, en mathématiques pré-calcul et en mathématiques au quotidien.

Participation à des programmes de testage nationaux et internationaux