Guide des ressources destinées aux enseignants
Soutien aux élèves sourds ou malentendants
Document complet ( 5,1 Mo)
Ce document fournit des renseignements de base pour appuyer les programmes d'éducation et aider à assurer une expérience scolaire réussie pour les élèves sourds ou malentendants (SM).
Document en sections :
Introduction
- Préface ( 233 Ko)
- Remerciements ( 212 Ko)
- Introduction ( 438 Ko)
Perte auditive
- L’audition ( 538 Ko)
- Le son
- L’oreille
- L’audiologie
- L’audiogramme
- La perte ( 305 Ko)
- Les types de perte auditive
- Le degré de la perte auditive
- Les personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes
- Les effets de la perte auditive sur la parole et le langage sans intervention
- L’amplification ( 566 Ko)
- Les appareils auditifs
- Les implants cochléaires
- Les questions acoustiques au sein de la salle de classe
- Les systèmes audio à champ libre et personnels sans fil
- L’entretien des appareils auditifs, des implants cochléaires et des systèmes audio sans fil
- L’entretien et le contrôle de l’audition quotidiens
- Technologie d’assistance
Identité
- Identité ( 744 Ko)
- La construction identitaire
- La culture des Sourds
- L’estime de soi
- L’autonomie sociale
Communication
- Communication ( 1,1 Mo)
- Introduction
- Le continuum de la communication
- La langue et l’apprentissage
- Le développement des aptitudes à communiquer
- Les connaissances et les habiletés langagières nécessaires en salle de classe
Éducation
- Éducation ( 1,5 Mo)
- Créer un environnement favorable aux Sourds ou malentendan
- Évaluation
- Planification axée sur les élèves
- Compétences en matière de littératie
- Inclusion des élèves qui utilisent la langue ASL
- Mesures de soutien destinées aux élèves sourds ou malentendants
- Mesures de soutien destinées aux élèves sourds ou malentendants ayant des besoins supplémentaires
- Mesures de soutien destinées aux élèves sourds et aveugles
- Effectuer les transitions
Annexes
- Annexes ( 525 Ko)
- Glossaire ( 195 Ko)
- Bibliographie ( 267 Ko)