Bannière des Services du Manitoba à l'intention des élèves sourds ou malentendants

Services du Manitoba à l’intention des élèves sourds ou malentendants

 

Les parents doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils prennent des décisions concernant l’éducation de leur enfant. Ces facteurs incluent : leur lieu de résidence, l’accès aux services, l’amplification, le mode de communication et les options de thérapie.

Les divisions scolaires apportent un soutien aux élèves principalement dans le cadre de l’école de quartier. Les élèves inscrits à l’école de leur quartier peuvent recevoir le soutien suivant : des conseillers auprès des personnes sourdes ou malentendantes; des enseignants pour personnes sourdes; des interprètes, des appareils de prise de notes informatisés, des orthophonistes; des assistants en éducation; et des audiologistes. La prise de notes informatisée ou des auxiliaires d’enseignement peuvent également être fournis pour aider l’élève à atteindre ses objectifs pédagogiques et en matière de programme.

En plus des services offerts localement, les divisions scolaires peuvent obtenir des services de consultation de la Section des services de soutien aux sourds et aux malentendants du ministère de l’Éducation du Manitoba.

Les parents d'enfants sourds ou malentendants qui communiquent à l'aide de l'American Sign Language (ASL) peuvent choisir d'inscrire leurs enfants à la Manitoba School of Deaf (MDS). La Manitoba School for the Deaf, une école de la prématernelle à la 12e année, offre à la fois des programmes bilingues et biculturels et des programmes bilingues et bimodaux. La American Sign Language (ASL), l’anglais et la langue parlée sont utilisés et valorisés à l’école. L’acquisition et l’enseignement des langues sont à fois la clé et la base de tout apprentissage. La reconnaissance et l’acceptation de la culture et de la langue des sourds fournissent un fondement solide pour le développement de l’estime de soi chez les élèves sourds. Pour plus de détails, consulter le site Web de la Manitoba School for the Deaf.