Évaluation
La langue au cœur du Programme d’immersion française
Une approche intégrée dans la pédagogie immersive
Deuxième édition – octobre 2021
Document complet ( 1,6 Mo)
Ce document, à l’intention des enseignants d’immersion française de toutes les matières scolaires et à tous les niveaux présente l’approche intégrée, qui accorde une place privilégiée à l’acquisition de la langue en l’intégrant à l’enseignement du contenu disciplinaire. Cette perspective prétend que l’apprentissage d’une deuxième langue et la réussite scolaire sont inextricablement liés et partagent donc un statut égal en termes d’objectifs éducatifs pour le programme d’immersion française. Il importe de reconnaître que plus on travaille la langue, plus on travaille en profondeur le contenu.
Vidéos d’appui
De manière à appuyer les enseignants dans la mise en œuvre d’une pratique pédagogique gagnante en salle de classe, le Ministère a développé une série de vidéos précisant l’approche intégrée. Ces dernières viennent alors expliciter le « quoi » et le « pourquoi » de l’approche ainsi que ses composantes proactive et réactive.