Évaluation


Développement de la pensée critique et de la communication orale

Français langue première et Français langue seconde – immersion
De la 4e à la 10e année, voire 11e et 12e années

Une des habiletés les plus importantes que l'élève puisse développer est la capacité de reconnaître son propre point de vue. À la suite de cette prise de conscience, l'élève doit être capable de mettre de côté, au moins temporairement, ses opinions et attitudes, et d'examiner une idée ou une situation nouvelle avec esprit ouvert pour mieux saisir un point de vue auparavant inconnu. Ces aptitudes s'acquièrent en écoutant les autres; cela exige d'entendre ce qui diffère et va à l'encontre parfois de sa vision du monde et de la perception de soi-même.

Le projet de discussion Touchstones développe ces aptitudes, et ainsi favorise le développement des niveaux supérieurs d'habiletés intellectuelles et aide les élèves à exprimer leur compréhension des choses.

De plus, les discussions Touchstones permettent aux élèves de :

  • développer leur vocabulaire et des expressions liés à des questions essentielles de la vie de tous les jours;
  • stimuler leur confiance de parler français en public, à l'école et à l'extérieur de l'école.

Voir la vidéo Discussion Touchstones , (version anglaise).


Les textes de discussion Touchstones ont été soigneusement sélectionnés et adaptés pour tous les apprenants. Aucune préparation n’est nécessaire de la part des élèves. En présentant les séances de chaque volume selon l’ordre établi, à raison de 45 minutes à une heure par semaine, les enseignants animent à partir d’une approche méthodique et cumulative pour favoriser l’acquisition d’aptitudes essentielles pour la réussite à l’école et dans la vie de tous les jours.

Catalogue (Document en format PDF 3,86 Mo)

Le matériel pédagogique compte :
  • un guide pour l'enseignant (30 séances de discussions de 45 minutes à 1 heure pour chacun des niveaux scolaires allant de la 4e à la 10e année, voire 11e et 12e années);
  • un livre de l'élève pour chaque niveau scolaire en question;
  • un guide d'animation de discussions.
Commandes

Le Projet de discussion Touchstones, en partenariat avec le Bureau de l’éducation française, une division du ministère de l’Éducation du Manitoba, offre à prix spécial les volumes en langue française pour vente et usage exclusifs dans les écoles du Manitoba.

Aucun droit de douane ni aucune taxe ne s’appliquent. Cependant, des frais d’expédition seront ajoutés à toute commande.

Remarque : Si la commande est considérable, il est recommandé de communiquer avec un service de messagerie, car les services d’un courtier en douanes pourraient être nécessaires au passage de la frontière.

Touchstones n’exécute pas de commande unique faite en vue d’obtenir un exemplaire du Guide pour l’enseignant ou un exemplaire du Livre de l’élève. Le fournisseur expédie des commandes d’un ensemble de matériel comprenant un guide pour l’enseignant et 25 livres de l’élève. Si la classe compte moins de 25 élèves ou si vous désirez ajouter des livres à une commande précédente, veuillez composer le 410 604-3309. Merci.

Des exemplaires des guides pour l’enseignant peuvent être consultés sur place à la Direction des ressources éducatives (DREF), au 200, avenue de la Cathédrale, Winnipeg.


Séances d’apprentissage professionnel

  • Projet de discussion Touchstones de Niveau I : Journée de formation pour enseignants désirant s’initier au projet Touchstones.

    Des séances seront offertes localement à la demande d’une école, d’un regroupement d’écoles ou de la division scolaire. Veuillez communiquer avec Jamie Parker, en composant le 204 945-2087 ou, sans frais, le 1 800 282 8069, poste 2087.
  • Projet de discussion Touchstones de Niveau II : Deuxième journée de formation pour enseignants afin de discuter de leur expérience en classe et de préciser la méthodologie menant vers la pensée critique et le partage de leadership chez les élèves.
 

Les textes Touchstones sont intéressants. Je n'avais jamais vu ces textes. Ils présentent des choses auxquelles je n'ai jamais pensé, c'est vraiment du nouveau.

Témoignage d'un élève de 11e année

Les discussions Touchstones m'ont beaucoup aidé. Je ne peux pas l'expliquer. Avant Touchstones, mon français oral était épouvantable. Maintenant, je suis beaucoup plus à l'aise en français, je parle plus en classe et, à la maison, je parle français avec mon frère.

Témoignage d'un élève de 11e année