Éducation physique et Éducation à la santé


Résultats d'apprentissage spécifiques


Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année


Légende

Icônes

Le tableau synoptique qui se situe dans l'introduction de chaque chapitre du Cadre contient des icônes pour distinguer les trois stades relatifs aux résultats d'apprentissage : éveil, acquisition ou développement, et maintien.

Éveil
Éveil : Les élèves commencent à vivre des expériences qui leur permettront d'atteindre le résultat d'apprentissage spécifique (concepts, règles, connaissances, habiletés) au cours des années subséquentes. Le stade de l'éveil peut comprendre des exemples et de l'information générale donnés par l'enseignant à l'intention des élèves. C'est le début de l'enseignement portant sur une connaissance ou une habileté donnée, mais celle-ci n'est pas traitée comme un résultat d'apprentissage spécifique distinct dans le domaine en question. De plus, le degré d'acquisition de cette connaissance ou le degré de développement de cette habileté n'est pas censé être mesuré ni mentionné dans le bulletin de l'élève.

Acquisition ou développement
Acquisition ou développement : Les élèves devraient atteindre le résultat d'apprentissage spécifique, c'est-à-dire qu'ils devraient avoir acquis la connaissance ou avoir atteint le stade final de développement de l'habileté à la fin de l'année scolaire. En outre, leur rendement par rapport au résultat d'apprentissage spécifique devrait être observé ou mesuré, puis inscrit dans leur bulletin.

Maintien
Maintien : Des expériences d'apprentissage doivent être prévues pour que les élèves révisent, consolident et maintiennent la connaissance ou l'habileté qui doit avoir été acquise ou développée les années précédentes. Le rendement des élèves par rapport au résultat d'apprentissage spécifique peut, à l'occasion, être mesuré et mentionné dans leur bulletin.

Présentation sommaire

Présentation sommaire de la structure des résultats d'apprentissage spécifiques et généraux du Cadre, présentation qui inclut des liens avec les autres programmes d'études et qui indique quelles autres matières contiennent des résultats d'apprentissage spécifiques liés aux domaines compris dans l'éducation physique et l'éducation à la santé.

Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel présente les composantes clés du programme d'éducation physique et d'éducation à la santé du Manitoba. Le modèle présenté s'inspire de la vision du cadre : « Permettre à tous les élèves d'adopter un mode de vie sain intégrant l'activité physique. »


Cadre manitobain EPES   Table des matières | Introduction | Légende   Maternelle


Retour au haut de la page