Bienvenue au site
d'Éducation physique et Éducation à la santé
du Bureau de l'éducation française!


La communauté d'éducation physique et éducation à la santé avance activement vers la mise en œuvre du nouveau programme d'études. Nous souhaitons que ce site favorise la réalisation de sa vision : Modes de vie actifs physiquement et sains pour tous les élèves.

Ce site est en évolution constante. Si vous avez des questions ou des suggestions à nous proposer, veuillez s'il vous plaît communiquer Bureau de l'éducation française au 204 945-6916 ou par courriel à bef@gov.mb.ca.

 

Motricité
Motricité
Gestion de la condition physique
Gestion de la
condition physique
Sécurité
Sécurité
Gestion personnelle et relations humaines
Gestion personnelle
et relations humaines
Habitudes de vie saines
Habitudes de vie
saines

 

Nouveauté!

Initiative d’accès aux produits menstruels dans les écoles du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba distribue gratuitement des produits menstruels aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes subventionnées, ainsi qu’aux organismes, aux refuges pour victimes de violence familiale, aux centres de ressources et aux programmes spécialisés sélectionnés par le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba.

La sécurité de l’activité physique dans les écoles du Manitoba (MPASS)

Sécurité en activité physique dans les écoles au Manitoba (MPASS) est une ressource complète de gestion de la sécurité et des risques liés à l’activité physique, à l’éducation physique, aux sorties éducatives et aux sports interscolaires dans les écoles du Manitoba.

Incorporer le bien-être et la littératie en matière de santé mentale dans le programme d’études en Éducation physique et Éducation à la santé

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « la santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés ». (ASPC). Une santé mentale positive est essentielle dans le milieu scolaire. Lorsque les élèves ont une bonne santé mentale, ils aiment participer à la vie scolaire, sont prêts à l’exploration et à la prise de risque et sont en mesure de gérer les facteurs de stress et l’adversité. Les élèves qui ont un point de vue positif sur la santé mentale ont aussi un sens accru de confiance en soi, de dignité, d’appartenance et de respect envers les autres. Ils ont de meilleurs résultats scolaires, une meilleure estime de soi et sont mieux disposésà contrôler leur comportement.

Activité physique
Mesure de l’intensité de l’activité physique – Affiche (Document en format PDF 105 Ko)
Activité physique modérée ou vigoureuse – Feuille de renseignements (Document en format PDF 337 Ko)

Information et ressources sur le cannabis
La trousse sur le cannabis de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances contient des infographies et des fiches de renseignements sur l’usage du cannabis au Canada, des conseils pour prévenir et réduire les méfaits liés au cannabis auprès des jeunes, et de la recherche sur la perception des jeunes face au cannabis.

TeenMentalHealth.org
Ces ressources fondées sur les preuves ont été élaborées par Dr Stan Kutcher, en partenariat avec Dre Selene Etches (IWK Health Centre), Dr Phil Tibbo (Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et Université Dalhousie) et Dr Rob Milin (Université d’Ottawa). Il y a quatre différentes affiches destinées aux élèves, aux enseignants, aux gardiens et aux fournisseurs de soins des élèves à l’école.

Planificateurs d’éducation physique et d'éducation à la santé (ébauche)
Ces planificateurs sont le résultat d’une collaboration entre Éducation et Formation Manitoba, la Manitoba Physical Education Supervisors’ Association (MPESA) et l’Association manitobaine des enseignants et enseignantes en éducation physique (AMEEP/MPETA) pour appuyer l’enseignement d’Éducation physique et Éducation à la santé de la maternelle à la 12e année : Programme d’études : Cadre manitobain des résultats d’apprentissage pour un mode de vie actif et sain.